La Création de Contenu Digital : Tout savoir - Digital Cover
Stratégie digitale

La création de contenu digital

Création de contenu digital

La création de contenu digital consiste à proposer à vos internautes des contenus informatifs et pertinents. Elle peut se réaliser sous différentes formes selon les supports sur lesquels vous souhaitez communiquer. Cela peut être sous la forme textuelle, sous un format vidéo, photo, podcast ou encore une infographie. 

La création de contenu web doit répondre à un besoin exprimé : celui d’avoir une vision, une expertise ou bien une idée. Le contenu doit donc être quelque chose de nouveau et doit se démarquer par le biais d’une stratégie éditoriale prévue en amont ou d’informations n’apparaissant pas sur le contenu rédigé par vos concurrents.

La stratégie de contenu 

Une stratégie de contenu vous permet d’améliorer le positionnement de votre entreprise sur les moteurs de recherche et son référencement naturel afin d’avoir un trafic de meilleure qualité. Créer un contenu récurrent permet de se positionner et de fidéliser ses internautes, qui seront habitués à lire vos articles sur votre blog.  Vous améliorerez ainsi votre notoriété et travaillerez votre e-réputation en mettant en avant votre expertise, votre analyse et votre point de vue. 

Il va être essentiel de partager vos articles et contenus éditoriaux sur vos divers réseaux sociaux. Conquérir vos internautes avec du contenu rédactionnel qualitatif est l’objectif premier du content marketing. 

Cependant, la création de contenu digital ne se résume pas uniquement au texte, il peut se diversifier à travers de multiples supports. En ajoutant votre touche personnelle sur ces contenus, vous devez apporter une véritable valeur ajoutée à l’information pour atteindre vos objectifs webmarketing. 

Digital Cover, agence de référencement Google Partner, vous accompagne dans la création et la mise en place de votre stratégie de marketing de contenu. 

L’intérêt du content marketing 

La mise en place de création de contenus digital présente des dissemblances face à la rédaction de presse écrite. La façon de lire un contenu n’est pas la même selon les supports, c’est pourquoi vous devez les adapter en fonction des messages que vous véhiculez. 

Pour bien écrire sur le web, il faut que ce soit :

  • Compréhensible, on recommande de mettre les informations importantes en haut de page. Le reste de votre contenu sera beaucoup moins lu : 10 à 20% des internautes lisent la totalité d’un contenu sur le web. Si vous souhaitez attirer leur attention, il va falloir créer un contenu attractif et bien structurer votre contenu afin de les inciter à continuer la lecture de votre page.
  • Dynamique, vous devez vous différencier et faciliter la lecture avec des images, des visuels, des vidéos, des puces et tous autres supports qui ajouteraient une plus-value à votre contenu.
  • Interactive, ajoutez-y des liens de partage sur les réseaux sociaux, la possibilité de commenter, de donner un avis, de trouver un contenu annexe ou complétant le sujet lors de la rédaction de votre contenu web. 
  • Concise, il est fortement recommandé de faire des courtes phrases pour faciliter la lecture et la compréhension. 

En fonction de l’objectif que vous allez chercher à atteindre, il faudra adapter son écriture tout en gardant une ligne éditoriale directrice. Votre contenu pourra prendre plusieurs formes pour l’adapter au message que vous souhaitez véhiculer : institutionnel, commercial, informatif.

Les différents types de contenus 

Lors de la mise en place de votre contenu digital, vous devez garder en tête de proposer à vos internautes des contenus variés. Retrouvez les différents types de contenus possibles. 

Les articles de blog 

Les articles de blog sont les contenus les plus connus et les plus utilisés. En effet, ils permettent d’avoir un impact positif sur votre référencement naturel (SEO) en créant des portes d’entrées supplémentaires sur votre site et en prouvant votre expertise. Ils permettent ainsi un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche sur un panel de mots-clés choisis en amont et spécifiques à votre domaine d’activité.

Les visuels

Pour illustrer du texte et rendre agréable la lecture de vos internautes, la création de visuel reste primordial pour attirer l’œil de vos auditeurs. Un bon visuel pourra faire passer votre message ou susciter un intérêt chez vos visiteurs de façon à ce qu’ils se rendent sur vos réseaux sociaux ou visitent votre site internet. 

Le visuel devra refléter votre identité de marque et votre charte graphique dans l’objectif de développer votre branding et donner une cohérence visuelle à votre image. 

Les vidéos

La vidéo reste le contenu créant le plus d’engouement vis-à-vis des internautes. Grâce à ce média, vous pourrez notamment exprimer votre expertise sur différents sujets, augmenter le nombre de visites sur votre site internet, améliorer votre référencement naturel et vous démarquez de vos concurrents !  De plus, les vidéos sont les contenus avec un fort taux de mémorisation. 

Les infographies

Elles combinent à la fois le texte et l’image dans le but de présenter de manière plus agréable une information. Un design bien travaillé, un contenu pertinent et qualitatif sera très apprécié par vos internautes. 

Certains logiciels proposent la création d’infographie telles que Canva, Genially, Infogram..

Les livres blancs

Ce support est l’essence même du contenu visant à mettre en avant son expertise. Ce guide pratique en quelques pages, téléchargeable sur votre site web, va répondre à une problématique ou mettre en avant votre savoir-faire et savoir-être auprès de vos clients potentiels. 

Les podcasts

Les podcasts connaissent depuis quelques années un essor fulgurant, grâce à l’effervescence de nombreuses plateformes de streaming.

Ce type de contenu audio peut s’écouter sous différentes formes : interview, questions/réponses, histoires… En effet, cela permet aux internautes d’apprendre et/ou de se divertir

Les études de cas 

Ce contenu marketing consiste à mettre en avant un retour d’expérience concret visant à attirer des prospects. Cela permet aux internautes de se projeter et d’envisager la valeur ajoutée d’un produit ou service de votre entreprise avant de l’acquérir. 

De plus, il met en avant un projet réussi au sein de votre entreprise, mais aussi son expertise, ses prestations et compétences. 

Le webinaire (= web + séminaire) 

Depuis le début de la pandémie, beaucoup d’entreprises ont opté pour cette solution interactive qui est en réalité une conférence en ligne. Ce support de conférence collaborative offre à tous les participants l’opportunité d’y participer, de réagir et d’y intervenir. De plus, les webinaires peuvent se regarder en replay et vous permettent de toucher un plus grand nombre de prospects.

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