Les étapes essentielles pour définir une stratégie digitale efficace | Digital Cover
Stratégie digitale
Publié le 04/01/2024

Les 11 étapes pour définir une stratégie digitale efficace

Dans cet article, vous allez en apprendre davantage sur l’importance d’avoir une stratégie digitale efficace et comment mettre cette stratégie en place, par quelles étapes clés il est essentiel de passer.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale et pourquoi la mettre en place ?

Une stratégie digitale est un plan d’action que vous allez mener sur différents supports digitaux afin de répondre à vos objectifs, que ce soit des objectifs commerciaux ou de communication. Une stratégie digitale est donc indispensable dans le plan de communication d’une entreprise.

Notre équipe Digital Cover, experte en conseils et stratégie digitale, vous détaille les 11 étapes essentielles pour atteindre vos objectifs sur le web.

L’étude de marché : une base solide pour la construction de votre stratégie marketing

L’analyse de marché est incontournable dans une stratégie digitale marketing. Elle permet d’en connaître plus sur le secteur ciblé avant d’opérer les choix de vos cibles, de vos objectifs, de votre positionnement

Première étape : Faire un compte-rendu précis du marché pour votre stratégie globale

Pour définir une stratégie digitale efficace sur le long terme, vous devez connaître les principales caractéristiques de votre marché. 

Par exemple : 

  • Comment évolue ce marché ? 
  • Est-ce qu’il y a beaucoup d’acteurs ? 
  • Est-ce que c’est un marché local, national ou bien international ? 

Ces recherches sur la taille, l’évolution et la composition du marché vont donner un cadre à votre étude et à l’ensemble de votre stratégie digitale.

Deuxième étape : Analyser vos concurrents sur le marché

L’analyse des concurrents présents sur le marché est également fondamentale avant de mettre en place votre stratégie numérique

Vous pouvez utiliser plusieurs moyens pour identifier vos potentiels clients

  • Effectuer une recherche (sur Google ou autre moteur de recherche) en utilisant les mots-clés ciblés 
  • Rechercher par mots-clés sur les différents réseaux sociaux
  • Faire une recherche dans les annuaires et sur les plateformes 

Troisième étape : Identifier les consommateurs que vous allez cibler dans votre stratégie numérique

La bonne question à vous poser quand vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale marketing c’est : Qui sont les consommateurs ? Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez créer des personas c’est-à-dire des personnes fictives qui correspondent à des utilisateurs ou des utilisateurs potentiels.

L’analyse des consommateurs est aussi l’occasion d’étudier en profondeur les besoins des consommateurs car ceux-ci ne sont pas toujours explicites. Les besoins peuvent se révéler dans les avis laissés ou encore sur les réseaux sociaux. 

Quatrième étape : Faire une synthèse interne et externe pour anticiper toutes les situations avant la mise en place de votre stratégie digitale marketing

Avant d’élaborer une stratégie digitale efficace, il est essentiel pour vous de connaître et d’évaluer votre environnement interne et externe.

L’analyse SWOT peut vous aider à identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise ainsi que les opportunités et les menaces internes et externes.

L’analyse PESTEL permet d’étudier l’environnement externe afin d’identifier les facteurs (politiques, économiques, environnementaux…) qui pourraient avoir un impact sur votre organisation et sur votre stratégie digitale marketing. 

Cinquième étape : Établir le diagnostic (la problématique) de votre stratégie digitale

Toutes ces étapes vont vous amener à poser un diagnostic, à poser un bilan. Quelle est l’idée importante, quelle est la problématique qui ressort de cette étude de marché et sur laquelle il faut travailler ?

C’est une fois cette problématique identifiée que vous pourrez élaborer votre stratégie digitale.

Le marketing stratégique :  les fondements de votre stratégie marketing

Le marketing stratégique permet de fixer les objectifs marketing, de déterminer les cibles et le positionnement en s’appuyant sur les résultats de votre étude de marché.

Première étape : Déterminer les objectifs qui vont guider votre stratégie numérique

Pourquoi communiquer ? C’est la question que vous devez vous poser en débutant votre stratégie digitale marketing. Quels sont les objectifs ?

Vos objectifs peuvent être de différentes natures. L’enjeu de votre stratégie digitale peut être un enjeu de visibilité, que vous puissiez être trouvable par vos potentiels clients. Vos objectifs peuvent également être des objectifs de notoriété, de conversion d’un prospect intéressé en client

Une chose importante à retenir est que vos objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire qu’ils doivent être Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Cependant, chacun de vos objectifs n’ont pas la même “importance”. Mais alors, comment prioriser ces objectifs ? Tout d’abord, il vous faut lister vos objectifs. Par la suite, vous pourrez définir l’objectif principal sur le long terme et les objectifs secondaires à court terme de votre stratégie digitale.

Deuxième étape : Caractériser ses cibles marketing

Nous avons vu qu’il est fondamental d’analyser et de connaître vos consommateurs. A partir des personas que vous avez créé précédemment, vous allez pouvoir déterminer les cibles de votre stratégie digitale, les personnes que vous souhaitez toucher.

Il existe plusieurs types de cibles : 

  • La cible principale, le segment de population que vous souhaitez toucher en premier
  • Le cœur de cible, le sous-segment très rétréci de la cible principale qui concentre les personnes qu’il faut absolument toucher. Autrement dit, votre priorité ! 
  • La cible secondaire, le segment de la population auprès duquel vous allez pouvoir avoir des actions complémentaires dans votre stratégie digitale marketing
  • La cible relais, les personnes qui vont influencer votre cible principale (journalistes, influenceurs, blogueurs…)

Il est important, lors de la mise en place de votre stratégie digitale, de bien saisir les attentes de la cible, ses motivations, ses freins, le risque qu’elle perçoit ainsi que son comportement lorsqu’elle recherche un produit.

Troisième étape : Établir le positionnement de votre stratégie digitale

Comme pour toute stratégie marketing en ligne, il est essentiel de définir un positionnement, l’axe qui va vous permettre de vous différencier des autres.

Comment définir votre positionnement ?

Pour identifier votre positionnement, vous devez au préalable : 

  • Analyser la position des concurrents sur le marché 
  • Choisir votre type de positionnement : 
    • Soit une position non-occupée
    • Soit affronter un concurrent sur une position déjà prise

Pour construire votre positionnement marketing, il faut prendre en compte : 

  • Les valeurs, les qualités et défauts de votre organisation 
  • La raison d’être (le pourquoi ?) 
  • La promesse, la valeur ajoutée (le slogan)
  • Le secteur d’activité 
  • La cible
  • L’offre

Le fait de définir votre positionnement va vous permettre de mettre en place une stratégie marketing cohérente.

Le marketing opérationnel  : la mise en application de votre stratégie digitale marketing

Le marketing opérationnel, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing opérationnel désigne l’ensemble des méthodes déployées dans le but de réaliser les objectifs marketing, préalablement définis dans la stratégie marketing. C’est la phase où vous passez à l’action en menant des actions marketing concrètes nécessaires à la promotion de vos produits ou services.

Contrairement au marketing stratégique qui se concentre sur les objectifs à long terme, le marketing opérationnel surtout sur les actions à court et moyen terme.

Première étape : Mettre en oeuvre votre Marketing Opérationnel par le biais du Mix Marketing ( technique des 4P)

Vous pouvez vous servir du Marketing Mix pour mener vos actions.

Le Marketing Mix (4P) se décompose en 4 axes sur lesquels vous devez travailler afin d’atteindre vos objectifs : 

  • Le Produit (Product) : Définissez toutes les caractéristiques des produits ou services que vous proposez pour les mettre en avant sur le marché.
  • Le Prix (Price) : Fixez le prix de ce que vous vendez et optez pour une stratégie pertinente par rapport au prix.
  • La distribution (Place) : Pensez aux canaux de distribution que vous allez utiliser, à votre présence géographique, à votre couverture du marché
  • La communication (Promotion) : Définissez une stratégie de communication afin de promouvoir votre produit. Il vous faudra déterminer une ligne éditoriale (messages, ton, types de contenus…) 

Le Mix Marketing a pour objectif de garantir le succès de votre organisation, de votre marque grâce à une stratégie marketing efficace.

Deuxième étape : L’utilisation des méthodes de marketing digital pour votre stratégie

Il existe de nombreuses méthodes pour remplir vos objectifs de marketing digital :

 SEO et du SEA : les deux piliers du référencement sur Google pour votre site web

Le SEO et le SEA sont des outils qui permettent de travailler la position de vos ressources et de vos sites web sur les moteurs de recherche. Le SEO permet de stimuler le trafic de manière naturelle (article de blog…) alors que le SEA augmente le trafic et améliore la position dans les moteurs de recherche au travers de la publicité (campagnes AdWords).

SMO et SMA : les stratégies de référencement pour vos contenus social media

Les réseaux sociaux ou médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…)  représentent une réelle opportunité pour échanger des informations et créer votre communauté en ligneLe SMO et le SMA visent à optimiser le référencement sur les médias sociaux et à augmenter la visibilité de vos contenus. Le SMO contribue à améliorer le référencement organique sur les réseaux sociaux (mise en place de hashtags ciblés…). Le SMA désigne la promotion publicitaire effectuée sur les médias sociaux à travers des contenus sponsorisés et d’autres formats de publicité proposés par ces réseaux sociaux.

Marketing de contenu : la production de multiples contenus marketing

Le Marketing de contenu comprend l’ensemble des contenus que vous allez produire et publier tels que les articles de blog, les vidéos, les livres blancs

L’email marketing : l’outil pour informer et fidéliser votre clientèle lors de campagnes marketing

L’email marketing permet de communiquer avec vos nouveaux prospects et clients rapidement mais aussi de fidéliser vos clients existants.

Les sites Web : la première vitrine de votre communication digitale

Votre site Web est la vitrine de votre organisation et de votre image de marque. C’est le premier endroit que vont visiter les potentiels clients qui voudraient en savoir plus.

La publicité en ligne : une technique efficace pour attirer vos cibles marketing

La publicité en ligne est efficace notamment pour générer du trafic sur votre site et vos ressources sur le Web.  Elle peut se révéler un peu coûteuse mais vous pouvez choisir le contenu à afficher sur les canaux choisis.

Troisième étape : Déterminer les principaux KPI à suivre sur vos différents canaux de communication

Dans toutes stratégies digitales, il est crucial de suivre de près l’efficacité de vos actions au travers de KPI, des indicateurs clés de performance.

Les principaux KPI pour juger de l’efficacité de votre stratégie digitale sont : 

  • Le trafic généré (acquisition)
  • La taux de conversion 
  • L’engagement

Que devez-vous retenir pour construire une stratégie digitale efficace ?

Maintenant que vous savez tout du digital, les trois points clés que vous devez retenir pour construire une stratégie digitale marketing sont : 

  • Vous devez toujours commencer par la partie analyse de marché.
  • Ensuite, vous pouvez mettre en place votre stratégie digitale
  • Enfin, vous êtes en mesure de passer à l’opérationnel de votre stratégie.

Étude, Stratégie et Opérationnel sont les trois conditions d’une stratégie digitale efficace !

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