Les 11 KPI essentiels à suivre sur son site internet
Vous cherchez à augmenter les ventes de votre site e-commerce ? Prenez le temps d’étudier les indicateurs de performance de votre site internet ! Aussi appelés KPI pour Key Performance Indicators, ils vous permettent de comprendre et d’évaluer les événements liés à l’expérience utilisateur sur votre site web.
Quels sont les KPI de site internet essentiels à surveiller pour optimiser et augmenter vos ventes ? Voici les 11 indicateurs pour booster votre stratégie digitale !
La session
Une session est un concept clé. On définit une session comme un internaute visitant un site internet pendant au moins 30 minutes en continu, sans interruption de navigation. Dans votre tableau de bord Google Analytics, vous pouvez trouver les chiffres correspondant aux sessions dans Audience puis Vue d’ensemble.
De nombreux indicateurs y sont disponibles, comme le nombre de pages vues par session ou la durée moyenne d’une session.
L’utilisateur
Pour un seul utilisateur, on peut comptabiliser plusieurs sessions. C’est pourquoi il est important de compter le nombre d’utilisateurs (ou visiteurs) uniques sur votre site web. Là où les sessions vous permettent d’évaluer le temps de navigation, la comptabilisation des utilisateurs vous permet d’évaluer la réelle quantité de trafic à un instant donné.
Le taux d’engagement (précédemment taux de rebond)
Précédemment, on observait le taux de rebond. Cela consistait à estimer le pourcentage de visiteurs quittant le site internet sans visiter d’autres pages. Aujourd’hui, cette métrique est remplacée par le taux d’engagement.
Le taux d’engagement est évalué selon trois critères :
- Est-ce que la session dure plus de 10 secondes ?
- Combien de pages ont été vues durant la session ?
- Un événement de conversion a-t-il eu lieu pendant la session ?
Le taux d’abandon de panier
Si vous possédez un site e-commerce, ce KPI est essentiel. Vous pouvez, grâce à cet indicateur, observer le pourcentage d’utilisateurs abandonnant un panier avant de passer à l’achat. Vous pouvez aussi observer le taux d’abandon à l’inscription et même sur le choix de livraison.
La part de sessions mobile et desktop
Google Analytics est capable de détecter quels supports vos visiteurs utilisent. En connaissant la part de visiteurs utilisant un smartphone, une tablette ou un ordinateur, vous pouvez adapter votre UX et obtenir les meilleurs résultats de conversion.
Le nombre de pages vues
Dans Google Analytics, vous pouvez consulter les pages de votre site web les plus vues. Pour cela, rendez-vous dans Comportement puis Vue d’ensemble. Cette analyse vous permet d’identifier les atouts de votre site internet. De plus, en découvrant les pages les moins visitées, vous pouvez savoir quels contenus améliorer.
Nombre de commentaires et de partages sur un article
Si votre blog contient une section de commentaires, vous pouvez observer la quantité de commentaires laissés par les utilisateurs. Cela indique l’engouement que les visiteurs ont pour ce sujet, et vous pouvez alors choisir d’écrire plus de billets de blog sur ce sujet, ou non.
Il en va de même pour les partages. Plus les visiteurs sont intéressés par le sujet, plus ils partagent l’article !
Quantité de sessions de chatbot
Si votre site web est agrémenté d’un chatbot, vous pouvez comparer son taux d’engagement et le temps de lecture de vos pages et articles. En effet, si vous constatez que les utilisateurs préfèrent discuter avec un agent conversationnel, vous pouvez faire le choix d’augmenter ses capacités.
Nombre d’abonnés à votre newsletter
Le service ou logiciel de gestion de votre newsletter doit comporter un outil d’analyse. Vous pouvez y trouver le taux d’ouverture de votre newsletter et le nombre d’abonnés.
De plus, vous pouvez observer le taux d’abandon à l’inscription de la newsletter. Si il est élevé, c’est que la procédure d’inscription est trop longue ou intrusive.
La source du trafic
En étudiant la provenance de vos utilisateurs sur le web, vous pouvez identifier sur quels supports effectuer vos campagnes webmarketing. Les sources de trafic les plus communes sont :
- Le trafic direct : les personnes qui ont saisi directement l’URL de votre site internet dans la barre de recherche ;
- La recherche organique : les utilisateurs qui ont trouvé votre site web en cherchant sur Google ;
- Les réseaux sociaux : les personnes qui accèdent à votre site web via un lien partagé sur les réseaux sociaux ;
- Campagnes de publicité : lorsque les utilisateurs cliquent sur un lien d’une publicité sur le web. Ce peut être une publicité sur un autre site internet, un post Facebook Ads, ou encore un lien sponsorisé sur Google (SEA) ;
- Emailing : les utilisateurs qui arrivent sur votre site web via un lien partagé dans une campagne d’emailing.
L’origine géographique
Ce KPI vous permet de déterminer la provenance de votre trafic web. La précision peut varier entre une région et une ville. C’est un indicateur parfait si vous voulez vérifier la qualité de votre ciblage, ou pour savoir dans quelles langues traduire votre site web. Un bon suivi de l’origine géographique vous aide à réduire les coûts d’acquisition.