Quel CMS choisir pour créer son site internet ?

CMS pour créer un site web

Créer son site internet permet d’augmenter la visibilité de son activité et d’obtenir de nouveaux clients. Cependant, avant de vous lancer il est essentiel de vous poser quelques questions qui vous permettront de cadrer la création de votre site web, notamment celle de la solution CMS que vous choisirez pour le développement. Pourquoi ? Parce que les CMS proposés sur le marché sont nombreux et que chacun à ses spécificités. Digital Cover, votre agence digitale lyonnaise vous aide à y voir plus clair. 

Définition et utilisation d’un CMS

Apparus dans les années 2000 avec l’essor du web, les CMS ou Content Management System (Système de Gestion de Contenu en français), sont des solutions logicielles qui permettent de faciliter la conception et la gestion back office d’un site internet au quotidien. Nul besoin donc d’être le roi du code ou d’avoir un diplôme en développement web pour utiliser un CMS !

Un CMS vous permettra principalement de :

  • Créer des pages sur un site web et des articles sur un blog grâce à une mise en forme prédéfinie et automatique
  • Gérer et publier des contenus d’un site web ou d’un blog
  • Définir des utilisateurs et leur attribuer des droits d’administration et d’édition
  • Actualiser les pages et ajouter du contenu pour indiquer la fraîcheur des informations auprès des moteurs de recherche et donc d’améliorer le référencement naturel

En résumé, un CMS est une solution logicielle accessible et simple d’utilisation qui permet d’être quasiment autonome dans la gestion de son site web (hors maintenance et résolution de bug qui nécessitent souvent l’intervention d’un prestataire…). 

Les logiciels de création de sites web proposent tous de nombreuses fonctionnalités différentes. Chaque CMS possède une palette de fonctionnalités spécifiques en fonction du type de site internet à créer. 

Les principaux CMS pour un site internet

Pour faire rapidement le tour de la question, voici les principaux CMS les plus utilisés, classés par popularité et catégorie de site internet :

Les CMS polyvalents

  1. WordPress

Leader mondial dans la création de site internet, WordPress propose des centaines de fonctionnalités, dont même certaines sont spécialement conçues pour la vente en ligne. 

La popularité de ce CMS est telle que le moteur de recherche Google a adapté ses développements en fonction des spécificités en SEO. 

Pourquoi WordPress a un tel succès ? Grâce à sa grande simplicité d’utilisation tournée vers l’utilisateur et une grande modularité qui permet la création de différents types de sites vitrine, site d’entreprise, site e-commerce, portfolio en ligne ou encore blog.

  1. Joomla & Drupal

Ces deux CMS sont utilisés essentiellement pour créer des sites web de taille conséquente et avec une structure complexe type intranet ou encore type sites web de grandes organisations ou grandes entreprises qui ont besoin de faire évoluer leur dynamisme régulièrement. 

Cependant, Joomla et Drupal sont deux logiciels dont l’utilisation est en chute libre face à WordPress pour plusieurs raisons. Notamment à cause de leur lourdeur, surtout Drupal qui nécessite beaucoup de ressource pour créer des sites web dynamique ; mais aussi parce que leur interface d’administration est beaucoup moins intuitive que WordPress et de moins en moins adaptée à l’édition et à la gestion de contenu en back office. 

Les CMS pour les sites e-commerce 

Les outils les plus utilisés pour la création de boutiques en ligne sont Prestashop & Magento. Ces deux CMS proposent essentiellement des fonctionnalités orientées vente en ligne telles que la gestion du paiement, de l’espace client, création de ventes privées, etc.

La principale différence entre ces deux CMS est que l’un est français (Prestashop) et l’autre américain (Magento). Magento sera plus adapté pour les grandes entreprises avec de nombreuses transactions et un trafic journalier important. 

Le CMS utilisé par Digital Cover pour la création de site web

Spécialisée dans la création de site internet sur mesure en responsive design (autrement dit qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans : mobile, tablette, ordinateur), notre agence utilise l’outil open source WordPress pour l’ensemble des sites web que nous réalisons. 

Leader mondial sur la création de site internet de tous type (il est utilisé par un tiers des sites web existants aujourd’hui), ce CMS est reconnu pour sa richesse fonctionnelle et son évolutivité qui permettent de répondre aux besoins techniques et fonctionnels les plus étendus. 

WordPress est un outil avec une administration et une utilisation simple du back office d’un site web. Ce CMS permet une grande liberté pour la partie création visuelle en front-end (la partie visible pour les internautes) notamment avec une mise en page libre ainsi qu’une grande facilité et liberté de création des animations. 

De plus, son utilisation assure une grande rapidité de vitesse de chargement des pages web et facilite à la fois l’édition de contenu pour les rédacteurs et l’optimisation SEO pour l’amélioration du référencement naturel. 

Vous souhaitez créer un site vitrine, un e-commerce, un site corporate ? Nous serons ravis de vous accompagner dans la création de votre site web en y implémentant la solution WordPress ainsi que le développement sur mesure des composants nécessaires à l’élaboration de votre site web sur mesure.