Qu’est-ce qu’une PWA (Progressive Web App) ? - Digital Cover
Développement web

Qu’est-ce qu’une PWA (Progressive Web App) ?

qu'est-ce qu'une PWA

Les Progressives Web Apps sont une toute nouvelle façon d’utiliser internet sur un appareil connecté. Combinant avec brio le meilleur des caractéristiques Web et mobile, la PWA vous offre des opportunités uniques. Proposée en 2015 par Google, ce type d’application connaît un important essor ces dernières années. 

Progressive Web App : définition

Très populaires, les Progressives Web App s’installent peu à peu dans notre quotidien. Ces dernières se présentent sous forme d’application pour smartphone, pc ou tablette. Véritables raccourcis, elles possèdent les mêmes fonctionnalités qu’une application native. La Progressive Web App est le mariage parfait entre un site Web et une application mobile. 

Une PWA est conçue pour : 

  • S’adapter à tous les écrans
  • Fonctionner en mode hors ligne
  • Offrir à l’utilisateur une application légère et adaptée à l’utilisation mobile
  • Être accessible via un lien HTTPS pour une navigation sécurisée
  • Supporter le SEO

Comment fonctionne une PWA ?

Les deux éléments qui composent la PWA sont le manifeste et le service worker. Si le premier est un ensemble de renseignements liés au site, le second est bien plus qu’un simple ensemble de données. Le service worker est un proxy asynchrone qui intercepte les demandes de vos visiteurs et y applique des règles de cache spécifiques. Grâce à lui, certaines données sont mises dans le cache de votre PWA afin que l’utilisateur puisse y accéder, même lorsqu’il est hors ligne. Codé en JavaScript, il supprime les données trop anciennes et les remplace par des nouvelles en fonction des mises à jour de votre site.

Enfin, c’est le service worker qui s’occupe de gérer les notifications push en utilisant un API dédié. L’utilisateur est alors informé des dernières nouveautés présentes sur votre web grâce à une bulle de notification. 

Pourquoi opter pour une PWA

La Progressive Web App vous donne directement accès au site concerné. C’est un gain de temps pour vos usagers, mais aussi la certitude qu’ils peuvent profiter d’une interface directe avec votre site Web. L’application progressive est entièrement sécurisée, celle-ci, comme votre site Web, utilise le chiffrement HTTPS. 

La PWA est plus légère et plus rapide qu’une application native. Utilisable hors-ligne, elle peut être installée sur d’anciens smartphones.

Qui peut transformer son site en PWA ?

Tout le monde peut transformer son site Web en Progressive Web App. Que vous soyez un commerçant souhaitant augmenter ses ventes ou un particulier, la PWA est accessible à tous les propriétaires de site Web.

Pour les commerçants, elle intègre aussi des fonctionnalités de géolocalisation afin que vos clients puissent rapidement vous trouver. Ces derniers peuvent également recevoir des notifications en fonction de vos offres.

Certaines grandes compagnies ont déjà opté pour la Progressive Web App. Chez Airbnb, le voyageur peut réserver son appartement à tout moment sans avoir à passer par son navigateur. De plus, s’il existe une application native Airbnb, il est plus simple de passer par la PWA.

Cependant, le pionnier dans le monde des Progressives Web Apps est le spécialiste de la lingerie féminine Etam. Au fil du temps, ces derniers ont pu grâce à ce service, augmenter de 30 % leur taux de conversion.

Créer une PWA avec WordPress

Si votre site est hébergé sur WordPress, vous pouvez installer un plug-in. Certains d’entre eux vous offrent la possibilité de transformer votre site en Progressive Web App. Faciles à installer, ils s’adaptent à vos besoins et vous font gagner un temps précieux. Il ne vous faudra que quelques minutes pour adapter la technologie PWA à votre site ! Parmi les plus populaires, on retrouve :

Passer par une agence Web pour votre Progressive Web App

Si les plug-ins clés en main vous offrent une solution rapide, il est possible qu’ils ne soient pas complètement adaptés à votre site Web. En effet, ces derniers utilisent un code universel pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Pour que votre site utilise un code qui lui est propre, il est nécessaire de faire appel à une agence Web.

Dans un monde où la technologie responsive et la multiplateforme deviennent la norme, les Progressives Web Apps sont une des nombreuses réponses aux besoins des internautes

Digital Cover, spécialisé dans la création de site sur-mesure, vous aide à développer votre Progressive Web App. Ensemble, nous trouvons des solutions adaptées à vos besoins. 

Ce contenu vous a plu ?
 Vote : 2 - Moyenne : 5