Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?
Vous êtes en train de créer votre entreprise ? Vous avez un nouveau projet génial ? Parmi les éléments essentiels à mettre en place, le nom de domaine se trouve sur le podium ! Représentant l’identité de votre entreprise sur internet, votre nom de domaine doit être minutieusement choisi.
Quelle est la composition d’un nom de domaine ? Quelles sont les précautions à prendre au moment de votre choix ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article concocté par nos experts !
Un nom de domaine, c’est quoi ?
Votre nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale, mais sur internet. Il simplifie grandement votre identification sur le web.
Un site web s’accède via l’adresse IP (Internet Protocol) du serveur, comme par exemple 88.456.432.56. Pas très pratique à retenir, et pas du tout représentatif de votre entreprise ! Ainsi, pour simplifier l’accès aux sites, les noms de domaine ont été inventés.
Lorsque vous entrez un nom de domaine dans la barre d’URL, le navigateur fait appel à un réseau de serveurs DNS (Domain Name System). Ce sont ces derniers qui associent le nom de domaine et l’adresse IP. Le navigateur sait alors vers quelle IP se diriger !
Le nom de domaine est donc utilisé pour identifier un site web (digital-cover.fr), mais aussi pour identifier le destinataire d’une adresse email (contact@digital-cover.fr).
Un acteur important du milieu est le registraire de nom de domaine. Son rôle est d’enregistrer un nom de domaine au nom du nouveau propriétaire, au moment où il est acheté.
La composition du nom de domaine
L’adresse de votre site web est composée de plusieurs éléments notables :
- Le préfixe : on l’appelle aussi le sous-domaine. Il peut s’agir par exemple du fameux www, mais pas seulement ! On l’utilise aussi pour indiquer précisément sur quel segment du site visité on se situe. Par exemple : docs.google.com. Si il n’y a pas de préfixe, on a alors affaire à ce que l’on appelle un domaine nu. Par exemple : google.com.
- Le corps : il s’agit du texte représentant votre entreprise ou votre projet.
- L’extension : il existe deux types d’extension :
- Les extensions nationales : ou ccTLD, pour “Country Code Top Level Domain”. Il s’agit des extensions représentant un pays, telles que .fr, .it, .de, etc.
- Les extensions génériques : ou gTLD, pour “Generic Top Level Domain”. Ce sont les domaines .com, .biz, etc. Et depuis quelque temps, on retrouve des extensions originales, telles que .pizza, .alsace, .paris, etc. En français, on appelle cela le domaine de premier niveau.
Ce sont le corps et l’extension qui représentent votre nom de domaine. Le préfixe (ou sous-domaine) quant à lui, est facultatif. Ainsi, on ne le considère pas comme faisant partie du nom de domaine.
Les bonnes pratiques pour la composition de votre nom de domaine
Lors de la recherche de votre nom de domaine, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres essentiels. Ainsi, vous optimisez vos chances d’être bien référencé et reconnu par vos clients. Voici les bonne pratiques essentielles :
- Dans le corps de votre nom de domaine, les accents sont fortement déconseillés. Même si les accents et les caractères spéciaux sont “autorisés”, leur utilisation risque de vous pénaliser lors du référencement naturel. De plus, les internautes auront une difficulté non négligeable à écrire votre url.
- Attention, il n’y a pas d’espaces autorisés dans une URL. Vous pouvez utiliser des tirets “-” à la place, si besoin.
- Veillez à utiliser des mots-clés dans le cas où cela semble nécessaire. Les internautes identifient ainsi plus facilement la nature de votre activité. Pour un salon de coiffure qui se nomme Tiff, voici à quoi cela pourrait ressembler : tiff-coiffure.fr.
Conseils pour le choix de votre nom de domaine
Le choix de votre nom de domaine est engageant sur le long terme, surtout si vous comptez sur le SEO pour générer du trafic. Ainsi, il est essentiel de bien y réfléchir avant de prendre votre décision ! Voici des éléments pouvant vous aider lors de votre choix :
- Le nom de domaine doit refléter la nature de votre site web. Il doit être facile à retenir, à épeler et à prononcer. Si vous pouvez inclure des mots-clés pertinents dans votre nom de domaine, cela peut également aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre site. Par exemple, préférez-vous “garage-autosur.fr” ou “autosur.fr” ?
- Certains caractères, comme les accents, sont autorisés mais sont mal reconnus par les DNS. De plus, ajouter des accents peut rendre votre site difficilement accessible pour des utilisateurs étrangers. Il est alors fortement conseillé de ne pas utiliser d’accents pour créer votre nom de domaine ! De même, attention aux chiffres qui, comme les accents, pénalisent votre site sur les moteurs de recherche.
- Évitez les noms de domaine trop longs. En effet, les noms de domaine courts et simples sont plus faciles à retenir. Essayez donc de limiter votre nom de domaine à une longueur maximale de 15 à 20 caractères. Par exemple : “hotel-beaurivage.fr” est bien plus clair que “hotel-beau-rivage-bord-de-plage.fr”.
- Assurez-vous que votre nom de domaine n’est pas trop similaire à d’autres noms de domaine existants, surtout s’ils sont utilisés dans le même secteur d’activité.
- Choisissez une extension de domaine qui correspond à votre pays ou à votre activité. Par exemple, si vous êtes basé en France, choisissez une extension de domaine .fr. Si vous êtes une entreprise, une extension de domaine .com peut être appropriée. Si vous êtes une pizzeria, vous pourriez même utiliser l’extension .pizza !
- Avant de choisir un nom de domaine, assurez-vous qu’il est disponible en vérifiant auprès d’un registre de noms de domaine. Si le nom de domaine que vous souhaitez est déjà pris, essayez de trouver un autre mot clé représentatif de votre activité.
Dépendant de nombreux facteurs, le choix de votre nom de domaine peut être une démarche longue, mais est une étape essentielle de la création de votre site web. Les points précédents devraient vous aider à trouver le nom de domaine qui illustre au mieux votre entreprise en ligne.
Quelle valeur juridique ?
Un nom de domaine possède une valeur juridique car il représente une marque ou une identité en ligne, qui peut être protégée par la loi. Il est considéré comme une propriété intellectuelle et peut ainsi être protégé par les lois sur les marques, les droits d’auteur et les brevets.
Attention, le nom de domaine peut constituer une antériorité opposable à une marque postérieure, selon l’article L711-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. En clair, vous ne pouvez pas reprendre le même nom de domaine qu’un ancien concurrent du même secteur ou segment, ce qui serait considéré comme une tentative de tromperie du consommateur.
Créez votre site web avec Digital Cover
Vous avez besoin d’un site web pour votre projet d’entreprise ? Digital Cover est là pour vous accompagner ! Du choix du nom de domaine à l’hébergement, en passant par le design et le développement, les équipes de Digital Cover répondent à votre problématique avec les solutions les plus modernes. Contactez-nous et profitez de notre expertise.