La stratégie SXO : SEO et UX Design
Référencement naturel
Publié le 28/04/2022

La stratégie SXO : SEO et UX Design

Stratégie SXO

Le travail de référencement ne s’arrête plus uniquement à une stratégie SEO. En effet, l’internaute est désormais placé au cœur des réflexions dans l’objectif de lui offrir le meilleur contenu et une expérience utilisateur unique. Avec les algorithmes Google de plus en plus exigeant, il est important d’améliorer durablement votre stratégie et de vous adapter aux diverses évolutions. 

Focus sur la stratégie SXO alliant le SEO et UX Design ! 

Quelle est la différence entre SEO et SXO ? 

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé le référencement naturel ou référencement organique, représente l’ensemble des actions mises en place afin d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (Serp). L’objectif du SEO est d’optimiser un site web en fonction des nombreux critères des algorithmes des moteurs de recherche. Pour cela, on sait que le contenu, le netlinking, la technique et l’UX Design sont les quatre piliers principaux d’une stratégie SEO réussie.

Le SXO (Search eXperience Optimization) est une méthode de conception qui associe la stratégie SEO ainsi que celle de l’UX design de votre site. Cette technique permet donc d’allier esthétisme et performance SEO. 

En effet, une stratégie SXO représente l’ensemble des actions mises en œuvre afin d’optimiser le taux de conversion ainsi que l’acquisition de leads. 

Vous l’aurez compris, le SEO vous permet de vous positionner sur des mots-clés spécifiques dans le but de proposer à vos internautes du contenu utile et à forte valeur, tandis que le SXO sert à optimiser l’expérience utilisateur lorsque celui-ci navigue sur votre site web. Ce combo est un véritable atout pour votre notoriété et votre image de marque.  

L’intention de recherche au cœur du SXO 

Avec les algorithmes Google Hummingbird, Google Rank Brain mais aussi BERT, Google interprète l’intention de recherche afin d’afficher les meilleurs résultats aux internautes. 

Lorsque vous rédigez votre contenu vous vous focalisez sur vos mots-clés, or, il est important de prendre en compte l’intention de recherche à laquelle vous souhaitez répondre. 

On peut classifier les intentions de recherches selon quatre grands groupes : 

  • Navigationnelle : l’utilisateur recherche une page ou un site web précis. Il va donc chercher tout simplement “Digital cover” “Gmail” ou “Facebook” de façon à trouver directement la page. 
  • Transactionnelle : ici l’internaute cherche à acheter un produit ou service. Il va utiliser des requêtes incluant : prix, achat, vente, pas cher…
  • Commerciale : l’internaute effectue des recherches avant d’effectuer un acte d’achat : “agence web Lyon” 
  • Informationnelle : l’utilisateur est dans une démarche de recherche d’informations. L’internaute va formuler des questions dans les moteurs de recherche tels que :  “Qu’est-ce que la différence entre le SEO et le SXO”, “qu’est-ce que le référencement naturel”…

Les algorithmes Google : répondre aux mieux aux besoins des internautes

Depuis quelques années, Google ne cesse d’innover et de mettre à jour ses algorithmes qui deviennent de plus en plus puissants. 

En effet, le géant du Web a introduit la notion d’intention de recherche dans son algorithme, l’objectif étant de mieux comprendre ce que les internautes recherche à travers une requête plus spécifique. L’entreprise veut proposer des résultats toujours plus rapidement, pertinent et de qualité aux internautes.

Pour optimiser la qualité des résultats de recherche, Google développe un ensemble d’algorithmes utilisant l’intelligence artificielle. 

Google RankBrain 

Rankbrain est un algorithme d’intelligence artificielle (IA) utilisé pour identifier et comprendre les requêtes qui n’ont jamais été demandées auparavant.

La mission de l’algorithme Rank Brain est d’interpréter les mots-clés et phrases de recherche afin de déterminer l’intention des utilisateurs. Basé sur l’apprentissage automatique et présent depuis 2015, il se concentre particulièrement sur le sens des requêtes de longue-traîne plutôt que sur le sens des mots-clés. Son objectif : mieux comprendre le sens des mots qui sont présents dans une page.

Google BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) 

Bert, qui signifie, “Bidirectional Encoder Representations from Transformers”, est apparu en 2019. Son objectif : améliorer sa compréhension des requêtes longues, et notamment les expressions formulées de manière naturelle. 

À travers cette mise à jour Google, s’intéresse désormais à la façon dont sont exprimées les requêtes par une analyse plus précise des termes employés par les internautes. L’objectif est de leur offrir des réponses toujours plus qualitatives et pertinentes. 

Google MUM (Multitask Unified Model) 

C’est en 2021 que le vice-président de la recherche Google, Pandu Nayak, a annoncé l’arrivée de Google MUM. Cet algorithme, ultra performant, 1000 fois plus puissant que BERT, sera capable de comprendre le sens d’une image, d’une vidéo, d’un fichier audio ou vidéo. L’objectif est d’apporter les réponses les plus pertinentes aux requêtes complexes des internautes.

La force de Google MUM est de pouvoir répondre aux requêtes complexes en s’appuyant sur des compétences uniques lui permettant d’avoir une compréhension optimale des informations. Pour traiter ce type de requête, l’entreprise a développé l’algorithme sur trois principaux axes : 

  • Multimodal : il n’analyse plus seulement les contenus textuels puisqu’il prend en compte tous les types de formats : texte, image, vidéo, audio… ;  
  • Multilingue : l’algorithme comprend et fonctionne en 75 langues, il n’y a donc plus de barrières linguistiques. 
  • Multitâche : Google MUM réalise et traite plusieurs tâches à la fois afin de fournir les meilleures réponses concernant les requêtes qu’un internaute recherche. 

Pour conclure, 

Une stratégie SXO rassemble deux stratégies distinctes, mais qui se trouvent complémentaires : le SEO et l’UX Design. En parallèle du référencement naturel, vous devez accorder une attention particulière à l’UX Design de votre site (graphisme, arborescence, fonctionnalités..) afin de séduire les algorithmes, mais aussi vos internautes. 
Nos équipes d’experts vous accompagnent dans le développement d’une stratégie SXO : contactez-nous !

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