Quality score : faites baisser le coûts de vos campagnes SEA
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Quality score : faites baisser le coûts de vos campagnes SEA

Quality Score

Il existe différentes manières de limiter le coût d’une campagne Google Ads : cibler géographiquement les utilisateurs qui vous intéressent, bien choisir la landing page vers laquelle mènent vos annonces ou encore améliorer votre Quality Score pour faire baisser le CPC score (coût par clic) de vos annonces ! 

Qu’est-ce que le quality score ? 

Le Quality Score est une note sur 10 attribuée par Google afin de déterminer la qualité de vos annonces.

Améliorer son Quality Score permet à terme :

  • d’obtenir des annonces moins coûteuses ; 
  • d’augmenter votre CTR (taux de clic) ; 
  • de mieux se cibler ;
  • de mieux diffuser ses annonces ;
  • d’obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche grâce à la pertinence des mots-clés utilisés et du niveau de qualité du contenu. 

Pour calculer cette note, Google prend en compte différents critères, notamment : 

  • La pertinence de l’annonce : Google évalue si votre annonce contient les informations et le contenu associés aux recherches d’un internaute ; 
  • La qualité de la landing page (page de destination), autrement dit la pertinence et la facilité de navigation sur la page de destination pour les internautes qui cliquent sur l’annonce ; 
  • Le taux de clics (CTR) : Il va s’agir du nombre de clics par rapport au nombre d’impressions obtenu sur une annonce.

A la suite de son analyse, Google va attribuer une note en comparant votre annonce avec celles qui ont été diffusées sur les mêmes mots clés au cours des 3 derniers mois. 

Vous l’aurez compris, Google cherche à améliorer la pertinence des annonces que vous proposez lorsqu’un utilisateur effectue une recherche.

D’une part les internautes ont accès à des annonces en rapport avec leurs recherches et d’autre part les annonceurs (vous) génèrent du trafic qualifié.

Il est donc important d’optimiser le niveau de qualité de vos Google Ads, si vous voulez diminuer votre coût par clic ou encore offrir une landing page qualitative. 

4 façons d’optimiser son quality score 

1/ Choisir les bon mots-clés 

Élaborer des annonces Ads performantes nécessite de trouver les bons mots-clés. 

Pour ce faire, vous devez sélectionner des mots-clés correspondant aux recherches de vos internautes, mais aussi, cohérents avec votre domaine d’activité. Nous vous conseillons de privilégier les termes de recherche contenant deux ou trois mots, ces derniers, étant plus spécifiques et plus précis, vous permettront d’obtenir un trafic plus qualifié. 

Par exemple, il n’est pas nécessaire d’apparaître sur le mot-clé “téléphone” si vous vendez des coques pour téléphones. Cela vous fera dépenser inutilement votre budget auprès d’utilisateurs qui ne recherchent pas spécifiquement vos produits. Vous pouvez, par exemple, vous positionner sur des mots-clés de longue traîne : “coque pour téléphone”, “coque de téléphone Iphone” “coque de téléphone Samsung”, etc.

Ces requêtes plus longues et plus précises sont moins concurrentielles mais aussi plus qualifiées. 

2/ Travailler la qualité de sa landing page

La landing page ou page d’atterrissage, est la page sur laquelle vont arriver les utilisateurs lorsqu’ils cliqueront sur votre annonce. Elle peut orienter les internautes sur une page spécifiquement créée pour les besoins de votre campagne, ou vers une page pleinement intégrée à votre site web. Sa qualité et sa pertinence ont une influence importante sur le coût de vos campagnes. Il est donc important d’optimiser l’expérience utilisateur de celle-ci afin d’améliorer votre quality score et le niveau de qualité de vos campagnes. 

Voici quelques points à prendre compte : 

  • Un contenu qualitatif : offrir un contenu pertinent, visuellement agréable et en lien avec votre annonce ; 
  • La fiabilité de la page : il est préférable de faire apparaitre sur votre page les mentions légales, la politique de confidentialité et les pages de contact. Cela permet de mettre en confiance les internautes ; 
  • Le temps de chargement : un temps de chargement trop long sur un site peut faire fuir les internautes. Il va être important d’auditer et d’optimiser les performances de vos pages de destination, si cela est nécessaire ;
  • Une navigation simple et fluide ;
  • Un site responsive qui s’adapte à tous types de résolution d’écran ;
  • Etc. 

3/ Utiliser le SEO & SEA

Le référencement naturel et le référencement payant (SEA) sont complémentaires et peuvent-être travaillés conjointement. 

D’un côté, le SEO va améliorer la qualité de vos pages et vous permettra d’obtenir un CPC score moins élevé, ce qui fera baisser le coût global de vos campagnes, ou d’augmenter le nombre de clics pour un même budget. 

D’un autre côté, en apportant plus de trafic via le SEA, vous avez la possibilité d’améliorer votre taux d’engagement sur votre page, ce qui aura un impact positif indirect en SEO. 

4/ Optimiser le taux de clic 

Le taux de clics sur la page ciblée mais aussi sur votre site web et sur vos anciennes annonces ont un impact sur la performance et sur le coût de vos campagnes Google Ads.

Pour obtenir un maximum de clics sur vos annonces et augmenter votre quality score vous pouvez : 

  • Rédiger des annonces plus attrayantes ;
  • Optimiser vos contenus avec les bons mots-clés ;
  • Structurer vos pages (Balises, Titres..) ; 
  • Adapter vos contenus en fonction de votre cible ; 
  • Etc.

Avec un SEO qualitatif, des campagnes SEA régulières et une landing page pertinente votre CTR (click through rate ou taux de clics) sera plus élevé. De plus, le coût de vos annonces sera moins cher et votre quality score sera meilleur.

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