Comment promouvoir le lancement d’un nouveau produit ? - Digital Cover
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Comment promouvoir le lancement d’un nouveau produit ?

promouvoir le lancement d'un nouveau produit

Le lancement d’un nouveau produit est un moment crucial dans la vie d’une entreprise. Le succès commercial que vous connaîtrez après la mise sur le marché est largement conditionné par l’efficacité des actions promotionnelles déployées dans le cadre de votre campagne marketing. Nous partageons avec vous quelques méthodes pratiques pour vous aider à promouvoir votre lancement de produit en ligne et IRL (In Real Life).

Solutions digitales pour promouvoir le lancement d’un nouveau produit en ligne

Il est impensable aujourd’hui d’envisager la promotion d’un produit ou service en excluant les canaux numériques. Nous partageons ici quelques astuces éprouvées que vous pouvez appliquer pour promouvoir le lancement de votre nouveau produit en ligne.

Notez que la promotion digitale d’un nouveau produit requiert la mise en place d’une stratégie de marketing digital bien pensée et coordonnée. Parce que son succès commercial en dépend et qu’une communication inadaptée peut nuire à votre produit, il vaut mieux vous faire accompagner et conseiller par un professionnel en marketing numérique. 

Expert en webmarketing, l’agence Digital Cover peut vous aider à bâtir une stratégie webmarketing efficace pour la communication numérique avant, pendant et après le lancement de votre nouveau produit.

Exploiter le pouvoir des réseaux sociaux

Vous pouvez tirer parti des fonctionnalités et de la popularité des réseaux sociaux pour faire découvrir votre nouveau produit rapidement. On retrouve sur la plupart des médias sociaux populaires comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn (pour les B2B)… des millions d’utilisateurs actifs en France qui sont de potentiels clients pour votre produit.

Parmi les leviers à activer ici figurent les publicités sur les réseaux sociaux. On pense notamment aux publicités Facebook Ads, Instagram Ads et Twitter Ads qui peuvent vous aider à diffuser des annonces impactantes et très ciblées pour votre nouveau produit.

Outre la publicité, d’autres options pratiques existent pour une promotion sur les médias sociaux :

  • les campagnes de teasing
  • la création de hashtag
  • les jeux concours avec le nouveau produit comme récompense.

Publier des articles sponsorisés

La publication d’articles sponsorisés fait partie des astuces de content marketing efficaces que vous pouvez adopter pour votre promotion. Il s’agit de faire publier des articles sur le site ou le blog d’un éditeur pour promouvoir et faire la publicité de votre produit.

L’éditeur se charge de publier des articles annonçant le lancement de votre produit ou des informations spécifiques concernant le produit ou service. Assurez-vous de contacter un éditeur qui possède un site d’autorité dans votre niche afin de profiter de son audience pour donner de la visibilité à votre produit. Cela vous permettra aussi d’obtenir des backlinks de qualité qui peuvent améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne par exemple.

Se propulser avec des influenceurs

Si vous ne disposez pas encore d’une audience et d’une communauté de followers importante au moment du lancement de votre produit, il peut être astucieux de vous appuyer sur celles d’un influenceur. Un partenariat avec un influenceur qui dispose d’une communauté engagée vous permettra de mettre en lumière votre nouveau produit, atteindre facilement de potentiels clients et générer du trafic vers votre offre.

Des campagnes d’e-mail marketing

Une stratégie de marketing digitale efficace peut difficilement se passer de l’e-mail marketing. Très efficaces, les campagnes d’emailing vous permettent de toucher directement les clients acquis et de potentiels nouveaux clients. L’idée est de rédiger des e-mails (personnalisés dans l’idéal) pour informer vos prospects et clients du lancement de votre nouveau produit, les inciter à l’adopter ou l’essayer avec des offres alléchantes.

Bien entendu pour diffuser des emails marketing, vous devez disposer d’une liste d’adresses de personnes intéressées par vos produits ou votre entreprise. Si vous ne possédez pas encore de listes, il faudra alors penser à mettre en place dès maintenant une campagne de leads generation en vue d’obtenir les contacts précieux dont vous avez besoin.

Faire des campagnes d’annonces display

Les publicités display diffusent des vidéos ou des images pour faire la promotion d’un produit ou d’une marque sur des sites web tiers. Vous pouvez concevoir des campagnes d’annonces display ciblées et personnalisées qui seront exécutées via les réseaux sociaux, les blogs ou dans des vidéos YouTube. Vous allez profiter de leurs fonctionnalités de remarketing pour atteindre facilement votre audience cible et faire connaître votre marque ou produit auprès de personnes qui en ont vraiment besoin.

Idées et astuces pour promouvoir un lancement de produit IRL (In Real Life)

Votre stratégie de marketing digital peut et doit être complétée par des actions à appliquer dans le monde physique pour promouvoir le lancement de votre nouveau produit. En fonction de vos moyens, diverses méthodes peuvent être initiées. Événements de lancement, stands de vente dans les marchés locaux, campagnes médiatiques et boutiques éphémères… voilà autant de stratégies pour faire connaître votre produit au grand public et favoriser un succès commercial.

Organiser des événements de lancement pour votre nouveau produit

Organiser un événement de lancement est un classique en matière de communication sur le lancement d’une nouvelle ligne de produit ou gamme de service. Cet événement commercial réunit un public constitué de vos clients potentiels, vos investisseurs, partenaires et influenceurs en vue de présenter votre nouvelle création.

Au-delà de la présentation, bien d’autres objectifs peuvent être attribués à un événement de lancement : créer le buzz autour de votre produit, faire une démonstration de l’usage ou permettre au public de le tester. Il peut prendre différents formats en fonction de vos objectifs et du public cible : soirée de lancement, conférence ou street marketing

Faire une campagne médiatique autour de votre produit

Les médias traditionnels constituent un levier d’outbound marketing qui peut servir à la promotion de votre nouveau produit. Ils englobent la publicité télévisée, la publicité radio ou les communiqués de presse que vous pouvez utiliser pour communiquer sur le lancement de votre produit. Les campagnes médiatiques vous permettent d’atteindre une cible très large, certes pas avec la même précision qu’une campagne Google Ads ou Facebook Ads. Mais elles peuvent vous aider à toucher de nouveaux clients et faire connaître votre produit au plus grand nombre de personnes.

Créer un pop-up store

Vous pouvez enfin vulgariser votre nouveau produit IRL à partir des pop-up stores. Il s’agit concrètement de boutiques éphémères que vous pouvez ouvrir dans des zones stratégiques de votre localité pour commercialiser vos produits sur une courte période.

Les pop-up stores sont particulièrement utiles lors de l’introduction d’un nouveau produit sur le marché. Ils vous aident à renforcer votre présence pendant les périodes de grand shopping, de relayer votre marque/produit dans la presse et les médias locaux et vous rapprocher de vos consommateurs.

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