Rédiger son cahier des charges pour son site internet | Digital Cover
Site vitrine
Publié le 24/06/2019

Cahier des charges site vitrine : Mode d'emploi

Le cahier des charges joue un rôle essentiel dans la conception de votre futur site. Découvrez tous nos conseils pour ne rien oublier !

Le cahier des charges est l’étape primordiale à travailler lors d’un projet de création de site internet ou de refonte. Véritable contrat entre votre agence web et vous, il est important de soigner sa rédaction pour éviter tout malentendu.

Experte depuis 2012 dans la création de site internet vitrine, Digital Cover vous retrace les lignes essentielles pour la rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique.

Présentez votre entreprise

Ne négligez pas la présentation du projet, elle permet à votre prestataire de vous comprendre le mieux possible et ainsi de se familiariser rapidement avec le projet.

  • Date de création de votre entreprise,
  • Activité principale et secondaire,
  • Services ou produits vendus,
  • Nombre de salariés,
  • Chiffre d’affaires,
  • Axes de développement,
  • Concurrents nationaux et internationaux.

Faites un état des lieux de l’existant

Mais également, précisez l’existant au niveau de vos supports digitaux :

  • Avez-vous un site internet ?
  • Quel hébergement utilisez-vous ?
  • Avez-vous acheté un ou des noms de domaine ?
  • Quel CMS utilisez-vous ?
  • Quelle est la typologie de votre site web ?
  • Avez-vous des plugins ?
  • Pouvez-vous nous donner quelques KPIs – indicateurs clés de performance – de cette dernière année (trafic mensuel, taux de rebond, taux de conversion, périodicité de vos produits/services) ?
  • Vos réseaux sociaux existants ?
  • Avez-vous travaillé sur votre référencement naturel ?
  • Avez-vous défini une charte graphique ?
  • Est-ce une équipe ou une personne dédiée au projet ? Pouvez-vous nous indiquer les contacts professionnels de chacun ainsi que le rôle dans chaque projet ?

Définissez vos objectifs Business

La présentation étant complète, détaillez vos objectifs webmarketing avec ce futur projet digital. Essayez de préciser vos objectifs qualitatifs :

  • Quelle est la mission de votre entreprise ?
  • Quels sont les produits ou services que vous souhaitez vendre ?
  • Quels sont les paramètres que vous souhaitez travailler ? Temps de chargement, taux de rebond, taux de conversion ?
  • Voulez-vous augmenter votre trafic avec une stratégie SEO ?
  • Avez-vous besoin de leads qualifiés ?
  • Avez-vous la volonté de changer votre identité visuelle (refonte graphique) ?
  • Y a-t-il des objectifs internationaux ? Votre site doit-il devenir multilingue ?
  • Avez-vous un objectif de recrutement ?
  • Avez-vous des objectifs de notoriété ?
  • Souhaitez-vous développer le référencement payant (Google Ads, Social Ads, etc.) ?

Mais également vos objectifs quantitatifs :

  • Quel volume de trafic/sessions/utilisateurs visez-vous sur votre nouveau site ?
  • Quel est le taux d’engagement désiré ?
  • Combien de leads par mois souhaitez-vous ?
  • Combien de candidatures par mois souhaitez-vous ?

Détaillez vos Personas

Vous connaissez parfaitement vos objectifs, mais connaissez-vous le profil type de vos cibles et clients ? Savez-vous qui sont ceux qui visitent votre site internet ? Expliquez-donc vos cibles et clients le plus précisément possible. Connaître parfaitement votre cible sera le meilleur moyen de créer un webdesign 100% sur mesure pour rassurer, transformer et convertir !

  • Visez-vous une cible BtoB ou BtoC ou bien les deux ?
  • Quel secteur d’activité ?
  • Quel est le profil type de vos clients ?
  • Quel métier ? Quelle ville ?

Précisez les détails qui font la différence

Terminons cette première partie par le périmètre de votre projet :

  • Pour les refontes de site internet : quels sont les modules/plugins à garder et ceux à enlever ?
  • Souhaitez-vous un Social Wall ? Si oui, avec quels réseaux sociaux ?
  • Avez-vous besoin d’un ou plusieurs formulaires ? D’un module de réservation en ligne ?
  • Votre site doit-il être multilingue ?
  • Quelles sont les solutions de paiement à intégrer ?
  • Quelles sont les spécificités que le prestataire doit connaître (utilisation de la géolocalisation, création de compte, création d’un multi-site, etc.) ?
  • Avez-vous besoin d’un espace de recrutement dédié ? D’un espace professionnel pour vos collaborateurs ?
  • Avez-vous besoin d’un blog/actualités ?

Graphisme et ergonomie

Dans cette partie, nous aborderons vos besoins sur votre identité visuelle et l’expérience utilisateur. Nous vous conseillons, lors de l’envoi de votre cahier des charges, d’y ajouter tous les documents concernant votre identité visuelle : codes couleurs, logo et variations, charte graphique, police, etc.)

  • Souhaitez-vous une nouvelle identité visuelle ?
  • Que souhaitez-vous conserver ?
  • Quelles polices souhaitez-vous utiliser ?

Si vous le souhaitez, certains préfèrent envoyer des exemples de sites internet pour définir ce qu’ils aimeraient. N’oubliez surtout pas de préciser ce que vous aimez sur chacun de ces exemples (architecture du site, animations, couleurs, agencement des blocs, etc.)
Vous avez déjà une idée sur votre arborescence ? N’hésitez-pas à la joindre dans les documents en annexe.


Concernant la structure des pages, certains préconisent de l’ajouter mais nous souhaitons uniquement savoir ce que vous souhaitez mettre dans chacune des pages afin de la constituer au mieux. Laissez la créativité de nos directeurs artistiques s’exprimer, elle pourrait vous étonner !

Spécificités et livrables

Les contenus

Les contenus textuels jouent un rôle essentiel dans la création de vos maquettes et de votre référencement naturel. Il est donc important de connaître les contenus qui seront repris et ceux qui devront être rédigés. La création de contenu entraîne un prix à prendre en compte dans son budget global. Vidéo, photo, texte, infographie, chaque contenu existant devra être listé ainsi que ceux qui devront être créés.

  • Souhaitez-vous une optimisation SEO de vos contenus ?
  • Vos meta-title et meta description doivent-elles être rédigées ?
  • Avez-vous une personne en interne pour votre rédaction web ?
  • Souhaitez-vous une formation de rédaction et d’optimisation pour les moteurs de recherche ?
  • Avez-vous assez de visuels pour chacune de vos pages et sections ?

Prenez de l’avance ! Lorsque vous avez signé avec une agence web pour la création de votre site internet, il va être important, dès la création du sitemap, de commencer la rédaction de vos contenus. En effet, lors de l’intégration, le contenu ajouté peut complètement différer de votre version finale à vos maquettes. 

Contraintes techniques

Passons aux contraintes techniques, la création de votre projet web entraîne des besoins annexes. Précisez dans votre cahier des charges si vous souhaitez une agence qui est capable de s’en charger ou si vous souhaitez prendre un prestataire externe pour ces besoins spécifiques :

  • Hébergement, achat de nom de domaine,
  • Maintenance annuelle et mise à jour,
  • Formation au back-office de votre CMS,
  • Intégration de services tiers : CRM, Marketing automation, campagnes e-mailing, etc.
  • Pour la refonte de site : les redirections 301,
  • Paramétrage de Google Analytics et de Google Search Console,
  • Référencement payant, référencement naturel.

Livrables

Lors d’un appel d’offres entre différents prestataires, chaque agence web ou studio de création propose des devis différents tant par leurs prix que par leurs conceptions. Il est donc important de lister vos besoins à travers chaque devis pour uniformiser et ainsi pouvoir les comparer.


Vous pouvez demander un découpage des tâches pour le tarif d’un métier/jour, le rétroplanning de votre projet. Plus votre cahier des charges est précis et minutieux, plus les propositions de devis le seront.

Planning

Lors de la création d’un site internet, certaines dates sont clés et essentielles :

  • Création de l’arborescence,
  • Création et validation des contenus,
  • Création et validation des maquettes et prototypes,
  • Recettage
  • Mise en ligne

Exemple de cahier des charges pour un site internet vitrine

Voici un modèle de cahier des charges. Vous pouvez adapter ce plan en fonction de votre situation précise : 

  1. PRÉSENTATION DE VOTRE ENTREPRISE
    1. Votre entreprise
    2. Votre site existant (si tel est le cas)
  1. VOTRE PROJET
    1. Vos objectifs sur le web
    2. Votre type de cible
    3. Vos besoins spécifiques (formulaire de contact, etc)
  1. LE GRAPHISME
    1. Les évolutions souhaitées
    2. Vos sources d’inspiration
  1. LES LIVRABLES ATTENDUS
    1. Le contenu de votre site
    2. Les exigences techniques
    3. Les dates clés
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