5 étapes avant de créer son site internet

mage d'illustration de l'article : 5 étapes avant de créer son site internet

Vous souhaitez développer la présence en ligne de votre activité ou générer des revenus avec un site internet ? C’est une bonne chose, mais avant de vous lancer vous devez au préalable bien cadrer votre projet. Que vous souhaitiez un site vitrine ou une boutique en ligne plus complexe, créer un site internet demande un peu d’organisation. Digital Cover, votre agence digitale à Lyon vous explique les étapes à suivre. 

Sommaire :

#1 Définir son projet 

#2 Établir un cahier des charges

#3 Définir un budget

#4 Choisir une agence web

#5 Prévoir son contenu 

#1 Définir son projet 

Que vous partiez de zéro ou ayez déjà  une idée en tête, la première étape est de bien définir son projet. C’est sans doute la qui vous prendra le plus de réflexion mais elle est essentielle et vous permettra finalement de ne pas perdre de temps plus tard. Définir son projet de site internet commence par noter noir sur blanc ses objectifs. Il est donc primordial de vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi avez-vous besoin d’un site web : pour présenter votre entreprise et vos activités ? Vendre vos produits ? Mettre en place un système de réservations en ligne pour vos services ? 

Cette première réflexion permettra à votre agence de comprendre votre besoin et de vous proposer un site vitrine, un site e-commerce ou un site immersif par exemple. 

  • À qui s’adressera votre site internet ? Comment souhaitez-vous interagir avec vos clients ? Avez-vous défini des personas ? Avez-vous déjà réfléchi à votre stratégie de communication en ligne ? 

Ces questions permettront de définir plus précisément vos cibles et d’adapter votre stratégie digitale et le contenu de votre site. 

  • Avez-vous déjà un nom de domaine ? Peut-être avez-vous déjà un site existant ? Dans ce cas il s’agit d’une refonte et il y a des étapes supplémentaires à suivre, notamment les redirections. 
  • Est-ce qu’une charte graphique est déjà établie ? Possédez-vous un logo ? Si non, avez-vous déjà une idée au sujet de la direction artistique ou avez-vous une liste de site dont vous aimez le design ? 

Cela permettra aux web designers d’avoir une base de réflexion pour la direction artistique de votre site. 

Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de vos concurrents. Votre site web doit certes refléter les valeurs de votre entreprise, votre personnalité et votre valeur ajoutée, cependant vos concurrents ont peut-être de bonnes idées à prendre. Vous allez devoir vous approprier les codes propres à votre secteur. Tant en termes d’image, de design web et de fonctionnalités, vous pouvez étudier comment communique la concurrence et tirer des conclusions sur les bonnes pratiques dans votre domaine d’activité. 

#2 Établir un cahier des charges 

Vous avez analysé vos concurrents et vous savez exactement ce que vous voulez ? L’étape suivante consiste à rédiger un cahier des charges. Ce document permettra d’établir vos besoins et sera en quelque sorte la feuille de route à suivre pour élaborer votre site web. Le cahier des charges est un document qui facilite la compréhension entre vous et votre agence. Il formule vos exigences et directives et donne un maximum de détails techniques, fonctionnels et esthétiques. Parmi ces directives on retrouve :

  • Le nom de votre entreprise, vos coordonnées, vos activités, vos produits ou services
  • Les fonctionnalités que vous souhaitez (galerie d’image, moteur de recherche interne, module de paiement, etc.)
  • Le nombre de pages, les rubriques et l’arborescence du site
  • La charte graphique si elle existe ou bien la demande de sa création, idem pour le logo
  • Le design & l’ergonomie
  • Le planning avec les délais de réalisation et de livraison

La rédaction du cahier des charges peut s’avérer complexe, surtout sur les parties techniques à définir telles que :

  • le CMS à utiliser (WordPress, PrestaShop, Joomla, etc.)
  • le langage de programmation (php, html, xhtml, etc.)
  • les plugins spécifiques pour un développement sur mesure
  • le type d’hébergement
  • l’étude de la stratégie de référencement et de l’optimisation SEO afin de s’assurer que son site web soit visible sur les moteurs de recherches

Vous pouvez vous faire accompagner par votre agence dans l’élaboration de ce cahier des charges, car il permettra d’établir des bases saines pour vos futurs échanges et un cadre de travail efficace pour l’agence web en charge de la création de votre site internet.

De plus c’est également ce document qui va vous aider à définir le budget à allouer pour la création ou la refonte de votre site web et qui va vous permettre de présenter votre projet à plusieurs agences digitales. Ce qui sera nettement plus utile plutôt que de vous présenter avec une idée peu précise et de repartir avec plusieurs devis qui ne seront pas très représentatifs de votre projet. 

#3 Définir un budget

Chaque création, même les plus simples, ont un coût ! Pour vous aider à vous faire une idée des dépenses à prévoir, voici une petite liste :

  • Achat du nom de domaine
  • Hébergement et maintenance 
  • Création graphique : web design, logo, charte graphique, images, photo
  • Rédaction de contenu SEO
  • Achat d’images, d’une police d’écriture, de plugins spécifiques, etc.
  • Abonnement professionnel à une solution de newsletter ou autre application
  • Promotion de votre site web via les publicités sur le web et sur les réseaux sociaux

Bien entendu le coût dépendra de la complexité de développement de votre site internet mais aussi du nombre d’éléments visuels à créer. D’où l’importance de préciser tous les éléments dont vous aurez besoin pour la création de votre site internet dans votre cahier des charges. Le coût final de votre projet dépendra également du ou des professionnels auxquels vous aurez fait appel. 

Le choix le plus judicieux reste tout de même de faire appel à une agence digitale qui aura internalisé toutes les compétences nécessaires à la création, développement, référencement naturel et promotion de votre site web. Ce qui de plus, vous permettra de ne pas vous soucier de l’hébergement ni de la maintenance de votre site, ni de la résolution d’un souci technique ponctuel. 

#4 Choisir une agence web

Vous avez défini votre budget et vous avez démarché plusieurs agences web, il ne vous reste plus qu’à choisir celle avec qui vous allez travailler. La première chose que vous allez regarder est sûrement le montant final du devis. Cependant le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Bien sûr, vous devez vous assurer que les tarifs pratiqués par l’agence que vous choisirez correspondent aux prix du marché, mais aussi que la qualité de ses services y correspondent.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site web des agences qui vous ont adressé un devis afin de regarder leurs précédentes créations pour vous faire une idée de leur style, mais aussi de la qualité de leur propre site (vitesse de chargement, responsive design, etc.). Pour plus de détails qui vous aideront à évaluer votre futur agence, vous pouvez consulter notre article : 10 conseils pour choisir son agence web.

#5 Prévoir son contenu 

Vous avez choisi votre agence, la création de votre site internet va démarrer, nous voici à l’étape ultime : la création de votre contenu ! Cette partie requiert encore un peu d’effort de votre part, car le principal but de votre site internet est bel et bien d’exposer en ligne en votre contenu. 

Il vous faudra donc prévoir des photos (si possibles qui donnent envie et en haute définition mais compressées) de vos produits ou projets exposants vos services, ainsi que des textes à propos de vous, vos produits, vos services et vos références. 

En effet, même si l’agence possède un chargé de contenu, il aura tout de même besoin d’avoir de la matière pour travailler, autrement dit des textes de votre part, car il n’y aura jamais mieux placé que vous pour parler de votre entreprise et de votre activité. 

Vous souhaitez plus d’information sur la création de site internet ou vous avez un besoin d’un devis ? Nous serions ravis de pouvoir vous accompagner… pour une prestation sur mesure de votre projet, contactez-nous !🙂