Comment interpréter et booster le taux de conversion de son site internet ? | Digital Cover
Webmarketing
Publié le 16/07/2021

Comment interpréter et booster le taux de conversion de son site internet ?

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Dans le cadre de vos campagnes marketing, avoir un taux de conversion élevé est primordial. Analyser le nombre de conversions sur vos pages web, optimiser l’expérience utilisateur, ajouter des call to action… Découvrez tout ce que vous devez savoir pour interpréter et booster le taux de conversion de votre site internet !

Définition du taux de conversion

La conversion, c’est l’objectif principal de beaucoup de sites web. Notamment des sites ecommerce, qui ont pour but de vendre des produits ou des services. C’est aussi celui des sites web de restaurants ou d’hôtels qui cherchent à augmenter leur taux de réservation, ou des secteurs qui fonctionnent par abonnements. 

Pour chacune de ces situations, le taux de conversion, “taux de transformation”, ou encore conversion rate, incarne un indicateur de performance. En anglais, on parle de KPI, ou Key Performance Indicator. Il vous permet donc d’évaluer si votre site internet atteint vos objectifs commerciaux à travers vos tunnels de conversion

Comment calculer le taux de transformation d’un site web ?

Dans le cadre de votre stratégie webmarketing, calculer un taux de conversion est très simple. Il suffit de rapporter le nombre d’internautes ayant réalisé votre objectif commercial au nombre de visiteurs uniques total sur une période donnée. Multipliez ce chiffre par 100, et vous obtenez un pourcentage de conversion. Mettons par exemple que vous vendiez 120 produits sur 24h, pour 1000 visites sur votre landing page

Taux de conversion = (120/1000) x 100 = 12%

Vous pouvez dès lors comparer ce taux de conversion à une autre période pour un suivi intelligent de votre stratégie commerciale en ligne. 

Notez qu’il est important de prendre en compte le nombre de visites uniques, et non le nombre de visites totales. En effet, certains utilisateurs reviennent plusieurs fois sur votre site.

Comment interpréter le taux de conversion de mon site internet ? 

Reste le plus complexe : interpréter le taux de conversion de votre site internet. Tâche ardue, car le taux de transformation idéal varie en fonction des secteurs, des publics et des objectifs commerciaux ou marketing que vous vous êtes fixés.

Des taux de conversion très variables selon les contextes commerciaux

Selon une étude de la FEVAD, le taux de conversion moyen en ecommerce était de 2% en 2020, en France. Une récente étude Kantar sur les taux de conversion par secteur affiche cependant des taux de transformation très variables : 

  • 5,2% pour le prêt-à-porter 
  • 8,1% pour les produits High-Tech 
  • 2,3% pour l’ameublement
  • 41% pour les grandes surfaces alimentaires en Drive 
  • 0,2% pour les tours opérateurs

Noter qu’un site ecommerce fraîchement créé peut présenter des taux de conversion plus bas que la moyenne. Ce dernier monte au fur et à mesure que la confiance des consommateurs s’accentue.

Que faire pour booster le taux de conversion de mon site internet ?

Tout site e-commerce qui souhaite booster ses conversions et générer des prospects doit mettre en place quelques actions essentielles.

Décortiquer chaque étape de votre tunnel de conversion

Pour raccourcir le tunnel d’achat de façon stratégique, examinez vos taux de conversions intermédiaires. Chaque page web a un ou plusieurs taux de conversion spécifiques, également appelés “taux de micro-conversion”. 

Les pages produits, par exemple, ont un taux de conversion intermédiaire : le nombre de clics sur le bouton “Acheter”. Ces taux participent à votre taux de conversion global. Avec Google Analytics, vous pouvez calculer ces taux de conversion intermédiaires pour identifier les étapes du tunnel d’achat qui freinent vos visiteurs et impactent négativement votre taux de macro-conversion.

Optimisez vos CTA

Pour créer une landing page efficace, suivez 4 grandes techniques, dont l’une consiste à travailler précisément vos boutons de call-to-action. Pour ce faire, respectez les règles suivantes :

  • Positionnez tous les boutons d’appels à l’action au-dessus de la ligne de flottaison pour qu’ils soient visibles sans avoir besoin de faire défiler la page.
  • Utilisez des couleurs contrastées pour attirer l’attention des visiteurs. Selon QuickSprout, l’utilisation de l’orange peut augmenter le taux de conversion de votre site de 32,5% et le rouge de 21%.
  • Utilisez des pictogrammes traditionnels, tels que la flèche de la souris, pour respecter les habitudes de clics des internautes et encourager la spontanéité du geste.
  • Optimisez le wording de vos boutons CTA avec des verbes d’action, idéalement à l’impératif ou à la première personne. Évitez d’utiliser l’impératif de manière trop insistante pour ne pas donner l’impression de forcer l’utilisateur à agir.

Rassurez vos visiteurs

Pour avoir un site web qui convertit, il est important de créer un site crédible aux yeux des internautes. En effet, plus de la moitié des visiteurs d’un site consultent la page « Qui sommes nous ? » ou « À propos » pour savoir qui se cache derrière le site (source : The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020, Hubspot). Voici donc quelques astuces pour rassurer les visiteurs et leur donner envie d’acheter :

  • Opter pour un design web professionnel.
  • Nourrir vos pages corporates « À propos » et « Qui sommes-nous », si possible avec des photos de l’équipe.
  • Proposer une FAQ fournie.
  • Afficher vos labels, et notamment vos garanties de sécurité du paiement.
  • Prouver la confidentialité des données avec une solution de suivi des cookies transparente et une page dédiée aux mentions obligatoires.
  • Valoriser vos partenariats.
  • Publier des témoignages et avis clients positifs.

Effectuez des tests 

En marketing digital, l’A/B Testing améliore les éléments précis, comme les boutons de call-to-actions. Cette technique s’applique à tous les supports visuels du site. Testez les couleurs, les textes, les emplacements pour augmenter le taux de conversion. Utilisez Google Optimize, VWO ou AB Tasty pour arriver sur deux versions différentes du site. 

Une “heat map” peut aider à avoir une idée précise du parcours d’achat des visiteurs et détecter des failles techniques. Améliorez également le taux de chargement des pages web pour un taux de conversion optimisé. Voici 3 outils pour mesurer les performances de votre site internet.

Faites confiance à Digital Cover pour votre stratégie de marketing digital

Forte de 12 ans d’expérience, l’agence Digital Cover est composée d’équipes d’experts et passionnés du web et du marketing digital. Notre agence digitale vous apporte une solution sur-mesure face à votre problématique de conversion. Transmettez-nous votre cahier des charges et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

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