7 Conseils pour créer un parcours utilisateur pertinent
UX Design
Publié le 18/04/2022

7 Conseils pour créer un parcours utilisateur pertinent

7 conseils pour parcours utilisateur pertinent

L’UX Design (User eXperience Design) représente l’ensemble des actions mises en place afin d’améliorer la qualité du vécu d’un internaute lors de son passage sur votre site web, que ce soit sur mobile, tablette ou PC. Son objectif est donc d’optimiser le parcours de l’utilisateur pour le rendre plus intuitif, fonctionnel et ergonome.

Aujourd’hui focus sur 7 étapes pour créer un parcours utilisateur. 

1/ Fixer un objectif pour le parcours UX 

Il va être primordial de vous fixer un objectif à atteindre si vous souhaitez développer ou optimiser l’expérience utilisateur de votre site en fonction de votre cible. Un utilisateur peut venir sur votre site uniquement pour se renseigner mais il peut également contribuer aux objectifs de votre entreprise : développement des ventes, prise de rendez-vous, inscription à un événement… Ici, vous allez devoir définir comment vous souhaitez atteindre vos objectifs finaux et ainsi accroître votre taux de conversion. 

L’amélioration du parcours utilisateur doit également l’amener à effectuer une conversion. Votre site internet doit contenir des call-to-actions indiquant à l’internaute quoi faire : faire un téléchargement (brochure, plaquette..), s’inscrire à un événement, prendre un rendez-vous, etc. 

2/ Réaliser un persona 

Établir un persona vous permettra de créer un client type auprès duquel vous analyserez son comportement, son processus d’achat, ses motivations, ses freins ou encore les problématiques qu’il rencontre. Cette étape vous servira à comprendre quelles actions vous allez mettre en place afin de répondre au mieux à ses besoins et à ses attentes.

3/ Etudier le comportement des persona : empathie map

Réaliser une carte d’empathie permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce que votre client potentiel éprouve ou ressent. Il s’agit d’un outil collaboratif et visuel visant à comprendre au maximum les besoins des clients afin d’améliorer l’expérience utilisateur. 

Vous vous mettez ainsi à la place de vos clients en vous questionnant sur différents points : 

  • De quoi a besoin mon persona ? 
  • Dans quelle situation est-il ? 
  • Que voit-il ? Quelle est sa vision du marché ? 
  • Que dit-il ? Qu’est-ce que nous pouvons imaginer qu’il dise ? 
  • Que fait-il ? Quelles tâches il souhaite accomplir ?
  • Quels sont ses freins ? Jusqu’où est-il prêt à aller ? 

4/ Réaliser le processus du parcours client : Customer Journey Map

Le customer journey map est une visualisation des processus par lesquels un utilisateur passe pour atteindre son objectif. Cette cartographie recense toutes les étapes clés et les points de friction lors du parcours utilisateur. 

  • Les réflexions et ressentis du client ; 
  • Les actions effectuées ;
  • Les points de contact avec l’entreprise ; 
  • Les pistes d’amélioration concernant ce point de contact.

A la suite de cette étape vous êtes en mesure d’identifier les problèmes que rencontrent les internautes lors de leurs parcours et vous pouvez ainsi réagir en conséquence pour améliorer leur expérience.

5/ Déterminer le parcours réaliser par vos internautes 

Faciliter la navigation, l’accessibilité et l’ergonomie pour l’utilisateur doit lui apporter un sentiment positif face à un produit ou service. Le but ici est de créer une interface répondant à ses attentes et besoins. En effet, les utilisateurs doivent avoir accès facilement à ce qu’ils cherchent et naviguer sans problèmes pour interagir avec votre site. Les pages doivent se charger rapidement, le menu doit être clair et facile à utiliser.

Si vous souhaitez optimiser la navigation de votre site, il est judicieux de tracer le parcours que vos utilisateurs empruntent. Vous pouvez utiliser Google Analytics (GA 4), cet outil vous donnera des informations sur le comportement des visiteurs de leur premier clic jusqu’à l’étape du paiement. 

A l’aide de GA4, vous allez pouvoir déterminer quels types d’action mettre en place afin d’améliorer le parcours utilisateur sur votre site internet. 

6/ Rédiger des contenus de qualités 

Optimiser l’UX de votre site web passe également par un contenu qualitatif. Il est important que vous veillez à offrir du contenu qui plaira et répondra aux attentes de l’utilisateur, mais aussi qui sera positionné sur des mots-clés spécifiques. Vous devez veiller à structurer vos contenus avec des niveaux de titres attrayants par exemple. 

De plus, une attention particulière doit être apportée sur deux points :

  • Les fiches produits qui deviennent un vrai plus dans le parcours d’achat ; 
  • Les catégories doivent être définies correctement et simples d’accès. 

7/ Designer votre site 

Le design de votre site doit correspondre aux attentes de votre persona mais également aux étapes potentielles par lesquelles passe un internaute tout au long de sa visite sur votre site. Vous devez offrir à vos visiteurs une navigation simple et agréable, votre site doit être structuré de façon à guider les visiteurs. Il est important qu’un internaute trouve rapidement les informations recherchées. 

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à naviguer sur le web via notre smartphone. Il est donc important de faciliter l’expérience utilisateur en développant votre site en responsive design, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à tous types de résolution d’écrans. 

Qu’est-ce qu’un parcours utilisateur UX ?

Un parcours utilisateur UX désigne l’ensemble des étapes que suit un utilisateur lorsqu’il interagit avec un produit ou un service. Cela inclut toutes les actions qu’il doit entreprendre, les écrans qu’il doit parcourir, les fonctionnalités qu’il doit utiliser, etc.

Le parcours utilisateur est un élément crucial de l’expérience de l’utilisateur, car c’est à travers ce parcours qu’il va découvrir et utiliser le produit ou le service. En concevant un parcours utilisateur UX efficace, on vise à rendre l’expérience de l’utilisateur aussi fluide et agréable que possible, afin qu’il ait envie de continuer à utiliser le produit ou le service.

Pourquoi analyser les problèmes d’un parcours d’utilisateur aide à améliorer l’UX ?

L’analyse des problèmes d’un parcours d’utilisateur est primordiale pour améliorer l’UX de votre produit ou de votre service. En effet, cela vous permet de comprendre ce qui ne fonctionne pas bien dans votre parcours utilisateur et de trouver des solutions pour y remédier.

Voici quelques exemples de problèmes qui peuvent être identifiés lors de l’analyse d’un parcours d’utilisateur :

  • Des écrans ou des fonctionnalités qui sont difficiles à comprendre ou à utiliser
  • Des points de friction ou des moments d’abandon lors du parcours
  • Des problèmes de navigation ou de découverte de nouvelles fonctionnalités
  • Des chargements de page lents ou des erreurs qui interrompent le parcours

En identifiant ces problèmes, vous pouvez apporter des modifications à votre parcours utilisateur pour le rendre plus fluide et plus agréable pour l’utilisateur. Cela peut se faire en modifiant l’interface utilisateur, en simplifiant le parcours, en ajoutant des explications ou des tutoriels, etc.

L’analyse des problèmes d’un parcours d’utilisateur vous permet de mieux comprendre les besoins et les attentes de vos utilisateurs et de concevoir un parcours qui répond à ces besoins de manière efficace, ce qui contribue à améliorer l’expérience de vos utilisateurs.

En conclusion 

Améliorer l’expérience utilisateur, le parcours client ou encore accroître son taux de conversion n’est pas toujours évident. Notre agence Digital Cover vous accompagne dans la création de votre site internet à travers un design UX unique au service de votre expérience utilisateur.

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