Comment créer une arborescence de site e-commerce efficace ? | Digital Cover
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Publié le 04/03/2024

Comment créer une arborescence de site e-commerce efficace et optimisée SEO ?

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Vous avez besoin de conseils pour une arborescence de site e-commerce performante et optimisée SEO ? Vous avez déjà un site de vente en ligne, et vous voulez vous assurer que son arborescence sert vos ventes, mais aussi votre visibilité sur les moteurs de recherche ? Vous craignez que le plan de votre site internet ne soit pas assez ergonomique ? Cet article est pour vous !

Arborescence de site e-commerce : de quoi parle-t-on ?

L’arborescence d’un site internet ressemble à un plan qui montre comment vos pages web se lient les unes aux autres. Il s’agit donc d’un schéma qui met en valeur la hiérarchie des pages web entre elles. Cette carte représente l’organisation du contenu de votre site marchand.

S’attarder sur la conception de l’arborescence de votre site marchand permet d’offrir aux internautes une navigation simple et logique. La facilité d’utilisation d’un site e-commerce joue beaucoup sur ses performances commerciales. Les visiteurs accèdent facilement aux informations qu’ils recherchent grâce à une arborescence de site e-commerce efficace. On parle dans ce cas d’une bonne “expérience utilisateur”, ou UX

Pourquoi travailler le plan de votre site internet ?

Comme expliqué ci-dessus, bien penser l’arborescence de votre site e-commerce vous assure une bonne expérience utilisateur. Un site internet ergonomique guide le visiteur tout au long du tunnel de conversion. Il facilite donc le processus d’achat en ligne. Les sites internet qui proposent des navigations fluides voient donc leurs conversions augmenter.

Une arborescence qui simplifie le parcours des visiteurs de votre site marchand vous assure aussi de performer en matière de référencement naturel. En effet, un site internet simple à explorer réduit ledit “taux de rebond”. Cela signifie que les internautes restent sur le site parce qu’ils y trouvent ce qu’ils cherchent. Ils ne le quittent pas rapidement : ils ne “rebondissent pas”. Il s’agit là d’un critère pris en compte par les moteurs de recherche pour faire apparaître votre site e-commerce en haut des pages de résultats. 

Une bonne arborescente de site e-commerce vous permet en outre de structurer l’information de façon à faciliter le scan des robots des moteurs de recherche. Cette démarche participe donc à améliorer vos performances SEO.

Un site internet bien organisé assure par ailleurs une expérience de visite agréable aux internautes. Cette satisfaction des internautes joue sur votre image de marque, et sur la fidélisation des visiteurs. Elle fait partie des critères pour vous différencier sur votre secteur e-commerce.

Comment construire l’arborescence d’un site de vente en ligne ?

Vous pouvez trouver en ligne pléthore d’exemples d’arborescences de sites e-commerce, ainsi que de nombreux outils pour vous aider à créer la vôtre. Tous ces exemples suivent une logique similaire.

Pensez au plan de votre site marchand en partant de la page d’accueil. Celle-ci représente le plus haut niveau hiérarchique de vos pages web. Les autres pages se positionnent en fonction de leurs relations entre elles. L’arborescence de votre site de vente en ligne dépend aussi de votre gamme de produits et de votre stratégie commerciale.

Prenons l’exemple d’un site e-commerce de vente de meubles et de décoration en ligne. Ce site internet part de la page d’accueil pour décliner des familles de pages web qui correspondent aux catégories produits :

Accueil 

  • Catégorie produit : salon 
    • produits A : les canapés 
    • produits B : les fauteuils 
    • produits C : les tables basses 
  • Catégorie produit : salle à manger
    • produits A : les tables à manger
    • produits B : les chaises 
  • Catégorie “À propos de nous”
  • Catégorie “Contactez-nous”

Chaque site e-commerce adopte donc l’arborescence qui dépend de son offre, mais aussi de sa cible. Une structure en “silo” comme celle détaillée ci-dessus facilite la compréhension de votre site par les moteurs de recherche. Vous garantissez également l’indexation de tout votre site internet en évitant les “pages orphelines”, c’est-à-dire les pages web qui n’ont pas de lien avec d’autres pages.

Comment réussir l’arborescence de son site web commercial ? 

Définir l’arborescence de votre site marchand demande de vous adapter à vos buyer personae et à vos produits. Même si l’ergonomie reste centrale dans l’organisation de vos pages web, nous vous recommandons donc de prendre les mesures suivantes :

1 – Adaptez votre site e-commerce à votre cible de vente. Vous devez maîtriser les besoins de votre client type, ses habitudes de navigation et ses comportements d’achat.

2 – Pensez pyramide : les internautes ont l’habitude de sites internet qui fonctionnent par catégories de produits, lesquelles se déclinent en sous-catégories. Gardez ce type de structure pour votre arborescence de site marchand afin de vous inscrire dans leurs habitudes de navigation. 

3 – Évitez le jargon technique que vos visiteurs ne maîtrisent pas forcément. Utilisez des catégories accessibles, quitte à ajouter des termes plus complexes dans le contenu de vos pages web. Identifiez les mots clés les plus recherchés pour votre niche, pour une arborescence qui nourrit votre référencement naturel.

4 – Proposez des outils pour les internautes “perdus”. Si vous prévoyez un site e-commerce foisonnant, offrez à vos visiteurs des solutions de secours. Il peut s’agir d’options de filtres ou de tri des pages pour les boutiques en ligne conséquentes. Ajoutez aussi une barre de recherche, qui évite à vos utilisateurs d’éplucher tout votre site marchand avant de tomber sur le produit qui les intéresse.

5 – Assurez-vous que votre arborescence soitmobile-friendly”. Le plan de votre site marchand doit faciliter la navigation depuis les smartphones.

6 – Optimisez votre arborescence pour le SEO : créez un “sitemap”, ou plan XML que vous soumettez à la Google Search Console pour que les moteurs de recherche indexent bien votre site.

7 – Projetez-vous sur le long terme. L’arborescence de votre site e-commerce doit pouvoir se modifier facilement, au gré de vos nouveaux produits. Vous devez également évaluer son efficacité sur les outils d’analyse de votre interface, et améliorer votre structure de site en fonction.

Vous travaillez sur l’arborescence de votre site marchand et vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez analyser les performances d’une arborescence existante ? Confiez votre problématique aux équipes d’experts de Digital Cover.

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