Étoiles des avis clients Google : quel intérêt pour votre SEO ?

Étoiles des avis clients Google : quel intérêt pour votre SEO ?

84% des gens font confiance aux avis clients en ligne et s’en servent pour prendre une décision d’achat rapide, selon la Search click through study de Bright Local. Cet état de fait souligne le rôle central des étoiles des avis Google pour le marketing des e-commerçants. Ce moteur de recherche est effectivement le plus utilisé en France. Les évaluations positives qui relèvent de ses pages de résultats de recherche ont donc une vraie valeur stratégique. Plus que cela, afficher des étoiles dans les résultats de recherche de Google permet aussi d’améliorer son référencement naturel. Comment ça marche ? Comment s’y prendre pour en profiter ? On vous explique tout. 

Quel lien entre les avis Google et le référencement naturel ? 

Les étoiles des avis Google qui apparaissent dans vos résultats de recherche relèvent de ce qu’on appelle les “rich snippets”. 

Les étoiles des avis clients Google, où l’intérêt des rich snippets 

Ces “rich snippets”, ou “extraits enrichis” en français, se définissent comme des descriptifs de page web. Ils complètent les deux lignes de la métadescription habituelle dans les résultats Google. Il peut donc s’agir d’avis consommateurs, de l’adresse de la société, d’une personnalité ou même de recettes de cuisine. 

Les rich snippets qu’incarnent les étoiles des avis clients Google facilitent donc la compréhension du contenu d’une page web. Ils agissent comme des indices, qui visent à aiguiller la navigation de l’internaute. 

On appelle aussi parfois les extraits enrichis des “données structurées”. C’est effectivement le balisage de ces données dans le code d’une page web qui permet de signaler à Google l’existence de rich snippets. C’est donc au concepteur du site internet d’entrer ses données structurées sur le CMS (Content Management System) pour qu’elles apparaissent dans la SERP (Search Engine Result Page) Google. 

Pourquoi les données structurées impactent la Search Engine Optimization (SEO) ? 

Les étoiles des avis clients Google incarnent des extraits enrichis qui complètent la métadescription d’une page web dans la SERP. Autrement dit, elles permettent à votre résultat Google d’occuper plus d’espace visuel dans les résultats de recherche, au détriment des concurrents. Elles donnent aussi plus de raisons à l’internaute de cliquer que s’il se trouvait simplement face à votre métadescription. 

Qui dit plus de visibilité et plus d’intérêt de la part des internautes dit aussi CTR (Click Through Rate, ou taux de clics) plus élevé, et donc trafic boosté. Si une page web attire plus de trafic organique, les robots de scan de Google en concluent que les internautes y trouvent leur bonheur. Ils améliorent alors le classement de votre page web dans les résultats de recherche. 

Toujours selon Bright Local, les résultats Google qui affichent 5 étoiles de note moyenne enregistrent 7% de clics en plus que les résultats sans étoile. Il en résulte qu’un lien en 2ème position de la SERP avec des étoiles ou d’autres rich snippets a généralement plus de clics qu’un lien en première position, mais sans extrait enrichi. 

En plus d’encourager au clic, les étoiles Google traduisent aussi une bonne expérience clients. Elles indiquent donc la confiance des consommateurs. Celle-ci impacte positivement la réputation de marque, et par extension l’autorité que les Googlebots reconnaissent à son domaine.

Voir aussi : Les points de contrôle d’un audit de performance de site

Et les avis Google sur Google Maps ? 

L’étude Bright Local s’intéresse particulièrement à l’influence des étoiles des avis Google dans Google Maps. Il en ressort que ces étoiles n’ont un impact positif sur le taux de clics que si elles sont nombreuses : 

  • Le taux de clic moyen d’un site web sur Google Map s’élève à 41%.
  • Une note moyenne d’une étoile sur 5 fait chuter ce CTR à 35%.
  • Avec 3 étoiles sur 5, le CTR se stabilise en moyenne à 44%.
  • Il n’y a qu’avec 5 étoiles que le taux de clic dépasse vraiment le CTR sans étoile, pour trouver sa moyenne à 69%.

Les étoiles des avis Google influent par conséquent sur votre positionnement dans le Google local pack. Elles impactent donc aussi vos résultats commerciaux. Leur poids dans votre référencement naturel dépend en outre de l’ensemble de ces performances. Si vous avez beaucoup d’évaluations clients, les robots de Google reçoivent des informations positives sur vos produits, vos services et la réputation de votre entreprise. 

Comment obtenir de bonnes notes dans les avis Google ?

Pour obtenir des avis Google, et plus spécifiquement des bonnes notes, il faut d’abord se doter d’une fiche Google My Business (GMB), puis la faire valider. C’est grâce à ce fichier que votre établissement apparaît sur Google Maps, et qu’il peut prétendre à une notation par étoiles. 

Les astuces qui encouragent l’avis GMB

Petite mise en garde : certaines sociétés proposent d’acheter des avis Google My Business positifs. Sachez que cette pratique est en fait illégale. La loi française l’assimile à de la publicité mensongère (article L. 111–7–2 du Code de la Consommation). Outre de potentielles sanctions Google, cette pratique vous expose ainsi à 300 000€ d’amende et 2 ans d’emprisonnement. 

Une telle démarche s’avère par ailleurs inutile, car les clients ne sont pas avares de recommandations. L’étude How Willing consumers leave reviews montre que la tendance des clients à laisser des évaluations sur les entreprises va croissant avec les années. Pour en savoir plus, consultez nos conseils pour obtenir des avis clients positifs. (NDR : prévoir le lien vers la page 6-demarches-efficaces-obtenir-avis-clients-positifs)

Pour obtenir de vos utilisateurs qu’ils vous notent sur Google, le géant californien recommande simplement de le demander à votre consommateur, en lui partageant le lien court de votre profil Google Business. Profitez par exemple de l’occasion d’une commande ou d’une interaction récente pour le solliciter. Facilitez-lui aussi la tâche, en lui détaillant la procédure. 

Vous pouvez par ailleurs intégrer l’API de notation de Google directement à votre site internet. Les sites développés sous WordPress proposent également des widgets dédiés à la notation Google. Une bonne astuce, si vous optez pour cette solution, consiste alors à entrer le widget d’avis clients Google dans le footer. Cette technique permet d’afficher le rich snippet sur l’ensemble des résultats de votre site web dans la SERP, et pas seulement sur une page.

Voir aussi : Les 10 erreurs à éviter lors de la création d’un site internet 

Et si mon établissement reçoit une mauvaise note ? 

Si votre client ne vous note pas à la hauteur de vos espérances, n’hésitez pas à engager la conversation publiquement avec lui. Cette démarche montre à vos futurs consommateurs votre souci de la satisfaction client. 

Méfiez-vous, cependant, des faux avis clients laissés par des concurrents peu scrupuleux. Si ce cas se présente, vérifiez l’identité du rédacteur de l’évaluation et signalez aux yeux de tous le fait qu’il ne correspond à aucune de vos références clients. Vous pouvez aussi notifier à Google les commentaires inappropriés. 

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