Quelle est la différence entre SEO et SEA pour mon site e-commerce ? | Digital Cover
Webmarketing
Publié le 07/07/2023

Quelle est la différence entre SEO et SEA pour mon site e-commerce ?

Piliers essentiels du marketing digital, SEO et SEA sont deux stratégies bien distinctes. Découvrez comment atteindre vos objectifs de référencement !
Article sur les différences entre le SEO et le SEA

Le référencement de votre site e-commerce sur les moteurs de recherche est essentiel pour attirer des clients et générer du chiffre d’affaires. Il existe aujourd’hui deux moyens d’être référencé dans les résultats de Google. Le premier est le référencement naturel (ou SEO) et le second est le référencement payant (ou SEA).

Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ? Lequel est le plus pertinent pour votre site e-commerce ? Découvrez notre guide rédigé par nos experts en Marketing Digital !

Le SEO : Qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de stratégies de référencement dont le but est d’optimiser la position de votre site dans les résultats de Google. Afin d’apparaître le plus haut possible dans le classement, votre site internet requiert des optimisations techniques, un contenu qualitatif et des indicateurs d’autorité.

La maîtrise du SEO requiert une excellente compréhension des algorithmes de référencement des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing.

Le SEA : Qu’est-ce que c’est ? 

Le Search Engine Advertising, ou référencement payant, vous permet d’apparaître devant les résultats organiques. Il s’agit des liens sponsorisés portant la mention “Annonce” ou “Sponsorisé”. Cette solution se nomme Google Ads et fonctionne selon un système d’enchères. Une fois votre campagne lancée, vous êtes facturé du montant défini par l’enchère à chaque clic sur votre annonce.

Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?

Le SEO et le SEA présentent de nombreux points en commun. Cependant, l’un sera plus pertinent que l’autre en fonction de vos besoins. Voici les différences notables entre le SEO et le SEA pour votre stratégie marketing

  • Le SEA permet l’obtention de résultats rapides. Grâce à son système d’enchères, le référencement payant vous permet d’accéder à la première place des résultats de recherche sur le court terme.
  • Le SEA est payant, alors que le SEO est gratuit. En SEA, vous payez pour chaque clic. Alors qu’en SEO, vous ne payez rien. Bien sûr, le SEO requiert malgré tout des investissements. Mais ceux-ci sont largement rentabilisés à moyen et long terme.
  • Le SEA permet de cibler des profils précis. En effet, le référencement payant offre des possibilités de ciblage semblables à Facebook Ads. Notez qu’un positionnement SEO correctement optimisé permet de faire la même chose et ce, sur le long terme.
  • Le SEO joue sur le long terme. Il contribue ainsi à affirmer dans le temps la notoriété de votre marque ou entreprise. Ainsi, le trafic sera à terme beaucoup plus qualifié qu’en SEA. De plus, une fois votre campagne SEA terminée, votre lien disparaît des moteurs de recherche, ce qui n’est pas le cas en SEO.
  • Le SEO nécessite la création de contenu spécialisé et de qualité. Afin d’être considéré comme un site de qualité par Google, le contenu que vous créez doit être bien écrit. De plus, il doit être source de valeur ajoutée pour le lecteur.

Les stratégies SEO et le SEA sont-elles complémentaires ?

Le SEO et le SEA sont deux stratégies différentes utilisées en SEM (Search Engine Marketing). Ces deux approches peuvent évidemment être couplées afin de développer une stratégie webmarketing à la fois long terme et réactive.

Vous pouvez notamment utiliser le SEA en complément du SEO au moment du lancement de votre site internet. En effet, les résultats de vos efforts pour le SEO apparaîtront entre quelques semaines et plusieurs mois après la mise en ligne. Vous pouvez donc acquérir vos premiers leads et donner de la notoriété à votre nouveau site grâce à des campagnes Google Ads.

De plus, le SEA est parfait pour mettre en avant un nouveau produit ou un événement temporaire. Enfin, le SEA est parfait pour faire remarquer sa présence dans un domaine très concurrentiel. 

Comment mettre en place une stratégie SEO / SEA performante ? 

Comme nous l’avons vu, déployer des stratégies SEO et SEA est essentiel pour faire décoller votre business. Mais comment mettre en place de telles stratégies ?

Les ressources de Google

Google propose des ressources accessibles à tous sur l’apprentissage du référencement. Cependant, l’ensemble de compétences requises pour le SEO et le SEA est très vaste. Par exemple, le SEO à lui seul nécessite des compétences techniques, de rédaction web, l’utilisation d’outils spécialisés, et bien d’autres. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée.

Solliciter les services d’une agence

Faire appel à une agence digitale pour mettre en place vos stratégies webmarketing vous permet de bénéficier de l’expérience de ses spécialistes. Les agences comme Digital Cover possèdent des années d’expérience et vous proposent ainsi un plan adapté et centré sur les résultats.

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Photo de Mickaël Debalme
Article rédigé par
Mickaël Debalme
Responsable Éditorial