Pourquoi envisager une refonte de votre site internet Wordpress ?
Refonte de site
Publié le 02/07/2021

Tout savoir sur la refonte d’un site WordPress

Tout savoir sur la refonte d’un site WordPress

Le CMS WordPress est un système permettant de gérer le contenu d’un site web. Il est alors très prisé pour la création des sites vitrine, de vente, d’enseignement, de portfolio, de blog, etc. WordPress est réputé pour rendre les publications accessibles à tous. 

Toutefois, à l’instar des autres sites, les sites web créés sous WordPress ont également besoin d’une mise à niveau régulière afin d’améliorer leurs performances. La refonte de site WordPress vous permet d’adapter votre image digitale aux évolutions du secteur, mais aussi d’apporter une amélioration visuelle et technique. 

Les raisons de la refonte d’un site WordPress

Lorsque vous procédez à la mise à niveau de votre site, il n’est pas uniquement question de le faire briller. Non ! Il est question de le retoucher dans sa structure et son fonctionnement afin de le rendre non seulement plus attrayant aux yeux des internautes, mais aussi conforme aux exigences des moteurs de recherche. Le site web représente l’image numérique de l’entreprise, car il met en exergue ses produits et services. 

Aucun site n’échappe à une refonte de peur de se voir dépasser par les évolutions technologiques. Que vous ayez une grande ou une petite activité en ligne, vous en aurez forcément besoin à un moment donné si vous avez l’ambition d’être au top et d’y rester.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une refonte immédiate de votre site WordPress. Elle est envisageable à tout moment dès lors que certains signes vous interpellent tels que : 

1/ Votre entreprise a évolué : 

Vous avez récemment changé de dénomination, de produits et services. Vos cibles ne sont plus les mêmes et votre communication n’est plus adaptée et votre charte graphique ne vous correspond plus. 

2/ Technologie dépassée : 

Vous constatez que la technologie ayant servi à la création de votre site est dépassée, désuète ou limitée. Vous vous êtes rendu compte que certains internautes ne sont plus satisfaits de se rendre sur votre site. 

3/ Le design 

Les internautes ne sont plus séduits et l’expérience utilisateur de votre site n’est pas optimale, le design et l’arborescence ne leur correspondent plus. Votre site est difficilement accessible et consultable via un smartphone. Le design est l’un des points qui séduit le plus les internautes, si la navigation de votre site devient trop compliqué, ils n’hésitent pas à se rendre sur le site d’un de vos concurrents. 

4/ La concurrence s’est renforcée : 

Vos concurrents ont pris une longueur d’avance, de nouveaux entrants prennent place sur le marché et impactent votre visibilité. Vous pouvez ainsi vous démarquer en ajoutant de nouvelles fonctionnalités sur votre site par exemple. 

5/ Ajouter des éléments de réassurance : 

La sécurité d’un site internet attire les internautes, mais aussi les robots des moteurs de recherche. Il est important que votre site s’affiche avec le protocole HTTPS. Vérifiez également que vos mentions légales soient bien à jour et correctement rédigées, de même pour votre politique de cookies. Si vous avez un site e-commerce, veillez à ce que le processus de paiement soit sécurisé et ne présente aucun problèmes pour les internautes. 

6/ Atteinte de nouveaux objectifs : 

Vous avez constaté une diminution de vos audiences et de vos visites sur internet, ce qui impacte votre site et vos positions dans les SERPs. Vous souhaitez donc accroître le volume de votre trafic ou du taux de conversion, vous souhaitez un meilleur positionnement ou encore développer vos ventes. 

Si vous vous identifiez à l’un des facteurs ci-dessus, alors peut-être qu’il est temps pour vous d’effectuer une refonte de votre site WordPress.

Ne perdez pas de vue que votre site est la vitrine virtuelle de votre entreprise. Il doit mettre en avant vos valeurs, vos produits et services de manière à ce que vos internautes s’identifient rapidement à votre entreprise.  

Les effets de la refonte d’un site WordPress

Remanier un site WordPress permet de redorer son image. C’est ainsi qu’une rénovation du site WordPress peut se faire non seulement dans l’optique d’adapter votre site aux avancées des moteurs de recherche, mais également d’actualiser son design pour attirer l’intérêt des visiteurs. 

La refonte de site peut ainsi avoir comme résultat l’amélioration de la compétitivité afin de se démarquer de vos concurrents directs. De plus, elle permet aussi la sécurisation de votre site contre diverses attaques et l’atteinte de nouveaux objectifs comme l’augmentation de vos audiences et de vos ventes. 

Il faut noter que la refonte d’un site WordPress permettra de le restructurer, d’améliorer ses performances pour une meilleure expérience utilisateur. De même, cette pratique est souvent indispensable lorsque vous changez ou que vous augmentez les produits ou les services proposés par votre entreprise. 

Les 7 phases de la refonte d’un site internet WordPress

Avant de vous lancer dans la refonte de votre site WordPress, il est primordial d’identifier au préalable ses forces et ses faiblesses. Il est question ici de passer le site au peigne fin via un professionnel externe. Ce dernier, en cas de bémols, aura donc la charge d’effectuer les différentes rénovations afin de rendre le site plus attractif, plus visible et plus performant.

Retrouvez les 7 étapes pour la refonte de site WordPress :

1/ Réalisation d’un audit 

Il est question ici de revoir le site actuel et de recenser ses défaillances. 

L’audit technique regroupe :

  • l’audit de navigation pour vérifier si le menu de navigation est adapté aux internautes ; 
  • l’audit de conversion pour mesurer l’atteinte des objectifs de leads ; 
  • l’audit SEO pour l’analyse de la qualité de votre référencement et des contenus ; 
  • l’audit technique afin d’évaluer et analyser votre stratégie SEO dans son ensemble. 

2/ Stratégie SXO

Pour séduire les internautes et les robots des moteurs de recherche, une stratégie SEO ne suffit plus. En effet, la stratégie SXO allie le SEO et l’UX Design. Toutes les deux complémentaires, cette stratégie permet de répondre aux intentions de recherches des internautes tout en offrant un site esthétique et unique. 

Il est important de proposer à vos internautes une expérience unique et optimale lorsqu’ils sont sur votre site. 

3/ Effectuer une sauvegarde actuelle du site

Lorsque la réalisation d’une refonte est importante, il est important de penser à sauvegarder le site avant d’effectuer toute modification. Si une erreur se produit durant la mise à jour de votre site, il est important d’avoir une sauvegarde à portée de main !

4/ Travailler son SEO en amont de la refonte du site

L’optimisation du référencement naturel lors de votre refonte passe par : 

  • La mise à jour des contenus textuels en y ajoutant les mots-clés spécifiques étudiés lors de l’audit SEO ; 
  • Mettre à jour votre arborescence ; 
  • Créer et ou optimiser vos balises SEO (title et meta description) ;
  • Optimisation et structuration de vos balises HN, c’est-à-dire les titres et sous-titres de vos pages. Vous devez veiller à ce que le H1 de la page comporte au moins le mot-clé prinicipal de la page 
  • Création et ou optimisation des attributs Alt sur vos contenus visuels ; 
  • Optimiser votre maillage interne ;
  • Créer un plan de redirections 301

5/ Stratégie de backlinks 

Les backlinks sont des liens qui depuis un site A pointe vers la page d’un autre site B dans l’objectif d’améliorer le référencement et augmenter son trafic. 

Cette stratégie vous permet d’accroître votre notoriété et la popularité de votre site vis-à-vis des moteurs de recherche. 

Suite à la mise en ligne de votre nouveau site, et dans le cas de changement d’URLs voire de nom de domaine, nous vous conseillons de contacter les domaines référents les plus importants afin de modifier les liens pointant vers votre site en y ajoutant la nouvelle URL.

6/ Sécurisation du site 

Concernant la sécurisation du site, elle se fait en HTTPS. Ce langage permet de protéger l’authentification d’un serveur, la confidentialité ou encore l’intégralité des données échangées

7/ Recettage et mise en ligne 

Pour finir, on a le recettage. Il est question par cette technique de tester et valider la refonte du site WordPress. Une fois que la refonte est confirmée, le professionnel peut alors passer directement à la mise à niveau et en ligne effective du site WordPress.

Faire appel à une agence web pour la refonte de son site web WordPress : 

Digital Cover est une agence web spécialisée dans la refonte de site WordPress. Basé sur Lyon, nos experts vous accompagnent dans la refonte de votre site web. Nos équipes sauront vous guider pour mettre en place les stratégies et les moyens techniques nécessaires à l’atteinte de vos objectifs en matière de visibilité digitale.

Demandez un devis gratuit directement en ligne pour nous faire part de vos besoins.

Comment maintenir un site WordPress à jour ?

Il est important de maintenir votre site WordPress à jour pour assurer sa sécurité, ses performances et sa compatibilité avec les plug-ins et thèmes. Digital Cover, agence experte en création de site WordPress, vous donne quelques actions à mettre en place pour maintenir à jour votre site WordPress :

  1. Faire des sauvegardes régulières : avant de mettre à jour votre site, assurez-vous de faire des sauvegardes de votre base de données et de vos fichiers. En cas de problème, cela vous permettra de revenir en arrière.
  2. Mettre à jour WordPress : allez dans votre tableau de bord WordPress et vérifiez si une mise à jour de WordPress est disponible. Si c’est le cas, suivez les instructions pour mettre à jour votre site.
  3. Mettre à jour les plug-ins : vérifiez si des mises à jour de plug-ins sont disponibles en allant dans le menu « Plug-ins » de votre tableau de bord WordPress. Si des mises à jour sont disponibles, mettez-les à jour en suivant les instructions.
  4. Mettre à jour les thèmes : vérifiez si des mises à jour de thèmes sont disponibles en allant dans le menu « Apparence » de votre tableau de bord WordPress. Si des mises à jour sont disponibles, mettez-les à jour en suivant les instructions.

Il est recommandé de mettre à jour votre site WordPress régulièrement, en général une fois par mois. Si vous utilisez des plug-ins et des thèmes tiers, vérifiez s’ils sont compatibles avec la version la plus récente de WordPress avant de les mettre à jour.

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