Comment créer un site web d'artisan ? Les bonnes pratiques | Digital Cover
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Publié le 15/04/2024

Comment créer un site web d'artisan ? Les bonnes pratiques

Site web artisanat

Créer un site web d’artisan peut relever du défi quand on n’a pas ou peu d’expérience du développement web et de la conception de site. Dans cet article, nous vous confions les éléments indispensables à prévoir pour un site web qui valorise votre travail et votre savoir-faire. Nous vous indiquons aussi les fonctionnalités qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence. Enfin, nous vous aidons à déterminer les projets que vous pouvez réussir seul de ceux qui nécessitent une aide professionnelle.

Quelles fonctionnalités pour un site web d’artisan ?

Valoriser votre artisanat en ligne vous permet de gagner en visibilité. Encore faut-il, pour que la démarche soit profitable, que votre site internet présente quelques outils indispensables. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de créer votre site.

Les indispensables de la création de site internet d’artisanat

Première étape : présenter votre travail. Un site internet d’artisan doit rassurer le visiteur quant à votre professionnalisme. Il faut aussi qu’il lui vende l’histoire de votre passion, ou, comme le disent les spécialistes du marketing, qu’il en fasse le storytelling. C’est à cela que sert la page “À propos”, dans laquelle vous présentez votre parcours d’artiste et votre expérience. Vous pouvez aussi dédier des pages web ou des sections à vos compétences spécifiques ou au style de votre travail.

Au moment de la création de votre site internet d’artisan, prévoyez également une galerie photos. Ce portfolio valorise vos précédents projets. Envisagez aussi d’y intégrer des vidéos de démonstration de vos savoir-faire. Dans tous les cas, veillez à ce que le rendu soit esthétique : il s’agit de vendre votre travail.

Vous ne pouvez pas non plus faire l’économie d’une page de contact. Cette section détaille vos coordonnées et permet aux internautes de communiquer avec vous. Elle est donc indispensable pour engager une relation client et pour réceptionner les demandes de devis.

Dans ce cadre, optez pour un formulaire de contact qui débouche sur une “landing page”. Vous avez aussi la possibilité, plus classique, de publier votre numéro de téléphone ou votre email.

Évidemment, votre site web d’artisan ne peut pas se passer d’une liste détaillée des services que vous proposez. Vous pouvez y joindre une description de chacun d’eux. Si la démarche s’adapte à votre réalité professionnelle, faites également figurer vos tarifs.

Les fonctionnalités qui font la différence sur un site web d’artisan

Une fois que les bases de votre site web sont posées, nous vous invitons à envisager d’autres éléments stratégiques. Nous vous conseillons par exemple de valoriser les témoignages et les avis de vos clients. Il peut s’agir du nombre d’étoiles qu’ils donnent à votre travail, ou de commentaires positifs sur vos réalisations. Dans tous les cas, une clientèle visiblement satisfaite participe à la construction de votre bonne réputation.

Dernier point utile : l’ajout de ce qu’on appelle des “boutons d’appel à l’action”. Il s’agit des boutons cliquables que vous pouvez trouver sur beaucoup de sites Internet. Ils incitent le visiteur à vous contacter, ou à vous demander un devis. N’hésitez pas à en utiliser, si possible au-dessus de ce qu’on appelle “la ligne de flottaison”. En termes moins techniques : placer un bouton sur la partie immédiatement visible de votre page web.

Notez qu’il existe aussi de nombreuses fonctionnalités originales, voire ludiques, qui permettent aux artisans de se démarquer via leurs sites web :

  • Les générateurs de devis en ligne vont plus loin que le simple affichage de devis. L’internaute sélectionne les prestations qui l’intéressent et se voit proposer une estimation de coût. L’expérience, qui se démarque par son interactivité, a le mérite d’attirer une nouvelle clientèle.
  • Les visites virtuelles d’atelier aident le client à s’immerger dans votre environnement de travail. Cela insuffle de l’authenticité à vos compétences.
  • Si vous êtes créateur ou créatrice, la personnalisation en ligne fait aussi partie des fonctionnalités toutes trouvées pour votre site internet. Les consommateurs apprécient les fonctionnalités web qui permettent de concevoir des formes, des motifs ou de choisir les matériaux qu’ils préfèrent.

Puis-je faire mon site internet moi-même si je suis artisan ?

Cette question ne reçoit pas de réponse unique, vous vous en doutez. La création d’un site internet d’artisan peut réclamer certaines compétences techniques en informatique, ainsi qu’une maîtrise des outils en ligne. C’est d’autant plus vrai que vous visez un site web complexe

Néanmoins, certains CMS en ligne facilitent la création autonome de sites Internet. WordPress, Wix ou encore Shopify proposent des modèles de sites web adaptables à vos besoins. Ces plateformes peuvent suffire pour présenter votre travail d’artisan de façon simple et peu personnalisée.

Notez, cependant, que le choix de l’une ou l’autre de ces plateformes de création de site Internet vous en rend dépendant. En cas de problème technique ou de panne, votre site peut se voir affecté sans recours réel. Ces plateformes autorisent par ailleurs une personnalisation limitée et des choix de designs restreints.

Vous avez en outre la responsabilité de sécuriser votre site internet d’artisan avec des mises à jour régulières, des mots de passe forts et des plugins dédiés. Gardez aussi en tête que si ces plateformes proposent des coûts de départ plus ou moins abordables, ceux-ci augmentent généralement quand vous ajoutez des fonctionnalités.

Et si je n’ai pas le temps, ou que je veux un site personnalisé ?

Si vous n’avez pas ou peu de temps à dédier à la création d’un site web professionnel, nous vous conseillons néanmoins de laisser la tâche à une agence web. Celle-ci devrait vous proposer un site internet autrement plus qualitatif, et livré rapidement. La création d’un site par soi-même est possible, mais aussi très chronophage.

Confiez également la création de votre site internet d’artisan à des professionnels si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques. Les experts ont l’habitude de mettre en ligne des outils de réservation en ligne efficaces et des boutiques en ligne attrayantes. Une agence digitale peut en outre vous proposer un design professionnel, capable de vous démarquer de votre concurrence.

Autre point, peut-être le plus important : les agences web maîtrisent le fonctionnement des moteurs de recherche, autrement dit le référencement naturel ou SEO. Elles savent concevoir un contenu qui répond aux règles des algorithmes de Google, par exemple. Elles configurent ainsi vos textes, vos images et la structuration de votre site pour qu’il apparaisse en premier dans les résultats de recherche.

Pour profiter de ce type de compétences, confiez votre projet de site internet aux experts digitaux de Digital Cover.

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