Comment rendre votre site internet crédible ?
Dans cet article, découvrez nos 23 conseils pour renforcer la crédibilité de votre site internet vis-à-vis de vos visiteurs. Ces conseils sont applicables pour différentes problématiques : que vous soyez en train de créer un site, de réaliser une refonte ou bien encore si vous rédigez votre cahier des charges fonctionnel et technique, il existe plusieurs facteurs qui serviront à rassurer l’internaute sur votre site internet professionnel.
Instaurer la confiance auprès de vos visiteurs et vos futurs clients est la première étape pour les conserver, réduire le taux de rebond et augmenter votre taux de conversion !
Avoir un fort trafic n’est plus suffisant pour vendre ou acquérir des leads, il faut être unique et vous démarquer tant par le webdesign que par les différents indicateurs de fiabilité d’un site internet.
Découvrez-les à travers cet article ou notre infographie récapitulative accessible ci-dessous !
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Montrez votre professionnalisme
1/ Des visuels non standardisés :
Les banques d’images sont certes pratiques, mais veillez à utiliser des visuels uniques ! Que ce soit pour vos photos, vidéos, infographies, chaque élément graphique représente votre identité visuelle et donc votre charte graphique. L’ensemble de vos contenus visuels doit refléter votre entreprise de façon à ce que les internautes s’identifient rapidement à votre image de marque.
2/ Un contenu sans fautes d’orthographes :
En effet, si les internautes identifient un nombre de fautes trop excessif, ils peuvent penser qu’ils sont sur un site non légitime et peu fiable.
Il est ainsi important de soigner votre écriture et de faire relire l’ensemble des contenus de vos pages internes et de vos articles de blog pour une double vérification.
N’hésitez pas à utiliser des logiciels de correcteur orthographique et des plugins qui vous signalent directement les fautes lors de la rédaction de vos contenus.
Petit + : scribens, bon patron, Language Tool (disponible en tant que plugin), Antidote
3/ Un site internet ergonomique et intuitif :
Avoir un site internet ergonomique est devenu primordial pour satisfaire vos visiteurs. Se retrouver face une page qui met plus de 3 secondes à charger engendrera une perte importante d’utilisateurs. Vous laisserez également une image négative de votre marque/entreprise.
Veillez à optimiser la taille de vos images, choisir un bon hébergement et avoir un code propre. Ces détails sont importants pour optimiser les performances de votre site et sa valeur perçue.
4/ Un site responsive design
Ce conseil est peut-être trop répété, mais autant négligé. Nous sommes de plus en plus à utiliser nos smartphones pour se rendre sur un site internet, c’est pourquoi il est indispensable que votre site web s’adapte aux différentes résolutions d’écran, quel que soit l’appareil utilisé.
Un site responsive design est donc obligatoire et devient inévitable quand la part de visiteurs mobile dépasse à présent celle du desktop.
5/ La mise à jour de vos contenus
Personne ne cherche un article de 2014 même s’il est en première page et dans le top 3 des résultats de recherche. Les internautes recherchent des informations dites « fraîches ». C’est pour cette raison que nous conseillons d’effectuer régulièrement des mises à jour sur les contenus les plus pertinents et visités de votre site.
Vous devez vérifier la véracité des informations et les mettre à jour, que ce soit sur votre blog, vos fiches produits ou sur votre entreprise en général. L’objectif ici est d’optimiser vos textes et de continuer à apparaître dans les résultats des moteurs de recherches.
Prouvez votre fiabilité
6/ Avis et témoignages
Souvent retrouvées dans la page d’accueil et sur les pages services, les témoignages permettent de forger votre réputation auprès des internautes et de montrer la qualité de vos produits / services. Ce sont également des éléments de réassurance pour vos futurs clients. Rassurer vos prospects permettra d’accroître votre taux de conversion.
Vous avez un site e-commerce ? Les avis des utilisateurs sur les produits des sites e-commerce peuvent faire pencher la balance entre deux articles sur deux sites internet différents. Veillez à intégrer la possibilité d’ajouter des avis/témoignages dans votre boutique en ligne, d’y répondre soigneusement et d’accepter la critique.
Bon à savoir : 87% des français regardent les avis avant de prendre une décision d’achat !
7/ Une revue de presse
Une revue de presse permet d’asseoir votre notoriété au niveau local ou national.
Si un média vous fait confiance, c’est une preuve de fiabilité et de l’existence de votre activité
8/ Afficher vos références clients :
Il va être important de proposer un onglet avec vos références clients. En effet, si comme notre agence web, vous proposez des services, vous devez présenter vos références clients et les solutions adaptées pour chaque problématique rencontrée. Cela permettra aux internautes de s’identifier à un des projets que vous avez réalisé, mais aussi de voir ce dont vous êtes capables.
9/ Avoir une présence active sur les réseaux sociaux
Pour équilibrer le trafic d’acquisition de votre site web, il est important de diversifier les sources pour acquérir de nouveaux visiteurs :
- référencement naturel,
- référencement payant,
- Social Ads,
- Social Media,
- etc.
Vos réseaux sociaux doivent être maintenus à jour, puisque, eux aussi, reflètent l’image de votre entreprise. Votre présence y est incontournable pour développer votre visibilité et votre chiffre d’affaires, maîtriser votre image, gérer votre e-reputation, trouver de nouveaux collaborateurs, etc. Nos experts Digital Cover peuvent vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie social média.
10/ Affichez vos récompenses, diplômes, certificats
En fonction de l’expertise, du métier et de la typologie de votre site web, il faudra démontrer vos connaissances et expertises avec vos différents diplômes et récompenses.
Petit + : Pour déterminer la fiabilité des contenus, Google a mis en place les critères EAT (expertise, autorité, fiabilité), 3 piliers importants à travailler pour produire des contenus pertinents et qualitatifs.
Valorisez votre expertise
11/ Mettre en avant son expertise et son domaine
Mettre en avant son expertise peut s’avérer utile pour se différencier de la concurrence. La valeur ajoutée peut se créer à travers des contenus uniques, qui apporteront des réponses à vos visiteurs : articles de blog, études de cas, livres blancs, actualités. Vos contenus vont devoir refléter vos valeurs, ce qui vous transcende.
Affirmez votre personnalité
Vous êtes unique ! Beaucoup d’entreprises doutent de ces trois mots, mais oui, vous êtes bien unique. Vous pouvez avoir les mêmes produits ou services qu’une entreprise, mais si on vous choisit vous, c’est bien pour une raison.
Cette raison-là, c’est votre valeur ajoutée. Elle doit être visuelle et commune à chacun de vos employés et représentants de l’entreprise.
Pour démontrer qu’il faut vous choisir ou choisir vos produits, veillez à respecter quelques points importants.
12/ Avoir une page “A propos” personnalisée et unique
C’est sur les pages à propos, qui sommes-nous que vous devez mettre en avant vos valeurs, votre identité et que vous pouvez vous permettre de mettre en avant chaque détail concernant votre entreprise
13/ Des points de contact multiples
Peu importe où se trouve un internaute sur votre site, celui-ci doit pouvoir avoir accès à votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre adresse postale ou encore les liens vers vos réseaux sociaux.
Il ne suffit plus d’avoir une page contact : il faut mettre des Call-To-Action ou encore bouton d’action, dans les endroits les plus opportuns et visibles de votre site internet. Travailler l’expérience utilisateur permet de déterminer les endroits les plus intéressants à l’œil pour vos visiteurs sur les différents supports pour y ajouter vos CTA.
14/ Photos et mise en avant de votre équipe
Managers, équipes, locaux, réalisations, n’hésitez pas à créer vos visuels et photographies pour faire découvrir une partie de votre entreprise à vos internautes ! Une page “Notre équipe” est pertinente pour mettre en avant vos collaborateurs et leurs expertises ! Vous pourrez ainsi indiquer pour chacun d’entre eux :
- Une biographie
- Une photo
- Une présentation de leur poste et expertises
- Moyens de contact (courriel, LinkedIn etc.)
Travaillez la technique de votre site
Créer son propre site internet, si vous n’êtes pas développeur web, ne vous garantit pas d’avoir un code « propre » et surtout 100% optimisé pour une navigation optimale. Il faudra faire attention à de nombreux facteurs :
- fluidité du site et de ses animations sur les différents navigateurs et supports ;
- une bonne transitions de vos pages web ;
- vos animations sont correctes et ne posent pas de problèmes de performance ;
- un temps de chargement optimal ;
- un site optimisé pour le SEO ;
- etc.
15/ Avant la mise en ligne de votre site
Lorsque votre site web est terminé, il ne suffit pas de regarder sur votre smartphone ou votre PC, mais bien sûr toutes les tailles d’écran, mobiles, tablettes et les différents navigateurs potentiels. Vérifier si la navigation est fluide, si les éléments s’affichent correctement sur vos pages et si les fonctionnalités ajoutées fonctionnent correctement.
16/ Optimisez le temps de chargement de votre site
Un temps de chargement trop long vous amènera à un taux de rebond excessivement haut. Vos utilisateurs n’auront pas la patience d’atteindre que votre page charge pour trouver leur solution et iront voir directement les autres résultats, c’est-à-dire vos concurrents, ou bien reformuler leur requête pour trouver leur réponse.
Petit + : retrouvez nos 5 conseils pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web.
17/ Sécurisez votre site avec l’affichage HTTPS
Un site en HTTPS signifie que votre site se soucie des données personnelles de vos utilisateurs. Vos pages de formulaire de contact, page de paiement ou encore les coordonnées bancaires ne doivent pas être les seules sécurisées. Vous devez donc veiller à sécuriser toutes les pages de votre site.
Il est désormais très simple pour certains sites de faire la transition. Les moteurs de recherche comme Google déconseillent de plus en plus les sites internet qui ne sont pas en HTTPS. De quoi perdre un grand nombre de visiteurs si ce n’est pas votre cas.
18/ Pensez ergonomie web
Un site avec une navigation réfléchie, un parcours anticipé, testé et orienté UX devient obligatoire. Votre projet web doit être imaginé pour son utilisation à grande échelle ainsi que pour les minorités. Votre site doit satisfaire et marquer l’esprit des visiteurs de façon à ce qu’ils reviennent le plus régulièrement possible jusqu’à effectuer un acte d’achat.
Vous pouvez également réaliser des tests qualitatifs ou quantitatifs qui vous permettront de repérer des petites erreurs ou des parcours plus simples. Pensez persona, testez et recommencez !
Soyez transparent
L’honnêteté et la transparence sont de rigueur depuis 2018 ! Pour renforcer ce sentiment, vous pouvez mettre en place différentes actions.
19/ Personnaliser votre barre de cookie
Pour ce faire, vous pouvez premièrement laisser le choix à vos internautes sur la gestion de leurs cookies, mais aussi personnaliser votre message. Offrez plusieurs possibilités à l’utilisateur sur la gestion de leurs cookies et un message unique pour vous distinguer.
20/ Adresse du site et URL
Il est important de choisir un nom de domaine efficace pour votre site internet. Les URL de de vos pages doivent également être correctement structurées et comprendre idéalement le mot-clé principal de chacune des pages.
21/ Transparence sur l’affichage des prix
Le prix ne doit pas changer lorsque votre client termine son tunnel d’achat ou sur les dernières pages de paiement. Si la livraison varie en fonction du pays, précisez-le ou mettez tout simplement la page de livraison avant la page de paiement. Certains clients peuvent abandonner leur commande, car des éléments n’étaient pas spécifiés durant leur parcours d’achat. Veillez donc à être totalement transparent sur vos frais de ports ou vos frais de retour.
22 /Prouver l’existence de votre entreprise
Certains utilisateurs peuvent chercher une preuve sociale de votre existence : numéro de SIRET, SIREN ou autre, afin de savoir si votre site ou entreprise est réellement fiable. N’hésitez pas à le mettre en avant sur votre site internet.
23/ Respecter les normes RGPD
Chaque récolte de données de vos utilisateurs doit être notifiée et expliquer à quelle fin les données vont être utilisées.
Pour information, les sites e-commerce doivent contenir certaines obligations juridiques importantes. Concernant les sites vitrines, vous devez obligatoirement avoir une page mentions légales et politique de confidentialité.
Pour conclure,
Cet article étant un peu long, nous avons réalisé une infographie résumant l’ensemble des points pour vous aider à améliorer la crédibilité de votre site internet.
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