Pourquoi et comment définir une stratégie social media ?
Webmarketing
Publié le 17/11/2020

Pourquoi et comment définir une stratégie social media ?

Pourquoi et comment définir une stratégie social media

Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin… Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies pour nous informer et nous divertir. Mais ils sont aussi de formidables outils pour la communication d’entreprise, à condition de bien savoir s’en servir. Découvrez dans cet article les bonnes raisons de vous lancer sur les réseaux sociaux et surtout comment vous y prendre.

Pourquoi adopter une stratégie social media ?

Développer la communication avec les consommateurs

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de communiquer avec votre audience. En effet, les consommateurs peuvent s’adresser directement à l’entreprise. En répondant et en étant actif, c’est l’occasion pour les marques de renforcer leur image et de montrer qu’elles sont proches de leurs clients.

Les internautes donnent de plus en plus leurs avis sur les produits et services qu’ils utilisent. Pour de nombreuses entreprises, avoir une bonne image sur le web est un enjeu primordial.

Un autre avantage en termes de communication est le caractère instantané des réseaux sociaux.  Votre entreprise peut diffuser des messages en temps réel. Ce sont des outils très importants en situation de crise pour réagir rapidement. Ce caractère instantané permet aussi à certaines entreprises de se démarquer en faisant du newsjacking, en surfant sur l’actualité. Cela permet de créer des débats et de créer un buzz autour de votre marque.

Comment s’y prendre pour établir une stratégie social media efficace ?

Définir vos objectifs

En premier lieu, il s’agit de définir vos objectifs et cibles marketing pour actionner les bons leviers de votre stratégie social media. Posez-vous les bonnes questions en amont : pourquoi souhaitez-vous utiliser les réseaux sociaux ? Pour vendre un produit ou un service ? Pour recruter de nouveaux collaborateurs ? De quels moyens financiers et humains disposez-vous pour assurer des publications régulières sur les réseaux sociaux ? Quels sont les réseaux sociaux à privilégier en fonction de l’audience à atteindre ?

Définir votre audience cible

La base du succès d’une stratégie de marketing digital réside dans la connaissance approfondie de votre audience, Un bon ciblage est essentiel pour choisir les bons réseaux sociaux et les bons contenus. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître vos clients. Si vous êtes une entreprise déjà existante, vous devez connaître vos clients-types. Si vous débutez, vous pouvez utiliser la technique des personae. Créer des fiches détaillant la psychologie, les freins et les motivations de vos cibles vous permettra de mieux les comprendre et de créer les bons contenus pour eux.  

Choisir les bons réseaux sociaux pour votre entreprise

Si les réseaux sociaux sont aujourd’hui des canaux de communication incontournables, il est inutile d’être présent partout. Il faut que vous soyez présents là où vos clients, partenaires et fournisseurs sont. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous lancer.

Pour les sélectionner, vous pouvez faire une analyse concurrentielle et regarder précisément sur quels réseaux sociaux se trouvent vos concurrents, ce qu’ils publient et surtout les posts et les réseaux sociaux où ils obtiennent les plus d’engagement : c’est-à-dire de like, de partages et de commentaires. Cela vous donnera déjà un aperçu des bonnes et des mauvaises pratiques et vous indiquera quels sont les réseaux sociaux les plus importants dans votre domaine d’activité.

Vous pouvez également créer des personae afin de mieux comprendre vos clients, leurs sexes, leurs âges, leurs habitudes et leur psychologie. Cela vous permettra de mieux vous les représenter et de savoir sur quels réseaux sociaux il est essentiel de vous lancer.

Diffuser le bon contenu au bon endroit

Une fois que vous aurez établi la liste des réseaux essentiels pour vous, il sera essentiel de diffuser le bon contenu. Selon le réseau social sélectionné, les utilisateurs ne recherchent pas le même type de contenu. L’utilisateur ne s’attend pas à trouver la même chose en se connectant sur Facebook qu’en allant sur Instagram, Twitter ou Linkedin. Pour le premier, ils veulent plutôt lire des publications divertissantes, sur le deuxième ils recherchent des images inspirantes et qui font rêver, alors que Twitter est plébiscité pour l’actualité et Linkedin pour des informations professionnelles et sérieuses.

Connaître les spécificités de chaque plateforme vous permettra d’adapter votre contenu à chaque plateforme.

Etablir un planning de publication

Toutes les marques ne nécessitent pas le même type de communication sur les réseaux sociaux. Certaines pourront se contenter d’un post par mois car l’essentiel est seulement d’être présent. Tandis que pour d’autres entreprises, il sera nécessaire d’avoir une présence plus soutenue, soit parce que leur secteur d’activité est très concurrentiel, soit parce que ce sont des pure-players

Selon la concurrence dans votre domaine d’activité, vous devrez adapter le nombre de posts. Ce nombre est aussi à adapter en fonction de la période et des sujets que vous souhaitez aborder. C’est pourquoi il est recommandé d’établir un planning de publication précis avec le sujet du post, le contenu image ou vidéo lié, la « caption » ou le texte à publier et qui accompagnera le post et la date de publication.

Ce planning vous permettra également de pouvoir publier vos posts en une fois, à l’avance grâce à des outils tels que Hootsuit ou Buffer. Cela rend la publication plus pratique et permet de ne pas oublier de poster.

Faire des reportings pour adapter votre communication

La suite logique à la mise en place de votre stratégie social média est d’effectuer des reportings. Ces reportings doivent comprendre différentes données qui peuvent varier suivant les réseaux sociaux. En général, il y a toujours la portée organique ou « reach » et le taux d’engagement qui sont des données essentielles.

Ces reportings vous permettront de voir précisément quels sont les posts qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Est-ce des posts qui parlent d’un sujet en particulier ? Est-ce le contenu vidéo qui est le plus performant ? Vous pourrez aussi analyser les moments de publications les plus propices afin de diffuser votre contenu lorsque vos abonnés sont le plus souvent connectés. Cette analyse est très importante pour adapter votre planning de publication et l’améliorer de mois en mois.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer sur les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas qu’il existe des agences spécialisées dans le webmarketing qui pourront vous aider à construire votre stratégie et s’occuper de la communication de votre entreprise. Chez Digital Cover, nous aidons nos clients à obtenir plus de conversions via les différents leviers d’acquisition dont les réseaux sociaux font partie. 

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