Quelle est la différence entre Responsive et Adaptive Design ? - Digital Cover
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Quelle est la différence entre Responsive et Adaptive Design ?

responsive vs adaptive design

Adaptive et responsive design sont deux concepts couramment évoqués en matière de conception de site web. Si vous avez des difficultés à percevoir la différence entre ces deux techniques de conception, ne vous en faites pas ! Généralement confondues, elles diffèrent pourtant dans leur principe de fonctionnement, leur mise en œuvre, l’intérêt accordé à l’expérience utilisateur ainsi que leur impact sur le référencement du site.

Découvrez dans notre article les principaux critères de distinction pour vous aider à mieux percevoir la différence entre responsive design et adaptive design.

Responsive et adaptive design : différence dans la définition

Le premier élément de distinction entre responsive et adaptive design réside dans leur définition. Il s’agit certes de deux techniques utilisées pour le développement de mises en page, mais qui diffèrent dans leur appréhension.  

Le responsive design

Par définition, le responsive design consiste à concevoir une mise en page web unique dont les dimensions et le contenu s’adaptent en fonction de la taille du navigateur. Dans ce modèle, l’interface graphique du site est influencée par la largeur du navigateur. En effet, sur un site web responsif, le contenu peut se déplacer de façon dynamique et se réorganiser automatiquement selon l’espace disponible dans la fenêtre du navigateur pour afficher une interface optimale quel que soit l’appareil utilisé (smartphone, tablette, ordinateur).

L’adaptive design

L’adaptive design ou design adaptatif consiste à concevoir des mises en page adaptées à l’écran utilisé pour visiter le site web. Elle utilise plusieurs mises en page fixes de tailles différentes et laisse le soin au système de détecter la taille d’écran du support de l’utilisateur pour sélectionner la mise en page la plus appropriée pour son écran. Avec l’adaptive design, l’on crée en quelque sorte une interface web sur-mesure qui s’affiche de façon optimale sur chaque type d’appareil, sans que le contenu soit redimensionné ou réorganisé.    

Responsive Vs Adaptive design : différence dans le fonctionnement

Conception responsive: comment ça fonctionne ?

Le responsive design repose sur le principe d’une interface web unique mais dynamique suivant les variations du viewport du navigateur. En optant pour cette technique, vous allez développer une mise en page unique qui s’ajuste en fonction de la taille du navigateur.

Ce processus d’adaptation s’opère de manière automatique sur tous les supports, mobile notamment. Lorsque l’internaute souhaite accéder à votre site web responsive, le système vérifie le viewport pour déterminer l’espace d’affichage disponible. Il mobilise ensuite les media queries CSS3 pour redimensionner et réorganiser automatiquement le contenu de la page afin de l’adapter à la fenêtre de navigation.  

Design adaptatif: comment ça fonctionne ?

Contrairement au responsive design, le design adaptatif fonctionne sur la base de plusieurs mises en page fixes. C’est le site qui choisit automatiquement la meilleure mise en page (parmi celles disponibles) pour la taille d’écran du support de l’utilisateur. Plutôt que de laisser le design se réorganiser au risque de voir le contenu se dégrader, le concepteur web préfère développer plusieurs mises en pages pour différentes tailles d’écrans. En pratique, six versions pour six résolutions d’écran doivent-être développées : 

  • 320 pixels
  • 480 pixels
  • 760 pixels
  • 960 pixels
  • 1200 pixels
  • 1600 pixels

Responsive Vs Adaptive  : quelle place pour les besoins de l’utilisateur ?

L’adaptive design fournit une meilleure expérience utilisateur en adaptant l’interface de votre site aux différents appareils que préfèrent utiliser les internautes pour naviguer. Selon qu’ils passent d’un écran d’ordinateur à l’écran de leur smartphone ou tablette, vos visiteurs trouveront la même interface uniforme, fluide et conviviale de votre site web. 

Le responsive design recherche avant tout la fluidité de la mise en page et la simplification de l’intégration pour les moteurs de recherche sur mobile et sur ordinateur. Bien plus, en forçant le redimensionnement de la mise en page, il peut arriver que le contenu soit mal réorganisé ou ne tienne pas dans la fenêtre ; ce qui peut affecter le confort visuel de l’utilisateur.

Responsive Vs Adaptive design : quel coût ?

Au-delà de l’expérience utilisateur, adaptive et responsive design diffèrent également de par le niveau de complexité et le coût de leur mise en œuvre.

Mise en œuvre simple et peu coûteuse pour le responsive design

L’un des principaux atouts du responsive design réside dans la simplicité et l’économie de sa mise en place. Il vous permet de développer une mise en page unique adaptée à tous les appareils. Vous n’avez donc pas à créer une version mobile distincte pour votre site. Le design responsif se veut ainsi moins coûteux à la conception et à l’entretien.

Mise en œuvre fastidieuse et plus coûteuse avec l’adaptive design

Un inconvénient majeur de l’adaptive design est la complexité et le coût de sa mise en place. Cette technique vous oblige à développer plusieurs versions d’une même page afin d’être certain de proposer la meilleure interface pour l’écran des utilisateurs. Ce travail peut s’avérer fastidieux et assez coûteux pour vous, si l’on tient compte de la grande variété des appareils disponibles sur le marché et de leur résolution d’affichage.

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