17 conseils pour optimiser le référencement de votre site e-commerce
Augmenter le trafic de son site e-commerce passe d’abord par un bon référencement naturel. Nombreux sont les sites e-commerce à faire les mêmes erreurs et c’est bien normal, car le référencement naturel des sites e-commerce est l’un des plus complexes, en particulier sur le plan technique.
Découvrez nos 17 conseils pour améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne !
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1/ Choisir les bons mots-clés
Bien choisir ses mots-clés est essentiel pour référencer un site e-commerce.
Il faut qu’ils soient stratégiques, c’est-à-dire qu’ils aient un volume de recherches suffisant et dans l’idéal une compétitivité plutôt faible.
Si vous vendez des savons en ligne par exemple, vous avez plus d’intérêt à vous positionner sur « acheter du savon de Marseille” que sur “quand le savon a-t-il-été inventé ?”
La première requête revêt d’une intention transactionnelle tandis que la seconde d’une intention informationnelle.
Cette requête informationnelle peut être pertinente si vous adoptez une stratégie de contenu via un blog et travaillez sur votre maillage interne. Cependant, avec la première requête, vous capterez des prospects chauds, à savoir prêts à acheter votre produit.
2/ Construire l’arborescence
L’arborescence correspond à l’architecture de votre site. Vous pouvez créer ce plan de site via différents outils en ligne, cela vous permettra d’avoir une visualisation de l’organisation de vos pages et des différentes connexions entre elles.
En optimisant l’arborescence de votre site e-commerce ainsi que la catégorisation sur votre celui-ci, vous améliorerez l’expérience utilisateur, ce qui rendra la navigation plus fluide et augmentera votre taux de conversion.
3/ Optimiser vos balises SEO
La balise title est une balise HTML correspondant au titre de votre page. Vous pouvez retrouver cette balise directement dans les résultats de recherche suite à une recherche mais aussi dans l’onglet de votre navigateur. Elle doit contenir le mot-clé principal de votre page et annoncer le sujet de la page. De plus, elle ne doit pas dépasser 65 caractères en moyenne au risque d’être tronquée dans les SERPs.
La balise meta description est un petit paragraphe descriptif que vous pouvez retrouver à la suite de votre balise title dans les résultats de recherche. Vous ne devez pas la négliger car elle permet d’inciter au clic et de séduire les internautes.
La taille de cette balise ne doit pas dépasser 155 caractères au risque d’être coupée par Google. N’oubliez pas d’y intégrer également le mot-clé principal de votre page à l’instar de la balise title.
4/ Réaliser un audit de votre site
L’audit de site permet d’analyser, entre autres, la performance, l’état technique et éditorial de votre site internet. L’objectif d’un audit technique est d’identifier les améliorations possibles à mettre en place afin d’optimiser votre visibilité dans les résultats de recherche.
5/ Ajouter des données structurées sur vos pages produits
Les données structurées, ou rich snippet, sont un format de balisage implémenté dans le code HTML des pages de votre site. Les moteurs de recherche s’en servent dans l’objectif de mieux comprendre la thématique d’une page web et son contexte sémantique.
Ajouter les rich snippet Product à vos pages produits permettra aux utilisateurs d’avoir des informations sur leurs prix, leurs notations ou encore de courtes descriptions, ce qui encouragera davantage les internautes à cliquer sur vos contenus.
6/ Optimiser le contenu de vos pages catégories
Sur votre site marchand, vous devez veiller à ce que vos pages de catégories produits soient optimisées correctement. Cela passe par la création et l’amélioration des balises SEO, par la création de contenu ou encore par l’ajout de champ de filtre pour faciliter la recherche des internautes. Comme pour les fiches produits, vous devez inclure vos mots-clés stratégiques dans le contenu de vos pages afin d’optimiser votre visibilité dans les résultats de recherche.
7/ Optimiser le contenu de vos pages produits
L’optimisation SEO de vos fiches produits est importante. En rédigeant un contenu qualitatif et détaillé, vous allez fournir des informations essentielles à vos visiteurs et répondre à leur intention de recherche. Vous devez inclure vos mots-clés stratégiques et construire votre fiche produit autour de ces mots-clés afin d’optimiser votre positionnement dans les résultats de recherche.
Il est indispensable d’intégrer des images dans vos fiches produits afin que les utilisateurs puissent en avoir un visuel. Les images doivent être vendeuses et révélatrices puisqu’elles constituent un très bon déclencheur de vente. Cependant, gardez à l’esprit qu’elles sont visibles par vos visiteurs et peut être pas encore par les robots Google. N’oubliez pas de les optimiser !
8/ Optimiser vos images
Les images permettent de gagner en visibilité et de mettre vos produits et services en avant. Cependant, veillez à ce qu’elles n’impactent pas négativement le temps de chargement de vos pages : pensez à réduire leur poids, leurs tailles ou encore leurs formats.
Pour optimiser vos images pour le SEO et que ces dernières soient bien référencées dans Google Image, vous devez renseigner les balises alt : il suffit de décrire votre image de manière précise et concise en incluant le mot-clé principal sur lequel vous aimeriez que votre image soit positionnée. Par exemple « Agence référencement Lyon » plutôt que 22.33.44. Pensez également à optimiser les noms de fichier de vos images, privilégiez : agence-referencement-lyon.jpg à 22-33-44.jpg.
9/ Travailler l’expérience utilisateur
Une expérience utilisateur qualitative passe par une optimisation des performances de votre site, notamment par le temps de chargement de vos pages, mais également grâce à l’accessibilité de votre e-commerce via tous types d’écrans (responsive design) sans que le design se casse ou encore que la navigation devienne compliquée.
10/ Création d’un blog
Créer un blog sur votre site marchand vous permettra d’améliorer votre référencement naturel en multipliant les portes d’entrées sur le site. Vous pourrez ainsi, vous positionner sur un panel de requêtes informationnelles liées à votre domaine d’activité.
11/ Création de lien de qualité (netlinking)
Les backlinks sont des liens hypertextes qui, depuis un site A, pointent vers la page d’un autre site B dans l’objectif d’améliorer son référencement naturel et d’augmenter son trafic. Cette stratégie va contribuer à l’amélioration de votre positionnement et de votre notoriété sur des requêtes ciblées.
12/ Structurer le contenu de vos pages avec des balises Hn
Les balises HN sont utilisées pour hiérarchiser les contenus de vos pages. Ces balises HN ont un ordre d’importance (H1, H2, H3…) et indiquent les titres et sous-titres de vos contenus. Vous devez bien renseigner le mot-clé principal de la page dans la balise H1 afin d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.
13/ Éviter la duplication de contenu ;
Vous devez veiller à avoir un contenu unique pour chacune de vos pages et être vigilant à ce que vos fiches produits ne se retrouvent pas dans différentes catégories de produits sous des URLs différentes.
14/ Les avis clients
Les avis clients permettent d’alimenter votre site tout en intégrant sous chacun des produits une évaluation rédigée par les acheteurs. Cela joue un rôle sur votre e-réputation et vous apporte également de potentiels clients qui seront poussés à effectuer un acte d’achat.
15/ Sécurité : l’implémentation de l’https
L’HyperText Transfer Protocol Secure permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce. Il garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur et reçues par le serveur.
Ce protocole est indispensable pour les sites e-commerce sur lesquels les utilisateurs peuvent faire des transactions financières en ligne. Ces données sensibles doivent être protégées. Lorsqu’un site n’est pas en https, il n’est pas sécurisé et Google peut envoyer un message d’avertissement aux internautes ce qui peut les dissuader d’effectuer leur achat.
16/ SEO international : l’implémentation des hreflang
Si votre boutique en ligne est disponible en plusieurs langues, il vous devez utiliser des URL bien distinctes pour les différentes versions de vos pages. La balise hreflang devra être utilisée afin de guider les moteurs de recherche à proposer à l’internaute la bonne version linguistique.
17/ Performance du site : la vitesse de chargement
En moyenne, les utilisateurs s’attendent à ce qu’un site web se charge en 2 à 3 secondes. Les problèmes de chargement proviennent souvent des fichiers JavaScript et CSS qui ne sont pas réduits ou pas compressés. Comme le code est plus lourd, la vitesse de chargement est rallongée.
Vous avez désormais tous les conseils de nos experts pour augmenter le trafic sur votre site e-commerce et améliorer son référencement. Digital Cover, agence de référencement naturel (SEO), vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs web.