Backlink : définition, rôle et importance en SEO
Référencement naturel

Backlink : définition, rôle et importance en SEO

backlinking seo

Le backlink porte plusieurs noms : lien entrant, lien externe, lien retour, BL, guest blogging,  ou encore netlinking.  Il y a de quoi se perdre ! Cependant, il va s’agir d’une notion centrale pour comprendre le fonctionnement du référencement naturel. En effet, la popularité d’un site web fait partie des principaux piliers d’une stratégie de référencement naturel.

Retrouvez dans cet article la définition du netlinking et l’ensemble des bonnes pratiques à adopter pour obtenir des backlinks de qualité ! 

Qu’est ce que le backlink ? 

Le backlink est un lien externe qui pointe vers un autre site web, plus exactement sur une page. Pour rentrer un peu plus dans les détails : il va s’agir d’un lien hypertexte qui, depuis un site A, pointe vers la page web d’un autre site B afin d’améliorer son référencement et d’augmenter son trafic

Pour rappel, un lien hypertexte, ou “hyperlien”, consiste en un élément cliquable sur une page web. Il permet par conséquent d’accéder à un autre contenu. Ce lien hypertexte prend généralement la forme d’un texte. Ce texte cliquable, qu’on appelle “ancre”, influe grandement sur le référencement naturel. Il doit cependant répondre à certaines règles pour vraiment favoriser le SEO.

Une ancre cohérente pour un lien externe efficace 

L’ancre dont nous avons parlé ci-dessus doit correspondre aux mots-clés de la page web vers laquelle le backlink pointe. 

Par exemple, pour faire un lien vers une page de Digital Cover qui parle de SEO, il ne faut pas se contenter de positionner l’ancre du lien uniquement sur “SEO”. Il faut s’intéresser aux mots-clés de la page de destination qui peut-être : “référencement naturel”, “optimiser sa stratégie SEO”, puis positionner son lien sur ce mot-clé. Vous l’avez compris, il faut que l’ancre de lien soit pertinente par rapport au contenu de la page de destination.

De plus, veillez à ce que vos liens soient positionnés à des endroits stratégiques, notamment en haut du texte ou dans le paragraphe. On parle ici de contextualisation : cela permet de prouver la qualité et la pertinence du lien aux robots des moteurs de recherche.

Les backlinks et le SEO

Le netlinking est une stratégie permettant d’augmenter le nombre et la qualité de liens externes vers un site web afin d’améliorer son positionnement et sa notoriété. 

L’acquisition de liens entrants sur votre site vous apportera une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, sur des requêtes précises. 

Si le backlink est un lien qui permet aux internautes de naviguer entre les sites internet, il incarne aussi le support de la navigation web des robots d’indexation de Google. Les backlinks vont également aider ces derniers à identifier le thème principal de la page web, grâce aux ancres de lien.

Du côté du référencement naturel (SEO), le pouvoir du backlink va plus loin. Plus une page web reçoit de liens externes de qualité plus les robots l’identifient comme une page web pertinente et utile. Cette popularité s’apparente à une bonne réputation, qui va alors alimenter l’autorité de domaine. Les contenus profitent dans ce cas plus facilement de bons classements dans les résultats des moteurs de recherche. 

Autrement dit, le netlinking est incontournable pour développer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

La qualité à la quantité

Toutefois, vous devez garder en tête que la popularité ne repose pas que sur le nombre de liens que vous allez réussir à obtenir et qui pointeront vers vos pages web. Il est primordial de miser sur des liens de qualité, c’est-à-dire des liens provenant de sites à forte autorité, et dans la même thématique que la vôtre. 

En résumé, un backlink de qualité permet à votre site web :

  • de gagner en notoriété et d’être populaire auprès des moteurs de recherche ; 
  • d’augmenter la fréquence de passage des robots d’exploration et d’indexation ; 

Comment créer des backlinks de qualité ?  

Voici nos 5 conseils pour créer une stratégie d’acquisition de liens efficace au service de votre stratégie webmarketing

1/ Le backlink doit provenir d’un site avec la même thématique que le vôtre

Par exemple, il est plus judicieux de choisir une page issue d’un site traitant le même sujet que le vôtre, que de choisir une page avec un sujet qui n’en parle que très peu.

2/ Choisir un lien en provenance d’un site à forte notoriété 

Un backlink doit idéalement provenir d’un site web populaire générant du trafic, considéré par les moteurs de recherche comme un domaine d’autorité. En effet, choisir des backlinks venant de pages populaires avec la même thématique que la vôtre vous permettra d’accroître votre notoriété. 

3/ Veillez à positionner vos ancres à des endroits stratégiques  

La position de votre lien dans la page est très importante. Les backlinks doivent se placer au cœur de la page, c’est-à-dire dans le contenu éditorial, plutôt que dans le footer par exemple. Le lien doit-être contextualisé et idéalement présent en haut de texte afin d’être jugé comme un lien qualitatif aux yeux de Google.

4/ Varier les ancres de lien

Il est important d’optimiser mais aussi de varier les ancres de lien. Élément important à prendre en compte dans votre stratégie d’acquisition de liens, les ancres vont fournir des informations contextuelles sur le contenu de la page de destination aux internautes mais également aux moteurs de recherche. 

Attention à la sur-optimisation, ce qui peut entraîner des pénalités. Évitez également des ancres textes avec : en savoir plus, cliquez ici… 

5/ Diversifiez les sources de vos liens  

Les backlinks doivent provenir de plusieurs domaines référents et non d’un nombre limité. Il faut privilégier la qualité à la quantité pour obtenir des résultats pérennes. 

6/ La page doit contenir peu de liens sortants

Plus la page source possède de liens sortants menant vers d’autres pages, moins ces liens auront de poids.

Comment est évaluée la popularité d’un site web ?

Pour évaluer la popularité d’un site web, les moteurs de recherche utilisent ce qu’on appelle des indices de popularité. Google utilise le PageRank qui mesure l’intérêt des différentes pages d’un site web sur la base des probabilités de visites liées aux liens. 

Pour comprendre, retenez que si votre site possède plusieurs liens provenant d’autres sites jugés populaires, il est probable qu’il soit beaucoup visité. Votre site peut donc avoir un Pagerank assez intéressant, contrairement à un site qui n’a pas beaucoup de liens entrants.

Quel outil pour connaître votre autorité de domaine ? 

Le PageRank n’est plus communiqué aujourd’hui par le moteur de recherche. 

Cependant, d’autres outils en ligne permettent d’avoir une idée de la popularité de son site web. Ces outils se basent généralement sur des mesures de qualité et de quantité afin de s’approcher au plus près du calcul de l’indice Pagerank. Néanmoins, uniquement Google détient le PageRank exact de votre site internet, encore utilisé dans le cadre de son algorithme.

Parmi ces outils, on peut citer par exemple Majestic connu pour ses indices Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF), Mozrank (avec le Domain Authority DA) et Ahrefs (avec le Domain Rating et l’URL Rating).

Comment Google pénalise les sites et les liens artificiels ? 

Une erreur stratégique, des liens de mauvaise qualité, une sur-optimisation, une acquisition soudaine d’un grand nombre de liens artificiels peuvent être néfastes. 

Il existe deux types de pénalités : 

  • Pénalité algorithmique

Il va s’agir de sanctions infligées automatiquement par Google après un crawl du site qui va induire une chute de positionnement dans les résultats de recherche.

Le filtre Penguin vous sanctionne pour les actions abusives de backlink (achats ou échanges de liens de mauvaises qualités, sur-optimisation etc.). Il pénalise immédiatement certaines pages du site qui perdent en visibilité dans les résultats de recherche.

  • Pénalité manuelle : 

Il va s’agir de sanctions infligées manuellement par l’équipe de qualité de Google après une inspection de votre site. Si vous subissez une pénalité manuelle, vous en êtes averti par le biais d’un message consultable dans la Search Console qui vous informe de la raison de la sanction afin que vous puissiez faire les correctifs nécessaires. Après la correction des pratiques contraires aux guidelines de Google, vous pouvez faire une demande de réexamen.

Les stratégies de backlinks

Plusieurs stratégies existent pour optimiser l’acquisition de liens entrants sur son site. Cependant, vous devez faire attention et veiller à trouver le juste équilibre entre ces méthodes tout en restant le plus naturel possible. 

Récupérer les liens cassés

Cette méthode consiste à récupérer et reconstruire des liens cassés sur les autres sites. Vous devez identifier à quel contenu ils sont reliés et permettre au site de pouvoir les remplacer par un lien valide renvoyant vers un contenu similaire sur votre site.

L’achat de backlinks 

En ce qui concerne la stratégie d’achat elle est aussi très efficace, mais doit être axée sur la présentation de votre marque. Cependant, Google peut vous pénaliser puisque celui-ci estime qu’un lien doit être naturel, or, en acheter un ne l’est pas. 

L’inconvénient avec cette méthode, c’est qu’elle peut rapidement vous revenir cher. 

Les échanges de liens

Cette stratégie peut vous intéresser si vous avez un faible budget. Mais ces échanges massifs entre deux sites sont déconseillés, d’autant plus s’ils sont réalisés depuis des sites partenaires. 

Le linkbaiting 

La pêche aux liens consiste à générer la création de backlinks naturels, c’est-à-dire séduire les internautes et webmasters afin qu’ils créent eux-mêmes des backlinks vers vos pages web. Cette stratégie est assez simple : l’appât pour y arriver est de proposer des contenus intéressants et qualitatifs tout en faisant la promotion et en surveillant la conception de liens naturels. Le linkbaiting est la technique recommandée et appréciée par Google. 

Les infographies

Les infographies font partie des contenus les plus appréciés sur le web, elles sont devenues très populaires pour obtenir des liens de qualité. 

Présence sur les annuaires 

Un annuaire SEO est un site présentant des listes de sites web qui sont classés par catégories. Entre autres, il va s’agir d’un guide  pour trouver des sites internet correspondant à un secteur d’activité précis

Il va être important d’être présent sur les annuaires majeurs (Yelp, Pages Jaune, Infobel, 118000 etc.) mais également sur des annuaires locaux afin d’optimiser son SEO local : on va y indiquer son nom, son adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise (NAP).

Certains annuaires SEO proposent diverses thématiques permettant de se concentrer sur un seul sujet à forte influence. 

Le guest blogging

Le guest blogging, encore appelé partage d’articles invités, est une autre stratégie qui peut s’avérer tout aussi efficace en SEO.

Ici, il sera question de mettre en place des partenariats avec des blogueurs influents sur des thématiques proches ou complémentaires à celles abordées sur votre site web. Ils pourront alors rédiger du contenu qui sera publié sur votre site, mais en votre nom. Vous en ferez de même sur les leurs. 

Véritable pilier stratégique en termes de référencement naturel d’un site web, le netlinking permet d’améliorer considérablement la position d’un site sur la SERP, son trafic et par conséquent ses ventes

Vous souhaitez déléguer la conception de votre stratégie netlinking ? Notre agence Digital Cover vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie de netlinking. Contactez l’un de nos experts et demandez un devis.

Ce contenu vous a plu ?
 Vote : 4 - Moyenne : 5