Qu’est-ce que le responsive Web design ?
Veille et définition

Qu’est-ce que le responsive Web design ?

définition responsive web design

Le responsive Web design est une technique de conception ajustant automatiquement l’affichage d’une page web à la taille d’écran utilisé. Cette technique permet de faciliter la navigation des internautes, d’améliorer l’ergonomie du site, mais également l’expérience utilisateur. L’internaute doit avoir la possibilité de naviguer sur votre site web via tous types de terminaux (smartphone, tablettes, ordinateur…) 

Digital Cover vous explique l’importance d’avoir un site web responsive design et mobile friendly. 

Pourquoi votre site doit être mobile friendly ?

Notre consommation d’internet est aujourd’hui très mobile. Il est de ce fait nécessaire de s’adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs. En 2021, plus de 92 % de la population mondiale utilise son smartphone pour naviguer sur le web. 

Le responsive Web design offre un confort supplémentaire à l’utilisateur. Celui-ci se retrouve avec un site parfaitement adapté à la taille de son smartphone ou de sa tablette, sa navigation est simple. L’expérience utilisateur (UX) est ainsi optimisée. 

Cependant, si votre site n’est pas responsive, il se peut que celui-ci rencontre des problèmes de référencement, engendrant une mauvaise visibilité sur les moteurs de recherche.

Comment savoir si mon site offre une bonne ergonomie ? 

Il est possible d’effectuer une vérification du responsive web design de votre site directement depuis votre Search Console. Cet outil offert par Google permet de contrôler et maintenir la technicité de votre site. 

Vous y trouverez des rapports concernant l’indexation, l’expérience et les améliorations potentielles à effectuer sur votre site. Concernant l’ergonomie mobile de votre site, vous retrouverez le rapport de celui-ci dans l’onglet expérience de votre Search Console avec les détails et l’état de vos pages. 

Dans le cas où vous n’avez pas d’accès, un outil en ligne vous est proposé : Mobile Friendly test. Ce test permet de recenser les problèmes d’ergonomie présents sur votre site. De plus, de nombreux conseils vous sont offerts afin d’améliorer l’expérience utilisateur et les performances de votre site.

Comment rendre son site responsive ?

Pour rendre son site mobile friendly, il faut passer par certaines étapes indispensables. 

Répondre aux besoins des consommateurs 

Les internautes naviguent de plus en plus sur des appareils connectés portatifs. Vous devez donc leur offrir une navigation confortable et un affichage correct, surtout s’ils ont l’habitude de se rendre sur votre site via une plus grande résolution d’écran. 

Adapter la mise en page de votre site web

L’un des points importants du responsive Web design est de fournir un contenu lisible à vos visiteurs. Dans certains cas, le texte, les images ou bien vos menus ne parviennent pas à s’adapter correctement à la version mobile de votre site. Il faut alors s’assurer que tous ces éléments soient suffisamment adaptables sur différents écrans. 

De plus, nous vous conseillons de limiter les design et éléments poussés de votre site sur smartphone puisque celui-ci est moins puissant et peut mettre plus de temps pour charger les pages.

Optimiser la taille de vos images

En responsive Web design, la taille et le poids des images sont importants. Vos visuels doivent être à la bonne taille et au bon poids afin de faciliter l’affichage de votre site sur les écrans mobiles, mais également offrir un temps de chargement rapide. Dans certains cas, l’image ne s’affiche pas, le temps de chargement est trop long et la navigation n’est pas fluide, ce qui altère l’expérience utilisateur.  

Pour réduire la taille de vos images, de nombreux sites en ligne peuvent vous aider. Vous pouvez par exemple utiliser compressjpeg.com ou I love img. Ceux-ci s’occupent de réduire la taille de vos images automatiquement, quel que soit leur format. 

Alléger le code HTML

En effet, alléger le langage HTML et CSS est essentiel pour réussir son responsive design. Certains éléments du code de votre site peuvent alourdir et altérer l’ergonomie de celui-ci sur une navigation mobile.

Utiliser les médias queries pour créer un design responsive

Les médias queries sont au cœur du CSS3. Ces dernières accordent des attributs particuliers aux feuilles de style. Dans le cas du responsive Web design, elles offrent la possibilité d’adapter un site web automatiquement. Toutefois, il est important de paramétrer des règles d’affichage pour que les médias queries puissent rendre votre site responsive.

Ainsi, il faut renseigner la hauteur, la largeur et l’orientation globale attendue sur les appareils mobiles. Les écrans mobiles n’étant pas tous de la même taille, il est possible que votre site ne s’adapte pas parfaitement à tous les écrans. Néanmoins, les médias queries sont l’un des moyens d’adapter un site web aux normes mobiles. 

Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

La Progressives Web App est une application web similaire à un site internet. Elle n’est pas téléchargeable via une bibliothèque d’applications telle que l’app Store, mais est accessible directement par un navigateur web et peut être installée sur l’écran d’accueil de votre smartphone. 

La Progressive Web App se met à jour automatiquement. Lorsque votre site propose une nouveauté, une notification push est envoyée à l’utilisateur. Elle peut également être utilisée hors ligne. 

Chez Digital Cover, nous vous proposons une offre complète pour la création de votre site internet afin de répondre au mieux à vos besoins et à vos objectifs. Nous vous guidons et vous accompagnons tout au long de la réalisation de votre projet. 

Ce contenu vous a plu ?
 Vote : 2 - Moyenne : 5