Combien coûte la création d'un site web sur-mesure en 2022 ? Digital Cover
Développement web
Publié le 04/01/2022

Quel est le tarif d’une création de site web sur-mesure en 2022

Vous souhaitez connaitre le prix pour un site internet professionnel avant de démarcher une agence web ? Nous vous aidons dans votre recherche de devis !
tarif création de site internet professionnel

Il existe de nombreuses plateformes pour la création d’un site internet professionnel gratuit sur le web. Avec des constructeurs intégrés, ces plateformes permettent aux petites entreprises et micro-entrepreneurs d’avoir un site web et une identité sur le web.

Digital Cover, agence web lyonnaise, est spécialisée dans la création de sites web sur-mesure et innovants.

Les différences entre les sites internet créés par notre agence, outre le tarif, avec les sites web générés par des outils comme Wix, E-monsite, sont nombreuses tant sur la forme, le fond ainsi que sur leurs exploitations web marketing dans le cadre d’une stratégie digitale.

Vous vous êtes sûrement posé la question de combien coûte un site internet professionnel sur-mesure ? On vous explique tout !

Définir le tarif d’une création de site internet professionnel avec un cahier des charges !

Vous aider dans la conception d’un cahier des charges

Avant de vous donner le coût d’un site web réalisé par une agence web comme Digital Cover, nous vous conseillons d’écrire méticuleusement votre cahier des charges ou de mandater une agence pour le faire.

Pas besoin d’être développeur pour le rédiger, il suffit de savoir exactement ce que vous souhaitez et de devoir le formuler noir sur blanc, sur un document Word.

Vous allez aborder les sujets suivants :

1/ La présentation de votre entreprise

Quelle est votre valeur ajoutée ? Votre histoire ? Les activités principales et secondaires ? Qui sont vos concurrents ? Comment vous positionnez-vous ?

2/ Une présentation de votre projet web

Le contexte du projet, votre besoin, avez-vous un site web existant ? Est-ce une simple refonte de site esthétique ou technique ? Qu’est-ce que vous souhaitez garder ou modifier ? Avez-vous déjà une charte graphique, un logo ? Vos réseaux sociaux ? Vos différents documents print ou digitaux ?

3/ Votre comité de pilotage 

Qui validera chaque étape lors de la création du site ? Vos délais ? Avec qui l’agence web devra communiquer et pour quelle tâche précisément ?

4/ Objectifs du site 

Quel est l’objectif premier de votre site ? Comment allez-vous les mesurer ? Définissez des KPIs (indicateurs de performance et vos objectifs en chiffre)

3/ Les cibles

Donnez-nous le maximum d’informations sur vos cibles ! 

4/ Arborescence

Si vous avez des objectifs de référencement naturel, notre équipe SEO peut vous aider à concevoir votre sitemap/arborescence et votre content map (arborescence du contenu et balisage). De nombreux outils en ligne existent pour créer facilement votre plan de site.

5/ Contenus, fonctionnalités et prestations attendues

Décrivez toutes les fonctionnalités et types de contenus que vous souhaitez avoir sur le site. Pour la création d’un site internet pour artisan, par exemple, le contenu ne sera pas le même que pour un site internet immobilier.

6/ Réponse attendue, planning prévisionnel et budget

Donnez-nous vos dates limites et votre budget.

Vous l’aurez compris, un cahier des charges fonctionnel et technique prend du temps et ne demande pas forcément une expertise pointue en développement web.

Notre chef de projet vous aidera dans la conception du cahier des charges. N’hésitez pas à nous solliciter pour cette partie !

Une première estimation de prix

Dès la conception de votre cahier des charges, chaque agence web pourra constituer le tarif pour la création de votre site internet professionnel pour chacune des modalités à fournir et à ajouter. 

Pour vous donner une idée générale et vous positionner sur les tarifs d’un site internet :

  • Pour un site vitrine : de 1 000€ à 20 000€ 
  • Pour un site e-commerce de 3 000€ à 100 000€ 

Cependant, nous vous confortons dans l’idée qu’aucune agence de création de site internet sur-mesure ne peut vous donner un tarif dès le premier appel. 

Le prix d’un site internet sur-mesure va dépendre de plusieurs critères :

  • La typologie du site internet : site vitrine, landing page, site e-commerce, site institutionnel. Nous avons écrit un article pour définir les différents types de sites web possibles, pour vous aider à cerner votre besoin.
  • Des fonctionnalités : barre de recherche interne, Social Wall, nombre de catégories de pages, animation plus ou moins poussée, espace de connexion, site multilingue, création de blog, AMP ou encore PWA, etc.

Chaque fonctionnalité ajoutée lors de la création d’un site internet va engendrer des coûts supplémentaires. 

  • L’objectif à atteindre : par exemple, la notoriété demande un site à forte valeur perçue et donc un vrai travail d’UX Design (expérience utilisateur réfléchie et optimisée) et un webdesign travaillé à la perfection.
  • Votre investissement dans la création : allez-vous nous fournir les contenus ? Devons-nous les rédiger en interne ? Voulez-vous intégrer le contenu ?

En fonction de votre temps disponible dans la conception du site, cela impactera également le tarif pour la création de votre site internet professionnel.

Les frais supplémentaires d’un site web sur-mesure

Dans le tarif d’un site internet, il ne faut pas oublier d’inclure dans son budget ces différentes dépenses :

Le côté technique : 

1/ Le nom de domaine et l’hébergement web 

Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site et se compose de nom-du-site.extension. L’hébergement, quant à lui, c’est l’emplacement du site. Les plus connus sont OVH ou encore 1&1.

2/ Le certificat SSL et HTTPS 

Ces éléments de réassurance sont essentiels pour garantir une protection des données de vos internautes. Pour rappel, le langage HTTPS est l’acronyme de Hypertext Transfer Protocol Secure qui permet de protéger l’authentification d’un serveur, d’un achat ou autre. 

3/ La maintenance 

Digital Cover vous propose un forfait de maintenance allant de 8 à 20 heures par an en fonction de la taille et des besoins du site.

4/ Les outils et licences 

Google Analytics, Google Search Console, des plugins comme Yoast SEO, etc. Nous les fournissons et les paramétrons dans tous nos sites internet. Ils n’ont pas juste une utilité de simple vitrine, mais ce sont de puissants outils webmarketing.

Le côté marketing : 

1/ La stratégie digitale 

Afin de ne pas être noyée dans le néant de la toile, il faudra investir dans une stratégie digitale et son application.

Généralement mensualisé, le budget d’une stratégie digitale évolue et se calcule en fonction de votre objectif et du chiffre d’affaires désiré.

Une stratégie digitale demande plusieurs compétences et expertises comme le référencement naturel, le référencement payant, les réseaux sociaux, la création et la gestion de contenu textuel, vidéo, photographie ou visuel.

Sans une stratégie, votre site internet n’aura pas d’impact auprès de vos internautes au vu du manque de visibilité.

Il faut bien faire attention à consacrer une partie de votre budget pour la partie webmarketing et performance.

Nos consultants peuvent vous aider à allier budget serré et stratégie.

Le référencement naturel 

Le référencement naturel (SEO) ou référencement organique, représente l’ensemble des actions mises en place afin d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO, c’est trois piliers fondamentaux : le contenu, la technique, la notoriété.

Le référencement payant 

Le SEA vous permet de vous positionner plus rapidement que le SEO sur un ensemble d’audience, de mots-clés et de requêtes à travers différents formats publicitaires. Cette stratégie vous permet de mieux cibler vos utilisateurs et d’obtenir une visibilité immédiate dans les SERPs. En effet, le SEA est la solution idéale pour acquérir plus de trafic et générer des leads qualifiés.

2/ Le Performance Management 

Le Performance Management, ou accompagnement SEO à la création de site est une prestation proposée par  Digital Cover. En collaboration avec les développeurs et le directeur artistique, l’expert SEO intervient dès le début du projet. L’objectif : fournir un site internet innovant et optimisé pour le référencement naturel.

Le côté graphique : 

1/ La charte graphique 

Votre site devra être associé à une identité visuelle unique à votre marque. Vous devez pouvoir vous démarquer de vos concurrents à travers votre image de marque que ce soit sur les réseaux sociaux, sur le web ou autre.  

Chez Digital Cover, notre directeur artistique sera chargé lors de la création de votre site d’allier esthétisme et l’offre d’une expérience utilisateur incomparable pour vos internautes

Se faire accompagner par une agence spécialisée dans la création de site internet sur-mesure

Agence web à Lyon depuis 2012, nous avons créé de nombreux sites internet innovants. Tous différents avec des objectifs parfois similaires, les sites internet de nos clients n’ont jamais eu le même budget.

Pour tous types d’entreprises, le digital est la nouvelle carte de visite. Argumenté avec des leviers webmarketing (SEO, SEA, réseaux sociaux, blogging, etc.) et une stratégie digitale poussée, un site internet devient une force pour se différencier de la concurrence.

Une agence web est différente d’une entreprise. Réunissant différents corps de métiers, elle agence ses spécialités pour conseiller, concevoir, réaliser, accompagner et promouvoir votre outil webmarketing.

Rares sont les freelances qui réunissent ces différents métiers et qualités humaines : chef de projet, développeur web, directeur artistique, webmarketeur, référenceur SEO, Social Media manager, UX Designer, etc.

Nous ne cachons pas que le coût est plus élevé qu’un freelance ou qu’un outil freemium disponible à travers les requêtes populaires : « créateur gratuit de site internet », « faire son site internet gratuitement/facilement », etc. , mais vous serez certains d’atteindre vos objectifs web et de mettre toutes les chances de votre côté avec votre nouveau site sur mesure.

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