Étoiles avis clients Google : quel impact pour son SEO ?
Référencement naturel

Avis Google : l’intérêt des étoiles pour son SEO ?

Étoiles des avis clients Google : quel intérêt pour votre SEO ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous fier aux avis des étoiles Google avant de se rendre dans une boutique, de sélectionner une recette ou encore de choisir une entreprise pour faire appel à l’un de ses services. En effet, 82% d’entre nous tenons compte de ce critère d’évaluation pour la décision d’achat.

Dans notre article, nous allons vous présenter deux formes d’avis clients : 

  • Les avis Google Business Profile, prenant en compte les avis des internautes directement associés à la fiche de votre entreprise. 
  • Les rich snippets, ou extraits enrichis, qui s’affichent directement dans les résultats de recherche.

Comment ça fonctionne ? Comment s’y prendre ?  On vous explique tout ! 

Rich snippets X Google Business Profile 

Qu’est-ce que les rich snippets ?  

Les rich snippets, dites données structurées ou données enrichies, permettent de mettre en avant plus qu’une simple méta description. Cette microdata spécifique implantée dans le code source des pages permet d’apporter des informations supplémentaires directement dans les résultats de recherche. 

Par exemple, le temps de préparation pour une recette de cuisine, le prix d’une paire de chaussures avec la photo du produit, les avis des clients avec ainsi que la note… Elle permet ainsi aux internautes d’avoir directement les renseignements dont ils ont besoin dans les SERPs. 

Les moteurs de recherches quant à eux s’en servent afin de mieux comprendre la thématique d’une page et son environnement sémantique. 

Google a développé ce type de données de façon à proposer aux internautes une expérience de recherche optimale et toujours plus qualitative en rapport avec leurs requêtes.

Cependant, ces informations n’influencent pas directement le positionnement d’une page sur les moteurs de recherches, mais permettent d’améliorer la visibilité et attirer les internautes. 

Les consommateurs ont donc accès à des informations supplémentaires sur votre entreprise directement dans les résultats de recherche. Vous pouvez retrouver différentes catégories de données enrichies : 

  • Les avis clients, affichés sous forme d’étoiles ; 
  • Les événements, notamment avec les dates et lieux ; 
  • Les produits avec leurs prix et images ; 
  • Les recettes, et bien d’autres

Nous vous invitons à consulter le site schema.org afin d’avoir le détail complet des éléments à intégrer dans le contenu de votre page. Pour pouvoir intégrer les extraits d’avis sur les pages de votre site, il faut utiliser la propriété AggregateRating. Vous pouvez avoir besoin d’aide pour la création et la mise en place de ces balises, n’hésitez pas à contacter l’équipe Digital Cover.

Pourquoi les données structurées impactent le taux de clic ? 

Les étoiles d’avis clients incarnent des extraits enrichis qui complètent la méta description d’une page web dans la SERP. Autrement dit, elles permettent à votre résultat Google d’occuper plus d’espace visuel dans les résultats de recherche, au détriment des concurrents. Il va s’agir des avis utilisateurs concernant un produit, un article etc.

Qui dit plus de visibilité et plus d’intérêt de la part des internautes, dit aussi un CTR (Click Through Rate, ou taux de clics) plus élevé, et donc un trafic booster. 

Selon Post Média, les résultats Google affichant les avis contribuent à renforcer la pertinence et la crédibilité de votre site. En effet, 92% des consommateurs se fient aux avis avant d’effectuer un achat. Il en résulte qu’un lien en 2ᵉ position sur les SERPs avec des étoiles ou d’autres rich snippets a généralement plus de clics qu’un lien en première position, mais sans extrait enrichi. 

En plus d’inciter au clic, les étoiles Google traduisent aussi une bonne expérience clients. Elles indiquent donc la confiance des consommateurs. Celle-ci impacte positivement la réputation de marque, et par extension l’autorité que les Googlebots reconnaissent à son domaine.

Les avis Google sur Google Business Profile ? 

Connu sous le nom Google My Business, le géant du web a revu sa nomination en novembre 2021 et s’appelle désormais Google Business Profile. 

L’étude Bright Local s’intéresse particulièrement à l’influence des étoiles des avis Google dans Google Maps. Il en ressort que ces étoiles n’ont un impact positif sur le taux de clics que si elles sont nombreuses : 

  • Le taux de clic moyen d’un site web sur Google Map s’élève à 41%.
  • Une note moyenne d’une étoile sur 5 fait chuter ce CTR à 35%.
  • Avec 3 étoiles sur 5, le CTR se stabilise en moyenne à 44%.
  • Il n’y a qu’avec 5 étoiles que le taux de clic dépasse vraiment le CTR sans étoile, pour trouver sa moyenne à 69%.

Les étoiles des avis Google influent par conséquent sur votre positionnement dans le Google local pack. Elles impactent donc aussi vos résultats commerciaux. Leur poids dans votre référencement naturel dépend en outre de l’ensemble de ces performances. Si vous avez beaucoup d’évaluations clients, les robots de Google reçoivent des informations positives sur vos produits, vos services et la réputation de votre entreprise. 

Comment obtenir des avis Google ?

Pour obtenir des avis Google, et plus spécifiquement des bonnes notes, il faut d’abord se doter d’une fiche Google Business Profile, puis la faire valider. C’est grâce à ce fichier que votre établissement apparaît sur Google Maps, et qu’il peut prétendre à une notation par étoiles. 

Vous avez la possibilité d’obtenir un lien de demande d’avis dans votre espace professionnel sur GBP. Vous pouvez ensuite l’envoyer à votre base de données et ainsi recevoir des retours d’expérience. 

Les faux avis Google Business Profile 

Petite mise en garde : certaines sociétés proposent d’acheter des avis Google Business Profile positifs. Sachez que cette pratique est en fait illégale. La loi française l’assimile à de la publicité mensongère (article L. 111–7–2 du Code de la Consommation). Outre de potentielles sanctions Google, cette pratique vous expose ainsi à 300 000€ d’amende et 2 ans d’emprisonnement. 

Une telle démarche s’avère par ailleurs inutile, car les clients ne sont pas avares de recommandations. L’étude How Willing consumers leave reviews montre que la tendance des clients à laisser des évaluations sur les entreprises va s’accroître avec les années. 

Et si mon établissement reçoit une mauvaise note ? 

Si un de vos clients ne vous note pas à la hauteur de vos espérances, n’hésitez pas à engager la conversation publiquement avec lui. Cette démarche montre à vos futurs consommateurs votre intérêt pour la satisfaction client. 

Cependant, des faux avis clients laissés par des concurrents peu scrupuleux est possible. Si ce cas se présente, vérifiez l’identité du rédacteur, de l’évaluation et signalez le fait qu’il ne correspond à aucune de vos références clients. Vous pouvez aussi notifier à Google les commentaires inappropriés. 
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Dernière mise à jour : jeudi 21 juillet 2022

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