Qu’est-ce que le webmarketing ? | Digital Cover, agence digitale
Webmarketing
Publié le 08/06/2020

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Qu'est ce que le webmarketing?

Définition du Webmarketing

Condition indispensable pour la réussite d’un projet web, le webmarketing est, comme son nom l’indique, le marketing sur internet. De manière générale, le marketing digital est considéré comme l’ensemble des actions ayant pour objectif d’étudier et d’influencer les besoins et les comportements des consommateurs. Cela permet donc de s’adapter continuellement aux internautes en suivant les tendances afin de mettre en place une stratégie adéquate. 

Les principaux objectifs du webmarketing

  • Le gain de visibilité 
  • L’augmentation du trafic d’un site web 
  • L’acquisition de notoriété et d’une bonne e-réputation
  • La réalisation d’objectifs comme la réalisation de ventes, l’acquisition de  leads et ou réservation en ligne par exemple. 

Digital Cover, agence Web à Lyon, Paris et Malte,  se charge, depuis plus de 10 ans, de bâtir des stratégies de webmarketing adaptées aux objectifs de chaque client.

Les actions webmarketing

1. Le référencement naturel (SEO)

Le SEO – Search Engine Optimisation ou référencement naturel en Français – est le levier webmarketing le plus durable. Cela consiste à positionner un site ou une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le SEO n’en reste pas pour le moins complexe, car il nécessite de s’adapter aux algorithmes des moteurs de recherche. 

Au fil des mises à jour, les moteurs de recherche évoluent et leurs critères de référencement aussi. Autrefois le référencement naturel jugeait surtout le nombre et la qualité de mots-clés présents au sein des contenus du site ou d’une page. Ce temps là est révolu puisqu’aujourd’hui c’est la qualité du contenu, des liens externes pertinents, des optimisations techniques régulières ainsi qu’une expérience utilisateur pensée pour faciliter la navigation sur votre site. 

Les bénéfices du SEO sont nombreux s’il est correctement mis en place. 

Pour cela, l’élaboration et la mise en place d’une stratégie SEO en fonction de vos besoins et de vos objectifs est nécessaire pour optimiser votre visibilité et votre trafic qualifié durablement. Cependant, les premiers résultats sont un peu long a émergé lors de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, il faut donc être patient ! 

Quand on sait que la première position dans les résultats de recherches génère 31.73% des clics, 24.71% pour la deuxième position et 18.66% pour la troisième position, on comprend l’importance d’apparaître dans les premiers résultats

2. Le référencement payant (SEA) – Search

Le SEA – Search Engine Advertising ou référencement payant en français – est complémentaire du SEO. Il permet de se référencer en première position rapidement sur des mots-clés stratégiques moyennant un coût, le CPC – ou coût par clic. Le SEA est un excellent levier webmarketing pour obtenir de la visibilité, du trafic ou générer des ventes ou des leads. La plateforme Google Ads, votre allié pour le SEA,  vous permet de définir un budget journalier alloué à vos publicités et de vous placer rapidement  dans les premiers résultats des recherches correspondantes à vos annonces et à vos mots-clés. 

S’il est relativement facile de faire de la publicité payante avec l’aide de Google Ads, créer des campagnes performantes et optimisées sur votre marché est une toute autre affaire. De nombreux critères sont pris en compte par Google Ads pour noter la qualité de votre publicité en ligne grâce au quality score qui attribue une note en fonction de la cohérence des mots-clés entre l’annonce et la page de destination, ou bien la rapidité de la page, mais aussi la structure de l’annonce, ses extensions ou encore le montant de votre budget pour vos campagnes.

Exemple de publicité Ads Search

Image illustrant le SEA pour l'article qu'est-ce que le webmarketing de Digital Cover

3. Social Media Optimisation (SMO)

Le SMOSocial Media Optimisation ou Optimisation des médias sociaux en français – est un ensemble de techniques et actions mises en place pour développer l’activité d’un site, d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux

Véritable outil webmarketing depuis l’essor des réseaux sociaux, le SMO reste vaste. 

Sur Facebook, réseau social le plus utilisé dans le monde avec près de 3 milliards d’utilisateurs, le SMO consiste à optimiser à travers plusieurs leviers sa page Facebook, voici quelques exemples :

  • Fournir une page “A propos” la plus complète possible 
  • Avoir une URL personnalisée
  • Mettre en avant ses avis
  • Avoir des images de qualité ainsi qu’un contenu optimisé accompagnant vos posts.

Le réseau social TikTok, quant à lui, est aujourd’hui plus téléchargé que Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux.  En pleine croissance, cette plateforme est utilisé afin de toucher une cible jeune et est une opportunité pour les marques de développer efficacement leur stratégie digitale.

Néanmoins, force est de constater que développer sa marque de manière organique, c’est-à-dire sans publicité, est de plus en plus compliqué et ce, sur quasiment tous les réseaux sociaux. Si l’utilisation des réseaux sociaux est gratuite, la visibilité quant à elle se paie. 

4. Display

Le display ads ou la publicité display en français est un type de publicité comportant un élément graphique, la plupart du temps une image ou photo. Ces bannières publicitaires sont affichées à certains endroits des sites internet y autorisant l’affichage.

En d’autres termes, la publicité display est l’équivalent de l’affichage publicitaire classique que vous pouvez retrouver au bord des routes ou en ville.

Pour diffuser ces publicités, vous aurez besoin d’une régie publicitaire. Google propose cette fonction à travers sa plateforme Google ads. Mais il existe des alternatives très intéressantes, c’est le cas par exemple de taboola, de bing ads ou bien de Facebook audience Network. 

En consultant votre compte Google Analytics (GA4) vous aurez une meilleure connaissance de votre cible afin de sélectionner la régie publicitaire et les critères de ciblages de vos publicités display. Ce ciblage peut se faire en fonction de critères démographiques, géographiques, d’intérêts ou encore de retargeting. 

L’objectif premier des display ads est d’amener l’utilisateur vers une landing page grâce à un visuel attractif afin d’obtenir une action de sa part. Le display est particulièrement intéressant en retargeting, lorsqu’un visiteur a déjà été sur votre site mais n’a pas réalisé de conversion. Le retargeting en display permet d’afficher les produits qu’il a regardés sur votre site afin de lui rappeler l’existence de la marque et de l’amener à finaliser la vente.

5. Vidéo

Les différentes plateformes vidéo et notamment Youtube attirent chaque année un nombre grandissant de nouveaux spectateurs. La vidéo est particulièrement intéressante pour cibler les plus jeunes. Dans le cadre de la monétisation de ses services, Youtube, détenu par Google, propose une offre publicitaire calquée sur le modèle télévisuel traditionnel. Avec son offre d’annonces vidéos In-Feed, les marketeurs ont la possibilité, même avec un petit budget, de réaliser des campagnes efficaces. Avec des formats de publicité variés et diffusés avant, pendant ou durant la vidéo

Il est également possible de faire la promotion de votre vidéo dans les résultats de recherche. Comme sur les autres plateformes, votre agence affinera le ciblage de votre publicité vidéo afin de la rendre plus performante

Avec un système de paiement au coût par vue (similaire au principe du coût par clic), Youtube assure que chaque centime est correctement dépensé, si l’internaute ne voit pas votre publicité, alors vous ne payez rien.

Efficace pour amener votre cible vers une landing page, Youtube tout comme le display sont avant tout utiles pour acquérir de la notoriété. Proposer votre produit ou vos services aux utilisateurs avant la vidéo qu’ils souhaitent regarder, correspond à coup sûr à une stratégie efficace.

Exemple de différentes publicités youtube

Image illustrant les publicités Youtube pour l'article qu'est-ce que le webmarketing de Digital Cover
Source : Supinfo.fr

6. Newsletter

La newsletter permet de transmettre aux abonnés des informations sur votre marque ou vos produits sur une base régulière ou occasionnelle. Par exemple lors de promotions ou de la sortie de nouveaux produits.

Permettant aux marques de se différencier et de se rapprocher de ses abonnés, la newsletter a en moyenne un taux d’ouverture dépassant les 20%. La newsletter donne la possibilité aux marques d’atteindre une cible qui connaît déjà la marque et qui est sensible à celle-ci étant donné qu’elle à donné son accord pour recevoir ces emails.

En effet, depuis le vote de la RGPD, la loi requiert que les personnes consentent à donner leurs adresses mail pour être contactées. Cette contrainte doit être transformée en opportunité, offrant la chance aux marques créatrices de newsletter populaires, d’avoir une base de données de clients ou prospects ultra qualifiée et engagée.

Grâce à des plateformes de marketing combinant CRM, marketing automation et service marketing par courriel, la newsletter dans une stratégie d’inbound et content marketing devient une arme redoutable. Cette stratégie de marketing répond à des objectifs de notoriété, d’image et d’action.

7. Google shopping

Google shopping est un des nombreux services proposés par Google depuis 2007. Couplé à Google Ads au Merchant Center (Google pour les boutiques), Google shopping permet de promouvoir les produits présents sur la boutique en ayant un compte sur ce merchant center. 

L’avantage principal de Google shopping est que lors des campagnes de publicité effectuées, les produits sujets à la publicité apparaîtront à la fois dans la page Google Shopping, mais aussi grâce à Google Ads dans les résultats de recherche et cette fois-ci en haut à droite de la page contrairement aux publicités Ads classiques. 

Les publicités sont constituées du produit, d’une description, d’un prix et une image représentative du produit.

Tout comme Ads, l’algorithme décide de l’emplacement de chaque publicité grâce à un système de cohérence des mots-clés et des recherches, mais pas que, le premier rang est également attribué à la personne qui déboursera le plus d’argent au clic. Ce système d’enchères doit donc faire preuve de beaucoup d’attention afin d’avoir le meilleur coût par clic pour un ROI optimal.

Google shopping est avant tout pour les utilisateurs ayant une réelle boutique et de nombreux produits à vendre, néanmoins cette solution offre une très bonne visibilité aux produits, car les annonces sont voyantes et explicites. Les personnes cliquant sur les publicités sont donc d’autant plus qualifiées, car elles recherchent exactement le produit que vous mettez en valeur. Efficace avec des campagnes de remarketing display, les publicités Google shopping est un bon moyen d’augmenter la visibilité de vos produits et dans un second temps, de votre marque.

Faites appel à des professionnels 

La Génération de leads, l’acquisition de trafic, le gain de notoriété ou le développement des ventes en ligne n’ont plus aucun secret pour nous. Grâce à notre expertise nous avancerons ensemble vers un but commun, celui du succès de notre stratégie webmarketing.  
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