Personae : à quoi servent-ils et comment les définir ?

Client cible

Vous venez de créer votre site web mais il ne convertit pas comme vous le souhaitez, peut-être que le problème vient du message que vous renvoyez ? Avez-vous pensé à créer des personae pour identifier votre audience et comprendre ses besoins ? Pas de panique on vous explique tout dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un persona

Un persona n’est pas une personne réelle, et ne doit pas être basé sur un seul type de clients. C’est un modèle qui représente un groupe de clients ou bien vos clients de manière globale. Considérez qu’il s’agit d’un portrait fictif d’une typologie de clients qui vous aide à comprendre l’état d’esprit de celui-ci afin de créer des supports ou des campagnes mieux ciblés afin de mieux convertir.

À quoi sert un persona

À quoi ressemble votre client idéal ? Quel est son âge ? Quels sont ses goûts ? Voici quelques exemples de questions que vous devez vous poser lorsque que vous réfléchissez à votre cible.

Un persona vous aide à répondre à ces questions et à bien d’autres encore. L’idée est de vous mettre à la place de vos clients et de leur esprit. Vous voulez connaître leur perception de votre entreprise et pour cela vous devez avoir en tête une image précise du client que voulez attirer. Un persona vous aidera à connaître les habitudes, les comportements et les intérêts de vos clients. Ainsi, vous serez en mesure de leur proposer un design ou bien du contenu qui leur correspond. Par exemple :

Si votre marque souhaite vendre du prêt-à-porter chic pour homme et que vous ciblez les hommes âgés de 25 à 35 ans, alors votre persona pourra être un homme de 28 ans qui travaille dans une banque et qui est sportif.

Comment créer un persona

Pour créer des personae, vous pouvez très bien utiliser un des nombreux outils en ligne qui existent. Les personae peuvent être simples ou aussi complexes et détaillés que vous le souhaitez. Ils peuvent prendre différentes formes, mais en fin de compte, leurs valeurs résident dans la clarté avec laquelle ils révèlent la motivation d’achat de vos cibles. Pour cela vous pouvez prendre en compte plusieurs facteurs : 

  • Les facteurs comportementaux. Ils englobent les objectifs de vos clients, ce qu’ils veulent accomplir et leur cheminement vers votre entreprise.
  • Obstacles à l’achat. Prenez en considération les hésitations et les préoccupations de vos clients. Comment perçoivent-ils votre produit ou service ? Quel impact cela a-t-il sur les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision ?
  • Le cadre de vie : Des personnes de CSP + n’ont pas les mêmes besoins et envies que des personnes avec un cadre de vie moyen.

Si vous possédez déjà un site internet ou bien des réseaux sociaux, il sera facile pour vous d’identifier votre cible en vous servant de plusieurs indicateurs de performance. Vos canaux d’acquisition vous aideront à comprendre pourquoi les clients sont venus sur votre site ou sur votre page en premier lieu. Cherchaient-ils sur Google ou venaient-ils d’une annonce ? Voici un exemple de question que vous êtes en droit de vous poser et à laquelle vous pouvez répondre.

S’ils sont venus via un moteur de recherche, vous pouvez également suivre les mots clés qu’ils ont utilisés pour vous trouver. Cela vous donnera un aperçu de ce que vos clients apprécient. Les chasseurs de bonnes affaires utilisent des mots comme « bon marché », tandis que ceux qui se soucient de la performance utilisent « meilleur ».

Au cours de votre recherche, vous avez peut-être remarqué une tendance dans les expressions et les termes utilisés par vos clients. Voici d’autres informations précieuses que vous pourrez exploiter pour créer vos personae. Enfin, Il est important de donner des noms et des visages à vos personnages afin de s’assurer qu’ils sont basés sur des personnes réelles car, ils définiront encore mieux votre cible. La définition de cette cible en amont ne doit pas être négligée car une cible mal définie c’est l’assurance de ne pas délivrer le bon message à la bonne personne.

Pourquoi créer un persona

S’il existe de nombreux moyens d’améliorer les taux de conversion comme la narration, le choix du site web et de sa rapidité, pour n’en citer que quelques-uns, la plupart se résument finalement à la même chose : la clarté de votre message. 

Des personnages précis vous aident à comprendre les préférences de vos clients, de la langue et du style d’écriture aux éléments visuels. C’est là, la véritable valeur que les personas apportent à votre entreprise. Identifier le groupe auquel on souhaite s’adresser, c’est comprendre son langage et ses préférences.

Lorsque vous pouvez identifier les désirs les plus profonds de vos clients et leur adresser directement le message qu’ils souhaitent recevoir, vous assurer de garantir un très bon taux de conversion.

Exemple avec notre client Bayer

Pour répondre aux enjeux de la préservation de la qualité de vie et de la santé publique, Bayer Environemental Science France propose une offre de produits et services aux professionnels des secteurs de l’Hygiène publique et de l’Hygiène rurale. 

Afin de rester leader sur son marché face à une concurrence grandissante auprès de ses produits, Bayer Environmental Science France a fait appel à nos services pour élaborer une stratégie webmarketing qui répondait à leurs différents objectifs : notoriété, demande de leads, génération de ventes en ligne, fidélisation de leurs clientèles.

Réalisée sous forme de workshop, l’élaboration des personnae a été une étape importante dans la définition d’une stratégie média digitale propre à chacune de ses différentes Business Units et de leurs produits. 

Processus du workshop : 

Notre équipe a mis en place plusieurs ateliers collaboratifs avec les équipes de Bayer pour répondre à leurs besoins qui se résument en cette seule question : comment communiquer sur chaque produit, à qui et sur quels canaux ?

Pour comprendre l’importance des réseaux sociaux et se mettre à la place de leurs cibles, nous leur avons établis une méthodologie de construction poussées de personae. Ces ateliers ont permis de définir des messages adaptés à chaque typologie de clients et in fine d’établir la stratégie média dans sa globalité (support site web, activation social média et plan média publicitaire).

Lien vers la référence : https://digital-cover.fr/references/bayer/