Bien configurer ses objectifs Google Analytics
Les objectifs Google Analytics incarnent des actions que vous espérez de la part des utilisateurs de votre site internet. Il peut s’agir d’une inscription à une newsletter, par exemple, d’un achat, ou du téléchagement d’un livre blanc. La configuration de ces objectifs sur Google Analytics vous permet de mesurer les performances de votre site web, mais aussi des campagnes marketing qui y mènent. Bien configurer vos objectifs Analytics doit donc vous permettre de mesurer efficacement vos succès et de prendre des décisions stratégiques intelligentes.
Configurer ses objectifs Google Analytics, pour quoi faire ?
Bien paramétrer vos objectifs Analytics présente plusieurs vertus :
- Mesurer clairement la capacité de vos campagnes marketing et de votre site internet en attribuant une valeur à chaque objectif ;
- Bien visualiser le parcours utilisateur, et notamment ledit “funnel de conversion”. Cette démarche vise à identifier les points critiques, c’est-à-dire les endroits où les utilisateurs abandonnent leurs parcours ;
- Mettre le doigt sur les canaux marketing (emails, réseaux sociaux, moteurs de recherche, publicités etc.) les plus efficaces ;
- Comprendre les comportements utilisateurs pour personnaliser leur expérience sur le site internet et envisager des offres personnalisées ;
- Améliorer vos campagnes ;
- Prioriser les projets marketing les plus impactants pour votre entreprise ;
- Prouver l’efficacité de vos stratégies marketing en interne ;
- Suivre en continu votre progression vers vos objectifs commerciaux ;
- Prendre de bonnes décisions pour votre stratégie marketing.
Comment paramétrer vos objectifs Google Analytics efficacement ?
Comme pour de nombreuses définitions d’objectifs stratégiques, nous vous conseillons de configurer vos objectifs Google Analytics selon la méthode SMART. Il faut que vos objectifs soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Google Analytics est assez bien conçu pour vous permettre ensuite de combiner vos objectifs entre eux, voire même de créer des hiérarchies. Vous pouvez ainsi imaginer des parcours client granulaires. Partir, par exemple, d’un objectif principal “achat” avec sa valeur monétaire, et le décliner en deux objectifs : “utilisation d’un code promo”et “ajout au panier”.
Dans tous les cas, utilisez des noms d’objectifs clairs et différenciants, qui facilitent votre analyse ultérieure. Séparez bien l’achat, qui a une valeur monétaire, de la mise au panier, qui est un événement. Vos objectifs doivent être précis et mesurables. Il ne faut pas non plus qu’ils se chevauchent.
La dernière étape consiste bien évidemment à suivre assidûment vos objectifs. La fréquence de suivi dépend de l’activité de votre site internet et du trafic qu’il génère. Elle peut aussi varier selon les campagnes que vous lancez, et le temps dont vous disposez. On considère, chez Digital Cover, qu’une analyse des tendances par semaine est un indispensable. À celle-ci s’ajoutent les analyses dues au lancement de nouvelles campagnes ou aux prises de décisions marketing importantes.
Dans ce cadre, suivez les indicateurs clés (KPI) classiques, dont le taux de rebond, la durée moyenne de session, les pages vues par session ou le taux de conversion. Intéressez-vous également aux sources de trafic performantes, aux comportements des utilisateurs et à vos campagnes publicitaires. Google vous permet d’obtenir des rapports personnalisés sur les indicateurs qui vous intéressent. Vous pouvez aussi paramétrer des alertes automatiques pour détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent de vrais problèmes.
Quelques exemples d’objectifs Google Analytics
Quand on se lance sur Google Analytics, on manque parfois de repères pour choisir les objectifs les plus adaptés à sa stratégie. Voici quelques exemples qui peuvent vous guider.
La plupart des entreprises organisent leurs objectifs autour de domaines tels que :
- la génération de leads ;
- l’engagement des visiteurs ;
- les ventes en ligne.
La génération de leads recoupe des objectifs qui dépendent de votre activité, comme les demandes de démonstration, les téléchargements de livres blancs ou les inscriptions à des newsletter. Vous pouvez aussi mesurer le nombre total de conversions, ou attribuer une valeur monétaire à vos leads pour calculer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes. Ces mesures doivent vous aider à identifier les canaux performants. Elles guident aussi l’optimisation des pages de destination et la personnalisation des messages en fonction des comportements utilisateurs.
L’engagement, quant à lui, dépend des temps de lecture et de visionnage de vos vidéos, de la durée moyenne de session, du nombre de pages par session et du taux de rebond. Vous pouvez y ajouter les nombres de clics sur certains éléments, et la comparaison nouveaux / anciens visiteurs.
Concernant les achats en ligne, vos objectifs peuvent varier de l’achat simple de produit à l’ajout au panier, en passant par la création d’un compte client. Bien évidemment, le taux de conversion, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui effectuent un achat, représente un objectif central dans ce domaine. Vous pouvez aussi vous intéresser à la valeur moyenne de transaction et au taux d’abandon de panier.
In fine, ces objectifs doivent vous permettre d’identifier les produits les plus vendus, et les plus générateurs de revenus. Vous devez pouvoir vous servir de ces objectifs pour améliorer le parcours d’achat, et pour repenser vos suggestions de produits aux utilisateurs.
La tâche n’est pas toujours aisée, tant Google Analytics peut se complexifier à partir du moment où plusieurs canaux marketing sont impliqués. Il peut arriver, aussi, que certaines données soient manquantes, du fait d’utilisateurs en navigation privée ou de bloqueurs de publicité. En cas d’incertitude, n’hésitez pas à consulter la page google Analytics, ou à vous faire épauler par nos experts en marketing web.