Comment avoir un site web éco-responsable ? | Digital Cover
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Publié le 11/08/2023

Comment avoir un site web éco-responsable ?

Il est aujourd’hui essentiel d’agrémenter sa présence sur le web d’un site performant, seo-friendly et éco-responsable. Découvrez nos recommandations !

Pour une entreprise, être présent sur le web est aujourd’hui évident. Mais saviez-vous qu’un site web possède sa propre empreinte carbone

À l’ère de la prise de conscience du réchauffement climatique, il est tout à fait pertinent de prendre des mesures pour réduire au maximum l’impact d’un site web.

Le numérique : un impact écologique certain

Même si le digital est par définition dématérialisé, les supports et moyens de stockage des données sont eux, bien physiques. Cette dématérialisation apparente laisse penser que la technologie digitale n’a pas d’impact. Alors qu’en réalité, les données digitales ont une empreinte environnementale non négligeable !

Le plus gros impact numérique est aujourd’hui le streaming, avec 60% des données circulant sur internet, selon Greenpeace. En ce qui concerne le numérique en général, on prévoit une part de 5 à 6% dans l’empreinte carbone mondiale d’ici 2025. Mais d’où viennent ces émissions de gaz à effet de serre ?

Vous l’aurez peut-être deviné, le milieu du numérique a comme source d’émissions ses immenses datacenters. Bien que ces derniers soient en partie équipés d’équipements ultra modernes et efficients, beaucoup sont alimentés par des énergies fossiles telles que le charbon. On peut aussi prendre en compte la fabrication des serveurs et des terminaux qui consomment de nombreuses ressources et qui nécessitent une haute consommation d’énergie.

Mais pas de panique ! Il est possible d’optimiser la consommation énergétique de votre site internet en prenant l’initiative de le développer selon les principes d’éco-responsabilité du web.

Un site éco-responsable : c’est quoi ?

On peut reconnaître un site web éco-responsable grâce à certaines pratiques utilisées au moment de sa création, et tout au long de son existence.

Le but de l’éco-conception web est de fournir la meilleure expérience utilisateur (UX) possible, tout en réduisant au maximum sa consommation énergétique. Mais alors, par quoi se caractérise un site internet éco-responsable ?

Les caractéristiques principales d’un site web éco-responsable

Tout d’abord, le site éco-responsable est rapide et affiche des temps de chargement très courts ou nuls. Également, il est facile d’utilisation et le parcours pour accéder à un élément (comme une page produit) doit être le plus court possible.

Bien sûr, le site doit répondre aux exigences de Google en termes de performances, de qualité et de pertinence. En plus de rendre votre site utile, cela vous permet d’être bien référencé, dans le cadre de votre stratégie de référencement SEO ! Le contenu de votre site doit aller droit à l’essentiel et être SEO friendly.

Enfin, le site doit être peu énergivore. Pour cela, l’idéal est de choisir un hébergeur web vert et de vérifier ses engagements RSE. Également, vous devez optimiser le code de votre site pour qu’il soit le plus efficace possible sans consommer trop de ressources pour une même tâche. 

Pensez également à exporter vos visuels au format le plus léger possible. Il est inutile d’utiliser une image de 2000 pixels de côté si elle apparaît dans un petit bloc de 200 pixels !

Créer un site web éco-responsable : les bonnes pratiques

Lorsque vous créez votre site éco-responsable, prenez en compte les paramètres suivants lors du développement. Vous pouvez aussi les communiquer à votre agence web éco-responsable dans votre cahier des charges.

Opter pour un hébergeur respectueux de l’environnement

Comme nous l’avons vu, les serveurs web sont en grande partie responsables des émissions de CO2 engendrées par votre site internet. C’est pourquoi il est important de choisir un hébergement web vert lors de votre démarche d’éco-conception. Ces hébergeurs privilégient les énergies renouvelables et entreprennent des démarches actives pour compenser leurs émissions.

Optimiser et minifier le code

L’architecture du code de votre site web ainsi que votre façon de coder jouent directement sur les performances et la consommation du site. En premier lieu, choisissez des frameworks et librairies légers et qui répondent précisément à votre besoin. Ainsi, votre site ne sera pas alourdi par des fonctionnalités non utilisées.

De plus, un code bien organisé et optimisé vous fournira des performances excellentes. Cela vous avantagera dans les moteurs de recherche. Le CMS de commerce Prestashop ainsi que le CMS WordPress sont d’excellentes bases pour votre site internet.

Activer le Lazy Load et optimiser les ressources

Il est essentiel de réduire au maximum le poids des images de votre site. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil comme TinyPNG, qui optimisera au mieux vos visuels. Vos images occupent ainsi moins d’espace sur le serveur, et seront plus rapides à charger pour l’utilisateur.

Dans le code, pensez à donner l’attribut Lazy Load aux images. Ainsi, celles-ci se chargeront uniquement lorsqu’elles doivent être visibles à l’écran. Par exemple, si l’utilisateur ne descend jamais en bas de la page, les images s’y trouvant ne seront ainsi pas chargées pour rien.

Privilégier un design simple et efficace

En plus d’être un atout pour l’expérience utilisateur de votre site web, un design épuré se charge rapidement et utilise moins de ressources. Évitez alors les templates pré-conçus, car ceux-ci sont créés pour être utilisés sur plusieurs types de sites en même temps, au lieu de répondre à un seul usage spécifique.

Utiliser le cache

À la fois côté serveur et côté client, vous pouvez utiliser un système de cache. Celui-ci permet de ne pas avoir à recharger complètement les données à chaque nouvelle visite. Côté front-end, vous pouvez utiliser une PWA afin de mettre en place un système de cache performant.

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