Tout savoir sur la refonte d’un site WordPress

Tout savoir sur la refonte d’un site WordPress

Le CMS WordPress est un système permettant de gérer le contenu d’un site web. Il est alors très prisé pour la création des sites vitrine, de vente, d’enseignement, de portfolio, de blog, etc. WordPress est réputé pour rendre les publications accessibles à tous. Toutefois, à l’instar des  autres sites, les sites web créés sous WordPress ont également besoin  d’une mise à niveau régulière afin d’améliorer leurs performances. La refonte de site WordPress vous permet d’adapter votre image digitale aux évolutions du secteur.

Les raisons de la refonte d’un site WordPress

Lorsque vous procédez à la mise à niveau de votre site, il n’est pas uniquement question de le faire briller. Non ! Il est question de le retoucher dans sa structure et son fonctionnement afin de le rendre non seulement plus attrayant aux yeux des internautes, mais également conforme aux exigences des moteurs de recherche. Le site web représente l’image numérique de l’entreprise, car il met en exergue ses produits et services. Aucun site n’échappe à une refonte de peur de se voir dépasser par les évolutions technologiques. Du coup, que vous ayez une grande ou une petite activité en ligne, vous en aurez forcément besoin à un moment donné si vous avez l’ambition d’être au top et d’y rester. 

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une rénovation immédiate de votre site WordPress. C’est le cas par exemple si votre entreprise a évolué en changeant de dénomination, ses produits et services, ses cibles, son adresse, etc. Aussi, vous pouvez envisager la refonte de votre site WordPress si vous constatez que la technologie ayant servi à la création de votre site est dépassée, désuète ou limitée. 

Aussi, vous pouvez engager une mise à jour de votre site WordPress si vous constatez que la concurrence s’est renforcée ou une diminution de vos audiences et de vos visites sur internet. Si vous êtes concerné par l’un de ces facteurs, alors peut-être qu’il est temps pour vous de réaménager votre site WordPress.

Les effets de la refonte d’un site WordPress

Remanier un site WordPress permet de redorer son image. C’est ainsi qu’une rénovation du site WordPress peut se faire non seulement dans l’optique d’adapter votre site aux avancées des moteurs de recherche, mais également d’actualiser son design pour attirer l’intérêt des visiteurs

La refonte peut également avoir comme résultat l’amélioration de la compétitivité afin de se démarquer de vos concurrents directs. De plus, elle permet également la sécurisation de votre site contre diverses attaques et l’atteinte de nouveaux objectifs comme l’augmentation de vos audiences et de vos ventes. Il faut aussi noter que la refonte d’un site WordPress permettra de le restructurer, d’améliorer ses performances pour une meilleure expérience utilisateur. De même, cette pratique est souvent indispensable lorsque vous changez ou que vous augmentez les produits ou les services proposés par votre entreprise. 

Les phases de la refonte d’un site internet WordPress

Avant de refaire votre site WordPress, il est primordial d’identifier au préalable ses forces et ses faiblesses. Il est question ici de passer le site au peigne fin via un professionnel externe. Ce dernier, en cas de bémols, aura donc la lourde charge  d’effectuer les différentes rénovations afin de rendre le site plus attractif, plus visible et plus performant. 

La refonte peut se faire en quatre étapes principales. La première étape est la réalisation d’un audit. Il est question ici de revoir le site actuel et de recenser ses défaillances. On aura ainsi l’audit de navigation pour vérifier si le menu de navigation est adapté aux internautes ; l’audit de conversion pour mesurer l’atteinte des objectifs de leads ; l’audit SEO pour l’analyse de la qualité de votre référencement ; l’audit technique afin d’évaluer le temps de rechargement des pages du site et le temps de réponse.

Par la suite, il faut bien maîtriser le CMS et le code, puis passer à la vérification de la sécurité du site. Le CMS encore appelé système de gestion des contenus, permet à la fois la création et aussi l’intégration en ligne des contenus sans faire usage de HTML. Concernant la sécurisation du site, elle se fait en HTTPS. Pour ce qui est de l’étape du référencement, elle consiste à la mise à niveau des balises titres, au choix des mots-clés, à l’optimisation des contenus, au maillage et aux redirections.

Pour finir on a le recettage. Il est question par cette technique de tester et valider la mise à jour du site WordPress. Une fois que la refonte est confirmée, le professionnel peut alors passer directement à la mise à niveau et en ligne effective du site WordPress.

Contactez les équipes de l’agence Digital Cover à Lyon pour vous accompagner dans la refonte de votre site web. Nos experts sauront vous guider pour mettre en place les stratégies et les moyens techniques nécessaires à l’atteinte de vos objectifs en matière de visibilité digitale.

Demandez un devis gratuit directement en ligne pour nous faire part de vos besoins.