Qu’est-ce que la Direction Artistique ?
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Qu’est-ce que la Direction Artistique ?

Qu’est-ce que la Direction Artistique ?

La définition de direction artistique englobe de nombreux domaines d’expertise présents dans l’univers du digital. C’est une partie fondamentale dans l’élaboration d’une stratégie visuelle. Le DA est chargé de la communication et des créations visuelles, permettant de mettre en avant l’image de marque d’une entreprise, en accord avec les attentes d’un client

Nous employons plus le terme de directeur artistique (DA) que de direction en elle-même. Vous les retrouverez le plus souvent dans des agences de publicité ou dans les agences de communication, ainsi que dans des entreprises disposant d’un pôle design. 

Définition et rôle d’un directeur artistique

Le directeur artistique va donc s’occuper de l’image d’un projet de communication visuelle afin de s’assurer qu’il soit cohérent avec la charte graphique de son client. Il sera l’intermédiaire entre ce dernier et son équipe afin de mener à bien le projet en fonction de ses attentes et besoins, et il s’assurera du bon respect de l’identité visuelle de l’entreprise de la part de ses équipes, en y apportant sa touche personnelle. 

Il est donc amené à manager et à gérer une équipe de créatifs. Cette dernière est souvent constituée de designer graphique, motion designer, vidéaste, photographe, UX designer, etc., grâce à qui, il pourra mener à bien les missions demandées. Le directeur artistique n’a pas le rôle principal de créateur, d’où l’intérêt qu’il est une équipe de spécialistes sous son aile, qui réaliseront les créations digitales. 

Les compétences d’un directeur artistique 

Un directeur artistique doit donc disposer de compétences variées dans l’art graphique, afin de pouvoir réaliser et comprendre toutes les étapes du processus de création, comme le graphisme, l’UX design, la PAO, l’imprimerie, les logiciels de créations, les CMS, etc.

De bonnes compétences relationnelles et de communication sont aussi nécessaires pour gérer correctement ses équipes et permettre un échange optimal avec le client. Le directeur artistique se doit d’être organisé afin de respecter les deadlines qui lui sont imposées.

Il disposera également des connaissances légales liées au domaine de la création visuel, c’est-à-dire les différentes lois et règles qui régissent la profession, comme par exemple, les droits d’auteur, que ce soit pour des images, des vidéos ou encore des musiques.

Faire appel à des professionnels 

Afin d’être sûr du respect de votre image de marque, il est recommandé de passer par des spécialistes. L’agence Digital Cover dispose de son pôle de direction artistique digitale, constitué de véritable passionnés qui pourront mener à bien votre projet de façon innovante et unique.

Vous souhaitez nous faire part d’une demande de projet ? Rendez-vous sur notre site, dans l’onglet contact/devis.

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