Stratégie de référencement naturel : les 4 piliers du SEO
Référencement naturel

Stratégie de référencement naturel : les 4 piliers du SEO

Vous constatez un manque de trafic qualifié et régulier sur votre site web ? Vous aimeriez améliorer votre positionnement pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche ? 

Le référencement naturel repose sur 4 grands piliers du SEO : l’UX Design, la technique, le netlinking et le contenu. Ces 4 facteurs sont importants et il va être important de les prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie SEO afin de répondre au mieux à vos objectifs de notoriété, de visibilité et de positionnement, et ce, sur le long terme. 

Définition et importance du SEO

Définition du référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé le référencement naturel ou référencement organique, représente l’ensemble des actions mises en place afin d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). 

L’importance d’une bonne stratégie SEO 

Plus votre site est positionné haut dans les pages de résultats, plus il sera visible par les utilisateurs. Il générera donc plus de trafic, améliorera votre notoriété et ce, même sur le long terme. 

Les critères de référencement des moteurs de recherche ne cessent d’évoluer afin de toujours proposer à leur utilisateurs le contenu le plus adapté à leurs besoins. Pour parvenir à vous positionner en haut des pages de résultats, il va être primordial d’optimiser les 4 piliers du SEO afin de travailler les très nombreux critères (près de 200 !) pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche pour déterminer le classement des pages dans les SERPs.

C’est pourquoi il est important d’établir une stratégie SEO optimale en s’appuyant sur ces 4 piliers fondamentaux et de mettre à jour votre site web régulièrement afin d’inciter les robots des moteurs à venir visiter votre site le plus souvent possible !

Les 4 piliers du SEO 

Vous l’aurez compris, les critères de référencement de l’algorithme de Google sont nombreux et évoluent constamment. Il est donc primordial lors de l’élaboration de votre stratégie SEO de travailler sur l’ensemble de ces critères répartis en 4 piliers principaux :  

1/ Les performance technique : un site optimisé pour votre référencement 

Un audit SEO doit être réalisé en amont afin d’analyser les performances et l’état de santé de votre site internet. L’objectif : faire ressortir les points d’amélioration et mettre en place les optimisations nécessaires afin de développer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche. 

Les critères analysés sont : 

  • La vitesse de chargement des pages sur mobile et desktop (ordinateur) ; 
  • La propreté du code ; 
  • L’optimisation du robots.txt ; 
  • L’implémentation de données structurées 
  • Les erreurs 400 et 500 ; 
  • L’optimisation du sitemap
  • Les sites en https (la sécurité)
  • La bonne utilisation des attributs no-index et canonical
  • Optimisation du maillage interne
  • Etc…

2/ Le contenu au service de votre stratégie SEO 

Pour être correctement positionné sur les moteurs de recherche, il est important de créer des contenus digitaux pertinents pour vos utilisateurs et optimisés pour le SEO. Il s’agit d’écrire des articles, ou encore des pages web, tout en tenant compte des best practices du SEO tels que :

  • Rechercher des mots-clés (principaux et secondaires) et champ lexical en lien avec le sujet de votre page et qui seront intégrés dans le corps du texte et dans les balises SEO,
  • Développer votre champ sémantique,
  • Structurer votre contenu avec des balises HN (H1, H2, …),
  • Optimiser vos images (attribut “alt” notamment),
  • Rédiger des balises meta-description attractives incitant les utilisateurs à visiter votre page,
  • Optimisation du maillage interne afin de fluidifier et simplifier la navigation à travers l’ensemble de vos contenus,
  • Etc.

Ainsi, grâce à une stratégie de content marketing vous pourrez améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et augmenter le trafic sur votre site. 

3/ La stratégie de netlinking

Le troisième pilier de votre stratégie SEO est le netlinking. Pour rappel, un backlink (ou encore netlinking, lien externe etc.) est un lien hypertexte, provenant d’un site A et qui pointent vers la page d’un site B. Le but étant d’obtenir des backlinks de qualité pour augmenter l’autorité de son site web. 

Une stratégie de netlinking vous permettra d’améliorer la notoriété et la e-réputation de votre site aux yeux de vos internautes mais aussi des moteurs de recherche. 

4/ L’UX Design : une expérience utilisateur unique 

LUX Design (User eXperience Design) représente l’ensemble des actions mises en place afin d’améliorer la qualité du vécu d’un internaute lors de son passage sur notre site web, que ce soit sur mobile, tablette ou PC. Son objectif est donc d’optimiser le parcours de vos utilisateurs pour le rendre plus intuitif, fonctionnel et ergonome. 

L’alliance entre le SEO et l’UX Design (stratégie SXO) vous permettra de proposer à vos internautes tant un parcours, qu’une expérience utilisateur unique et ainsi vous démarquer de vos concurrents. 

Pour ce faire, vous pouvez : 

  • Offrir des contenus pertinents et sous différents formats, 
  • Offrir un design séduisant et attractif pour favoriser l’intérêt,
  • Faciliter l’utilisation de l’interface avec un parcours utilisateur intuitif (autant pour vos utilisateurs que pour les robots) 
  • Adapter votre site à tous types de résolutions d’écrans (Responsive Design)
  • Intégrer des calls-to-action dans vos contenus et vos pages ; 
  • Limiter la profondeur des pages : les pages les plus importantes doivent se situer à moins de 3 clics de la page d’accueil.

Le SEA :  une techniques complémentaire au service de votre référencement 

Le SEO et le SEA sont deux stratégies différentes mais complémentaires. 

Comme nous l’avons vu plus haut, le SEO est une stratégie qui s’établit sur le long terme. Vous ne payez pas Google, mais votre positionnement est choisi par les moteurs de recherche en fonction de la pertinence de votre contenu et de sa qualité par rapport à la requête de l’utilisateur. 

Le SEA (Search Engine Advertising) désigne l’ensemble des publicités réalisées sur les moteurs de recherche. Ces stratégies s’établissent généralement sur le court terme et vous permettent de vous positionner rapidement sur une audience précise. Cependant attention, si vous souhaitez que vos campagnes publicitaires fonctionnent et vous permettent de développer votre trafic ainsi que le nombre de prospects qualifiés obtenus, vous devez respecter les “bonnes pratiques” du SEA.

Pourquoi faire appel à une agence SEO pour votre stratégie de référencement naturel ? 

Le référencement de votre site web auprès des moteurs de recherche demande une certaine rigueur sur de nombreux points, ainsi qu’une analyse et une mise à jour constante. 

Passez par une agence digitale vous assure de disposer de l’ensemble des compétences nécessaires à la bonne mise en place de votre stratégie SEO.

Dans cette optique, Digital Cover, agence SEO sur Lyon vous propose un suivi et un accompagnement avec nos experts afin de faire le point sur l’état de votre site et vous aider à établir une stratégie en corrélation avec vos objectifs.

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