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Webmarketing

Le glossaire d'une agence web

Le glossaire en agence web

Le vocabulaire d’une agence web ou d’une agence digitale peut paraître complexe.
Lors d’une création ou d’une refonte de nos sites internet, que notre client soit novice ou avancé, nous employons un vocabulaire assez complexe qui demande une petite mise au point !

Bienvenue dans le lexique de l’agence Digital Cover !

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Adresse IP

L’adresse IP (Internet Protocol) correspond à un ensemble de chiffres uniques permettant l’identification d’un appareil électronique (ordinateur, imprimantes, etc), ayant la capacité de se connecter aux réseaux internet.

Cette adresse est unique et permet d’identifier et de localiser chaque appareil sur internet afin d’envoyer les données au bon destinataire. Aujourd’hui, il existe deux types d’IP : IPv4 & IPv6.

AdWords

AdWords est un outil mis à disposition par Google et qui permet de mettre en place des campagnes publicitaires diffusées par groupe d’annonces dans les résultats de recherche. Ce type de publicité fonctionne par un système d’enchères. L’annonceur est facturé au coût par clic (CPC), c’est-à-dire, qu’il est facturé uniquement lorsqu’un utilisateur clique sur sa publicité. 

Algorithme

Un algorithme est un langage de programmation, composé de diverses instructions et opérations qui s’exécute dans un ordre précis et sur un ensemble de données afin de fournir un résultat concret à votre problématique. Pour faire simple, l’algorithme est un ensemble de règles à respecter précisément afin de parvenir à ses objectifs.

L’exemple le plus connu est l’algorithme de Google qui a pour objectif de guider les robots Google afin de positionner votre site web dans les résultats de recherche en réponse à une requête précise d’un utilisateur

API (Application Programming Interface)

Traduit en français par « interface de programmation applicative » ou « interface de programmation d’application », l’API est une solution informatique permettant à des applications ou des logiciels de communiquer et de transférer des fonctionnalités et/ou informations entre elles.

Arborescence 

L’arborescence (ou plan de site) représente l’architecture de votre site web. Elle vous permet d’avoir une vision globale et rapide de l’organisation des pages ainsi que leurs liens entre elles. La structure de votre arborescence a un rôle central dans votre stratégie SEO en permettant de fluidifier le parcours de vos utilisateurs

Attribut ALT

L’attribut ALT correspond au texte alternatif d’une image ou d’un visuel. Elle fournit ainsi des indications aux moteurs de recherche sur le contenu d’une image.

Elle permet de décrire textuellement le contenu d’une image présente sur une page web qui ne s’affiche pas à cause d’un manque de débit par exemple, et joue un rôle important dans l’accessibilité permettant ainsi aux personnes malvoyantes de savoir à quoi correspond une image sur un site (l’attribut est alt par les navigateurs vocaux). 

La balise alt à également du poids en SEO, les mots utilisés pour décrire l’image sont pris en compte pour le positionnement sur les moteurs de recherche.

Back-office

Le back-office d’un site web est l’interface permettant de créer, de gérer et d’administrer l’entièreté des contenus publiés sur un CMS comme WordPress, Joomla, etc. Cette partie n’est pas visible pour vos utilisateurs, seules les personnes disposant de l’identifiant et du mot de passe peuvent y accéder. Chez Digital Cover, nos clients ont la possibilité d’effectuer en toute autonomie des modifications et/ou des créations de contenus via cette interface.

Balises Meta

En langage de programmation (HTML), la balise META contient un ensemble d’informations sur votre page. Elle est invisible aux utilisateurs de votre site web (visible que dans le code source) car cette partie est destinée aux moteurs de recherche comme Google.

Elle s’insère dans la partie « head » de chacune de vos pages et se présente sous différentes formes selon son utilisation :

  • « meta name= «titre » content= « description » : sera affichée comme texte de résumé de votre page dans les SERP.
  • « meta name= « robots » content= « index,follow » ou « noindex,nofollow » : indiqueront aux robots de Google si votre page doit être indexée ou non.
  • Et bien d’autres.

Les balises meta sont nombreuses. Certaines ont un rôle important pour améliorer votre référencement naturel.

Balises Title

La balise Title est une balise HTML se trouvant également dans la partie “head” du code source de vos pages web. Elle permet de donner un titre à une page et s’affiche dans l’onglet de votre navigateur, mais aussi dans les résultats de moteurs de recherche. 

Cette balise joue un rôle important dans le référencement naturel de votre site web, il faut donc la travailler avec soin. 

Base de données 

Une base de données est un ensemble d’informations stockées dans un dispositif informatique et organisée de façon à être rapidement accessibles, gérées et mises à jour. 

Cahier des charges

Le premier document communiqué lors d’un lancement de projet est le cahier des charges. Ce document reprend l’ensemble des besoins du client à travers différentes sections techniques ou opérationnelles. Ce document doit détailler au maximum les composants et les actions à développer afin que les équipes dédiées à réaliser le projet aient les éléments nécessaires pour le mener à bien. 

Cloud

Le Cloud est un ensemble de serveurs liés entre eux en réseaux permettant le traitement et le stockage en ligne de données par des utilisateurs privés ou publics.

CMS

Ou Content Management System est un outil de gestion de contenu. Il vous permet facilement d’éditer, d’intégrer ou d’administrer du contenu média ou textuel sur votre site internet. Chez Digital Cover, nous utilisons principalement WordPress.

Content Marketing 

Le content marketing – ou marketing de contenu – est une stratégie axée sur la création et publication de contenu pertinent et cohérent afin d’atteindre ses objectifs finaux et sa cible. Cette stratégie permet de développer votre visibilité sur web et ainsi fidéliser vos clients, augmenter votre conversion ou encore votre notoriété.

Cookies

En général, lorsqu’un utilisateur se rend sur un site web, des cookies sont installés automatiquement sur son navigateur (avec son autorisation ou non). Ce sont des fichiers qui permettent de collecter et de conserver des informations précises sur vos activités en ligne et sur vos préférences, en vue d’une amélioration de l’expérience utilisateur.

Par exemple, en acceptant certains cookies, vous permettez un suivi de votre activité en ligne (panier d’achat, pages vues, etc), l’affichage de certaines pubs en fonction de vos préférences, l’enregistrement de vos identifiants pour faciliter votre prochaine connexion, le choix de la langue, des produits proposés en fonction de vos envies du moment, etc.

Cependant, les cookies ne sont pas des fonctionnalités malveillantes dans le but de vous espionner. Ils permettent de vous proposer une expérience toujours plus optimale et centrée sur vos besoins. Depuis quelque temps, la CNIL encadre cette pratique et oblige les détenteurs de site web à demander le consentement des utilisateurs pour installer ces cookies

Copywriting

Le copywriting est une technique d’écriture marketing, c’est-à-dire qu’elle consiste à rédiger des contenus textuels percutants et persuasifs afin d’inciter vos utilisateurs à réaliser une action préalablement définie par votre entreprise. Cette méthode d’écriture permet également d’améliorer votre référencement naturel.

Crawl

Le crawl désigne l’étape d’analyse et d’exploration d’un site réalisé par un robot d’exploration (GoogleBot pour Google, BingBot pour Bing etc.). Le robot récupère le code HTML de chacune des pages et va suivre les liens (interne et externe) s’y trouvant afin de découvrir de nouvelles pages.

Sans crawl, les moteurs de recherche ne peuvent pas découvrir vos pages et votre contenu, et ce dernier ne pourra donc pas être indexé.

CRM (Customer Relationship Management)

Un CRM, en français, gestion de la relation client, regroupe l’ensemble des dispositifs et opérations marketing dans le but d’améliorer la qualité de la relation avec le client, de le fidéliser ou encore d’accroître son chiffre d’affaires. Cet outil permet aux entreprises de gérer les données clients, d’avoir un suivi sur les projets et affaires en cours ou encore de stocker les coordonnées.

CSS

Acronyme de Cascading Style Sheets, ou feuille de style en cascade en français, le CSS est un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web. 

CTA (Call-To-Action)

Le Call-To-Action se traduit par “appel à l’action”. Il s’agit d’un bouton cliquable, contenant une phrase courte et qui redirige vers une autre page, un autre contenu. Les CTA sont essentiels dans vos pages et vont être mis en place afin d’inciter l’utilisateur à réaliser une action bien précise. Ils vont vous permettre de développer vos prospects.

Curation

La curation de contenu est une pratique ayant pour but de rechercher, sélectionner , modifier et partager du contenu pertinent sur internet. C’est en quelque sorte une « veille » sur une thématique donnée.
Cependant, contrairement à une veille classique qui entre dans une optique de stratégie d’entreprise afin d’améliorer des performances de cette dernière (possède un rôle important), la curation est subjective. Elle est souvent motivée par des raisons personnelles et n’a que très peu d’impact sur l’évolution de votre entreprise.

Display

En marketing digital, le display (ou affichage en français) correspond à l’achat d’espace publicitaire en ligne.
Ces emplacements publicitaires peuvent être achetés auprès d’une régis ou directement en ligne via des plateformes de vente automatisée sous forme d’enchère en temps réel.
Divers formats de pub display sont disponibles : bannières, skyscraper (1.4), Half Page (2.1), Billboard (4.1), Leaderboard (8.1), en habillage d’arrière-plan et bien d’autres.

Earned Média

Pour travailler votre exposition média auprès de vos clients et optimiser votre e-réputation, la méthode POEM peut être employée par votre entreprise comme stratégie. Cette méthode rassemble le PAID, le OWNED & le EARNED MEDIA.

Ce dernier représente donc l’ensemble de l’exposition dite “gratuite”, qu’elle soit négative ou positive. Ce type de communication n’est pas contrôlable par votre entreprise. Elle peut comprendre : les avis clients, les mentions sur les divers réseaux sociaux ainsi que les commentaires, le netlinking, les articles de blog, etc.

Ergonomie

Pour qu’un site web soit attractif et procure une expérience utilisateur optimale, divers axes comme l’ergonomie peuvent être optimisée.
Cette dernière consiste à créer un site web permettant une navigation fluide et intuitive pour vos utilisateurs. Le parcours pour rechercher des informations précises doit être simple et logique.

FAQ

La FAQ (ou Foire Aux Questions) regroupe sur une même page, les questions les plus souvent posées par vos utilisateurs sur un thème donné.
Vous pouvez ainsi anticiper les questions que pourraient potentiellement se poser vos visiteurs, et proposer une réponse déjà réfléchie. La FAQ peut donc être utile dans une optique d’aide à la vente et limiter le travail d’autres services, comme un SAV.
La FAQ peut aussi vous permettre d’améliorer votre référencement naturel (SEO) sur des requêtes longues traîne, en lien avec un secteur particulier.

Favicon

Le favicon est un élément graphique représentant généralement le logo de votre marque ou entreprise qui s’affiche dans la barre d’adresse, la barre de titre, dans vos favoris ou encore dans l’onglet de votre navigateur. 

Fil d’Ariane

Le fil d’Ariane (ou breadcrumb) est un élément pouvant être implanté dans les pages de votre site web et permettant à vos utilisateurs de savoir où ils se situent dans ce dernier. Cet élément peut être valorisant lorsque votre site possède un grand nombre de pages et de sous-pages et est souvent mis en place lors d’une stratégie SXO.

Exemple : Sport > Football > Chaussures de foot > Chaussures de foot terrain dur > Chaussures de foot terrain dur homme.

Le fil d’Ariane est également utile lors de l’étape de crawling et d’indexation de vos pages par les robots des divers moteurs de recherche. En effet, il facilite la navigation de ces derniers à travers votre site.

Flat design

Contrairement au design dit “réaliste et détaillé”,le flat design (ou “design plat” en français), correspond à un design graphique centré sur le minimalisme. Les ombres, les effets 3D ou encore les divers détails pouvant être généralement apportés à un visuel, sont dans le flat design supprimé. Il permet à l’utilisateur de faire jouer son imagination.

Footer

Traduit en français par pied de page, le footer sur un site web désigne la partie en bas de page que l’on retrouve de manière générale sur toutes les pages du site internet. 

Framework

Un framework est une boîte à outils contenant des composantes autonomes afin de faciliter le développement d’un site internet ou d’une application. Chez Digital Cover nos développeurs utilisent Gatsby.

FTP

Acronyme de File Transfer Protocol, le FTP est un logiciel utilisé pour le transfert de fichiers entre différents ordinateurs. Ce logiciel, par le biais d’un réseau informatique local tel qu’un intranet ou par un navigateur internet, permet une facilité dans les échanges de fichiers.

GIF (Graphics Interchange Format) 

Le GIF (Graphic Interchange Format), est un format d’image numérique de basse résolution permettant de créer des visuels animés tels que des logos, dessins, images fixes, etc. A mis chemin entre une image fixe et une courte vidéo, le GIF permet de fournir des contenus attractifs et divertissants à nos utilisateurs. Il est possible de faire passer un message en quelques secondes grâce à l’assemblage de plusieurs images.

GA4

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience disponible gratuitement en ligne permettant de mieux comprendre le comportement des internautes sur un site web. Cet outil de suivi analytique vous permet de collecter un ensemble de données détaillées sur la façon dont les internautes utilisent et interagissent avec votre site internet. Vous pourrez ainsi mettre en place plus facilement des actions concrètes afin d’améliorer votre stratégie marketing.

Avec GA4, le modèle de collecte des données a évolué. On en parle plus de sessions, de pages vues, etc … Il est désormais question d’événements. 

Certains changements sont à constater comme le taux de rebond remplacé par le taux d’engagement. De nouveaux indicateurs comme la durée d’engagement moyenne font leur apparition. Mais de nombreux points restent similaires comme par exemple :

  • les pages de destination et le remplissage de vos formulaires,
  • le taux de conversion,
  • les pages les plus visitées,
  • les contenus les plus lus,
  • etc

Google Analytics Universal

Google Analytics Universal est la version de l’algorithme précédant GA4. Contrairement à ce dernier, la récolte des DATA était basée sur les sessions qu’un internaute pouvait effectuer lors de sa visite sur votre site. Ces sessions provoquaient différents types de résultats émanant de divers leviers. Avec GA4, il n’est plus question de “session” mais “d’événements”. 

De plus, contrairement à la nouvelle version GA4, la confidentialité des données personnelles et le respect des réglementations RGPD n’étaient pas totalement respectés.

Google Business Profile

Anciennement Google My Business, cette fiche entreprise est le béaba d’un bon SEO (surtout en référencement local). Il rassemble les diverses informations concernant votre entreprise (adresse, numéro de téléphone, avis clients, description, secteur d’activité, horaires, lien site web, téléphone, photos etc.). Cet outil gratuit vous permet de maximiser votre visibilité dans votre zone de chalandise et ainsi de développer votre référencement local.

Google Search Console 

La Search Console est un gratuit de Google, celui-ci permet aux webmasters de suivre l’état de santé de leur site web. Plusieurs rapports sont disponibles sur la couverture d’indexation, l’expérience utilisateur, les performances des pages sur les résultats de recherche etc. Elle propose de nombreuses fonctionnalités permettant ainsi d’optimiser au mieux son site web.

Growth Hacking

Le Growth hacking (ou piratage de croissance) est un ensemble de techniques marketing utilisés le plus souvent pour accroître rapidement la croissance d’une entreprise, et ça, à moindres coûts. Nouvellement renommé sous les initiales AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Referral et Revenus), ses divers axes permettent à une entreprise de mettre en place un ensemble d’actions qui permettront d’atteindre ses objectifs de notoriété et de visibilité plus rapidement que la moyenne.

Header

Traduit en français par l’en-tête, le header est la partie haute de la page d’un site internet ou se situe généralement les éléments aidant à la navigation. Il contient le logo du site, un menu, un formulaire de recherche, une barre de navigation.

Hébergeur 

Dans le langage informatique, un hébergeur est une entité qui propose comme service l’hébergement d’un site web. Il dispose de serveurs connectés à internet, sur lesquels y sont stockés les contenus d’un site internet. Parmi les hébergeurs les plus connus en France vous retrouverez OVH. 

HTML

Acronyme signifiant HyperText Markup Language, l’HTML va mettre en forme le contenu, les éléments interactifs (liens, images, balises et animations simples) et le structurer sur une page web. Il permet également de réaliser des liens hypertextes.

Tous les navigateurs web vous permettent de visualiser le code source HTML/CSS des pages web des sites internet que vous visitez.

HTTP / HTTPS

Acronymes de Hypertext Transfer Protocol est un langage informatique d’un protocole de communication entre le client et le serveur. 

Hypertext Transfer Protocol Secure désigne la version sécurisée du langage HTTP. Cette combinaison permet de protéger l’authentification d’un serveur, la confidentialité ou encore l’intégralité des données échangées. On retrouve généralement l’HTTPS sur les pages d’un site lorsqu’on souhaite effectuer des achats en ligne, ou encore sur des sites appliquant un protocole de sécurité. Le certificat HTTPS apparaît avec la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur. 

Inbound Marketing 

L’inbound marketing (ou marketing entrant), est une stratégie digitale ayant pour objectif de faire venir les clients à soi (Pull) en créant et en mettant à disposition de nos utilisateurs des contenus pertinents. Différentes étapes composent l’inbound marketing : 

  1. Générer du trafic qualifié, 
  2. Convertir ses visiteurs en leads qualifiés
  3. Convertir ses leads en prospects
  4. Et fidéliser sa clientèle

À l’opposé de l’Outbound marketing (marketing sortant), qui rassemble les techniques marketing dites plus traditionnelles, visant à aller chercher les clients (Push) pour optimiser votre chiffre d’affaires. Comme par exemple : les campagnes publicitaires visées, les newsletters, les SMS, etc .. 

Indexation

L’indexation d’un site internet est la prise en compte des pages d’un site dans l’index des moteurs de recherche. À la suite d’une requête, ils vont proposer les pages les plus pertinentes aux internautes. Ces résultats sont classés selon divers critères de pertinence définis par les moteurs de recherche et gérés par des algorithmes.

Infographie

L’infographie (ou graphique d’information) permet de faire passer des informations complexes et multiples à travers un visuel facile à lire et à assimiler. Elles sont souvent utilisées sur les réseaux sociaux par exemple, car elles optimisent l’intéraction des internautes avec notre contenu.

JavaScript

JavaScript est un langage de programmation informatique. Chez Digital Cover, nous employons ce langage pour optimiser l’ergonomie d’un site web. Sa particularité est de réaliser un code sans avoir besoin de recharger la page web, cela joue un rôle important dans l’amélioration de la rapidité du temps de chargement des pages. 

JPEG (Joint Photographic Experts Group) 

JPEG est un format de fichier utilisé essentiellement pour les images et photos, permettant de les enregistrer tout en réduisant la qualité et donc le poids de cette dernière. Cependant, le format JPEG essaie de garder un rapport qualité d’image / poids correct. 

JPG

JPG est une réduction du nom de fichier JPEG, il possède les mêmes caractéristiques et utilités. Pourquoi ce changement ? Car les versions antérieures de Windows ne permettaient pas d’avoir des noms supérieurs à 3 caractères.

KPI (Key Performance Indicator)

Les KPI, aussi appelé Indicateur Clés de Performance en Français (ICP) permettent d’analyser par le biais d’éléments chiffrés les retombées de vos actions marketing sur votre site web.
Par exemple, le nombre de visiteurs uniques, le taux de conversion, et bien d’autres peuvent être analysés.
Vous pourrez ainsi mettre en évidence et déterminer votre retour sur investissement (ROI) ainsi que de mettre en place des actions concrètes pour optimiser vos résultats.

Landing page

Une landing page (ou page de destination en français) est une page d’atterrissage distincte du reste du site web, ayant pour but d’accueillir les internautes et de les convertir en prospect en les poussant à réaliser une action définie en amont. 

Généralement, vos utilisateurs arriveront sur cette landing page par le biais d’un lien cliquable présent dans un mail, une publicité sur les réseaux sociaux ou encore sur les moteurs de recherche, un QR Code, etc…

Lead

Un lead est le nom que l’on donne à un prospect, c’est-à-dire un contact que l’on va pousser à devenir client de votre entreprise, en effectuant des achats.

Maquette Graphique 

Une maquette graphique (mockup) représente la réflexion et la réalisation autour de la conception de l’interface de votre futur site web. 

L’aspect visuel (UI Design)  avec les typographies, les couleurs ou encore les images, ainsi que l’organisation de votre site web (UX design) sont réfléchis, afin de vous fournir une interface unique et optimiser pour le parcours et l’expérience utilisateurs.

Matomo 

Matomo est une plateforme d’analyse d’audience et de statistiques permettant de récolter rapidement des données concernant votre site internet tel que : les pages les plus vues, le nombre de visites, vos différents visiteurs…

Mobile first

Le Mobile First est une stratégie digitale qui consiste à concevoir et développer son site web pour tous types de mobiles et en adaptant au fur et à mesure le design pour des écrans plus larges. 

Mode SaaS

Acronyme de “Software as a Service”, le mode Saas est un concept permettant aux entreprises de s’abonner à une solution externe, hébergée  dans un cloud, afin d’utiliser les logiciels en ligne. Ce prestataire vous fournit en général l’hébergement de cette solution ainsi que l’exécution des requêtes sur le cloud.
Exemple de logiciel en mode SaaS :

  • Salesforce (CRM)
  • Slack (discussions)
  • Stripe (compatabilité)
  • Canva & Adobe creative cloud (logiciel créatif)
  • Trello et Asana (gestion de projet)
  • et pleins d’autres.

Motion Design

Le motion Design (ou Design d’animation en français) est une technique permettant d’animer des éléments graphiques, des images ou encore des textes. Ce type d’animation permet de transmettre des informations/un message plus facilement grâce à des visuels attractifs et pertinents pour l’utilisateur, et ainsi pousser votre taux de conversion.

Netlinking

Le netlinking est un lien externe qui pointe vers un autre site web, plus exactement sur une page. Il s’agit d’un lien hypertexte qui, depuis un site A, pointe vers la page web d’un autre site B afin d’améliorer son référencement et d’augmenter son trafic. 

Newsletter

Les newsletters sont des emails informatifs envoyés de manière mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne à des prospects ou clients présents dans notre base de données. Son contenu peut être constitué d’une sélection de produits par exemple, ou encore avoir un contenu éditorial défini en fonction de divers critères : domaine d’activité de notre contact, intérêts, lien avec événements entreprises, etc. Le but premier d’une newsletter est de tenir informé vos clients/prospects des nouveautés de votre entreprise. 

Nom de domaine 

Le nom de domaine ( ou DN / Domain name en anglais) est l’un des éléments qui compose l’adresse attribuée à un site internet pour le retrouver sur les moteurs de recherche. 

Pour le mettre en place dans un URL, vous aurez besoin :  

  1. d’un préfixe : le plus souvent “www.”
  2. le nom de domaine : représente le nom de votre site web
  3. et une extension (.fr, .com, .eu, etc)

Exemple : www.mon-site-internet.fr 

Open-source

Les logiciels open-source sont élaborés pour être accessibles au public, c’est-à-dire que tout le monde peut le voir, le modifier et distribuer ce code. Ces types de logiciels sont développés de façon collaborative et décentralisée afin d’être libres d’accès. 

Owned Média

Pour travailler votre exposition média auprès de vos clients et optimiser votre e-réputation, la méthode POEM peut être employée par votre entreprise comme stratégie. Cette méthode rassemble le PAID, le OWNED & le EARNED MEDIA.
Plus haut nous avons vu ce qu’était le « earned media ». maintenant, c’est au tour de l’Owned Media. Ce dernier met en avant la visibilité détenue par l’entreprise ou la marque sur ses propres supports, tel que votre site internet, votre blog, les réseaux sociaux, les livres blancs, la création de vidéos, etc.

Page Rank (TF, CF, DA)

Le PageRank est un algorithme mis au point par Google dans l’objectif d’évaluer via un score, la popularité de chaque page de votre site internet en fonction des liens pointant vers celles-ci. Dans une optique SEO, plus votre score est élevé, plus votre positionnement dans les Serp s’améliore.

Cependant, le score donné par l’algorithme n’est plus communiqué par Google depuis 2014.

Paid Media

Le Paid Media représente l’ensemble des espaces pouvant être achetés sur les plateformes spécialisées dans la publicités payantes ou encore sur les divers médias sociaux.
Par exemple, il concerne Google Ads, l’achat de liens dans les moteurs de recherche avec la Search Console, le Display, les Social Ads (Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads ou encore YouTube ads), etc…

Plan média

Le plan média (ou média planning) est un document regroupant l’ensemble de vos actions de communication marketing que ce soit sur des médias en ligne ou hors ligne. 

Généralement réalisé sous la forme d’un tableau excel ou d’un calendrier, le but de ce document est d’améliorer la cohésion des diverses communications et campagnes réalisées sur une période donnée.

Plan de taggage

Pour analyser et suivre le trafic et les interactions que vos utilisateurs ont avec votre site web, des tags (aussi appelés des marqueurs ou des balises de suivi) doivent être installés dans les pages de ce dernier. Pour vous aider dans ce suivi et proposer des optimisations, un plan de tracking (ou plan de marquage ou plan de tracking) peut être mis en place. C’est un document référençant l’ensemble des tags implantés et l’organisation du processus d’implémentation de ces derniers et permettant d’analyser et d’en déduire des points d’amélioration. 

Plugin

Le plugin a pour objectif de permettre d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre logiciel principal. Ces modules ne peuvent fonctionner seuls et doivent obligatoirement etre reliés à un logiciel mère.

Recette 

La recette en informatique est la dernière étape où le client approuve que le site livré par l’agence est conforme à ses attentes. L’objectif est d’évaluer la conformité du site final avec le cahier des charges. 

Référencement naturel (SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel ou référencement organique, représente l’ensemble des actions mises en place afin d’améliorer le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Référencement payant (SEA)

Le SEA (ou Search Engine Advertising) regroupe l’ensemble des actions marketing permettant l’achat d’espaces publicitaires pour les afficher dans les résultats des moteurs de recherche et sur les sites affiliés. Vous pourrez ainsi vous hisser en haut des résultats des moteurs de recherche.

Refonte de site

Une refonte de site internet permet de “rafraîchir” tout type de site (vitrine, institutionnel et même e-commerce) déjà existant en y apportant des optimisations en fonction d’une stratégie préalablement établie.
Le design, l’expérience utilisateur, les contenus, le SEO, sont certains éléments qui peuvent être améliorés grâce à cette refonte.

Responsive Design 

Un site responsive design est un site web qui à la capacité d’adapter son affichage à tous les types d’écrans (mobile, tablette, PC sont les plus courants).

Rich snippets 

Les données structurées, ou rich snippet, sont un extrait de code ou un balisage inséré dans le code source des pages de votre site Web et facilitant ainsi le travail de compréhension de vos contenus par les moteurs de recherche. 

Insérer des données structurées dans votre site web vous permettra également d’avoir un affichage spécifique dans les “extraits enrichies” ou “rich snippet”, qui sont des informations complémentaires souvent mises en avant en haut des résultats de recherche. Ce n’est pas un critère SEO, mais elle permet aux robots de mieux comprendre votre contenu au moment de leur passage.

Robots.txt

Le robots.txt est un fichier texte placé à la racine de votre site internet. Ce fichier permet d’indiquer les contenus que vous ne souhaitez pas qu’ils soient explorés par les robots de crawling des moteurs de recherche. Grâce à ce document, vous pouvez donc contrôler l’exploration de votre site web et de son contenu.

ROI (Return On Investment)

Le ROI (ou Retour sur Investissement en français), vous permet de voir la part que vous avez gagnée ou perdue, par rapport à la somme investie/dépensée initialement. Vous pouvez ainsi voir si vos actions sont rentables ou non.

Scroll

Dans une page web, le scroll est l’action de faire défiler la page vers le bas avec la souris afin d’y voir l’ensemble de la page.

SEM 

Le SEM (ou Search Engine Marketing en anglais) est l’ensemble des actions mises en place pour optimiser le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche et donc développer votre trafic. Il se compose du référencement naturel (SEO) et payant (SEA). 

Synthèse : SEM = SEO + SEA

SERP

Acronyme de Search Engine Results Page, les SERP sont les pages de résultats d’un moteur de recherche. 

Serveur

En informatique, tous les sites internet sont hébergés sur un serveur. Et tous les serveurs sont stockés dans des datacenters. Le serveur est donc un appareil puissant spécialement conçu pour stocker des informations et offrir des services d’accès à internet.

Il existe 3 types de serveurs utilisés : 

  • les serveurs mutualisés : plusieurs sites sont hébergés sur le même serveur. Les ressources du serveur sont donc partagées (CPU, mémoire RAM, espace de stockage, etc)
  • les serveurs dédiés : un seul site est hébergé sur le serveur. Toutes les ressources vous sont propres. Souvent utilisé lorsqu’un site dispose d’une forte audience.
  • et les VPS : comportement identique qu’un serveur dédié, sauf qu’il s’agit d’une machine virtuelle. Utilisé pour les pré-production ou les tests environnement.

Session

Dans le domaine du digital une session représente une action entre un internaute et un site web lorsqu’il navigue/charge au moins sur une page de votre site. Une session à une durée de 30 minutes, si aucune action est effectuée par l’internaute durant cette période la session prend fin. 

Sitemap.xml

Le sitemap.xml (ou plan de site) est un fichier dans lequel vous indiquez des informations de vos pages web, des contenus vidéo et autres fichiers présents dans votre site internet. Ce fichier est parcouru par les moteurs de recherche afin de faciliter leur travail d’exploration. Votre sitemap vous permet donc d’indiquer aux moteurs de recherche comme Google les fichiers que vous jugez important et qui doivent être remontés. Vous pourrez également préciser diverses informations qui pourront appuyer la pertinence de vos pages, comme par exemple : la dernière date de mise à jour d’une page ou d’un article, les versions de votre contenu disponible dans d’autres langues, etc.

Social selling

Le social selling (traduit en français signifie “vente sociale”), est une stratégie qui consiste à obtenir de nouveaux clients grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. Cette méthode permet de mieux connaître votre cible, afin de leur proposer un contenu pertinent dans le but d’obtenir de nouveaux clients. Souvent utilisé en B2B, le social selling permet donc de booster ses performances en prospectant sur les réseaux sociaux tels que Linkedin.

SSL (Secure Socket Layer)

Ce protocole est une norme de sécurité de transfert principalement utilisé par les sites marchands effectuant des transactions bancaires en ligne. Ce service de sécurité permet de crypter les données envoyées par les systèmes de paiement relevant du protocole HTTP. 

SXO

Le SXO (Search eXperience Optimization) est une méthode de conception qui associe la stratégie de SEO ainsi que celle de l’UX design de votre site. Cette technique permet donc d’allier esthétisme et performance SEO de votre site web. 

Taux d’engagement

Le taux d’engagement est considéré comme un indicateur de performance (KPI) correspondant à l’ensemble des interactions (j’aime, commentaires, partages..) effectués par votre communauté sur un contenu publié. Il est calculé grâce au nombre d’interactions par rapport à votre nombre d’abonnés total.

Taux de clic

Le taux de clic (ou CTR)  est également un KPI. Il correspond au ratio entre le nombre d’impressions et le nombre de clics. Vous pouvez ainsi analyser les performances de votre annonce et voir si cette dernière est pertinente ou non afin d’améliorer votre contenu (visuels, mots-clés, etc). 

Taux de conversion

Le taux de conversion (transformation) correspond au nombre de personnes ayant réalisé une action souhaitée durant votre campagne : souscription, achat, prise de contact… 

Pour le calculer, il suffit de diviser le nombre de conversions par le nombre total d’interaction. 

Taux de rebond 

Utilisé pour l’analyse du trafic web, ce taux correspond au pourcentage de personnes ayant quitté votre site sans avoir effectué une autre action (clic ou même consulter d’autres pages). 

Le taux de rebond se calcule de la manière suivante : 

Nombre de personnes n’ayant visité qu’une page de votre site divisé par le nombre total de visiteurs du même site web.

Template

Un template comme sa traduction en français l’indique, est un modèle de page. Il est très utile dans de nombreux domaines car il permet d’enregistrer et de reprendre une page avec le même design, le même contenu, etc …

Tracking 

Cette technique consiste à analyser le comportements des utlisateurs du web dans un but marketing/commercial.  Les formes et les raisons du traking sont variées et peuvent s’effectuer en temps réel mais également après leur passage.  Vous pouvez donc observer et analyser : 

  • le comportement général d’un utilisateur sur votre site web ou votre application afin d’en faire ressortir des optimisations
  • les réactions, les actions et les ressentis de vos utilisateurs aux diverses campagnes publicitaire ou de mailling
  • etc.

UI Design

L’UI Design (User interface design ou interface de l’utilisateur) est lui, lié au graphisme, à l’aspect esthétique de l’interface et l’agencement du contenu (logo, typographie, icônes, couleurs, disposition des CTA et boutons divers, charte graphique, etc). Cette partie permet de rendre votre site agréable à l’œil et de créer des émotions chez l’internaute.

UX Design

L’UX Design (User eXperience Design ou expérience utilisateur) représente l’ensemble des actions mises en place afin d’améliorer la qualité du vécu d’un internaute lors de son passage sur notre site web, que ce soit sur mobile, tablette ou PC. Son objectif est donc d’optimiser le parcours de l’utilisateur pour le rendre plus intuitif, fonctionnel et ergonome.

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu, aussi appelé CMS, permettant la création et la gestion de sites web vitrine, e-commerce, ou encore de blog. Digital Cover vous fournit un CMS paramétré et opérationnel et pourra vous proposer une formation si vous le souhaitez.  

Workflow

Le WorkFlow représente l’ensemble des tâches à accomplir, ainsi que les différents acteurs ayant un rôle dans le processus de réalisation d’un projet. Il peut être réalisé sous forme de TO-DO-LIST, ou encore avec la méthode agile par exemple

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Dernière mise à jour : lundi 27 juin 2022

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