Chute de trafic SEO : Comment y remédier ? | Digital Cover
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Chute de trafic SEO : Comment y remédier ?

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Vous constatez depuis quelque temps que le trafic de votre site web est en chute ? Vous perdez votre positionnement dans les résultats de recherche et vous aimeriez savoir pourquoi et comment y remédier ? C’est dans l’optique de vous aider et vous accompagner que Digital Cover, agence de référencement naturel vous a rédigé un article recensant les différentes causes de cette baisse, ainsi que des conseils pour augmenter votre trafic organique sur le long terme.

Quelles sont les causes d’une perte de trafic SEO sur mon site internet  ?

1- Une simple question de saisonnalité

Une augmentation ou une chute soudaine de trafic SEO à un moment de l’année peut être expliquée par un changement des tendances de recherche dû à la saisonnalité. Par exemple, en février, on peut remarquer une hausse du trafic pour les sports d’hiver. Grâce à l’outil Google Trends, vous pourrez analyser l’évolution des mots-clés et expressions recherchées à une période donnée.

2- Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment 

Les différents moteurs de recherche comme Google mettent régulièrement à jour leurs algorithmes, afin de toujours pouvoir proposer aux utilisateurs le contenu le plus pertinent. Ils parcourent les sites web pour évaluer leur capacité à favoriser l’expérience utilisateur (UX) et à répondre aux recherches des internautes le plus justement possible. 

Nombreux sont les sites web qui subissent une perte de trafic organique suite à une mise à jour d’un algorithme. Par exemple, en mai dernier, Google a réalisé une mise à jour importante appelée “the May 2022 core update” et qui a pour objectif d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs en leur proposant un contenu toujours plus adapté à leurs requêtes.

3- Un mauvais paramétrage des outils de suivi

Souvent oubliés, le mauvais paramétrage des outils de suivi comme Google Analytics, peuvent expliquer une “baisse de trafic soudaine”. Un code de suivi mal intégré peut être la source de ce mauvais trafic. 

En effet, les outils de suivi évoluent eux aussi constamment. Google Analytics par exemple a annoncé une mise à jour en passant de GA3 à GA4 d’ici juillet 2023, qui permettra entre autres un plus grand respect de la confidentialité et des données personnelles ou encore l’intégration des outils publicitaires de Google afin de disposer d’un meilleur suivi et d’une meilleure analyse des performances de vos campagnes.

4- La refonte de site et le changement de nom de domaine 

Effectuer une refonte de site web est une démarche complexe, qui peut entraîner une perte de référencement et donc de trafic. En effet, il existe différents types de refonte : elle peut être graphique et visuelle, structurelle, elle peut concerner votre SEO, votre contenu, votre ergonomie, un changement de CMS, etc. Les étapes d’optimisation ne sont pas les mêmes et peuvent donc nécessiter l’aide d’un expert en SEO pour vous accompagner et vous assurez la bonne migration de votre site internet.

Le changement de votre nom de domaine peut aussi impliquer une perte de référencement importante s’il est mal réalisé. En effet, si votre site est récent, il sera moins impacté par cette perte de positionnement, il vous suffit d’effectuer correctement les redirections. À l’inverse, si votre site est présent sur le web depuis plus longtemps, et surtout si son référencement est bon, la migration doit être réalisée correctement pour ne pas perdre l’acquis. Si vous ne voulez pas recommencer à zéro votre stratégie SEO, il est conseillé de vous faire accompagner par un expert en SEO. Ce dernier sera en capacité d’effectuer toutes les étapes de la migration afin que vous puissiez conserver au maximum votre positionnement et votre trafic.

5- La perte de backlinks 

En effet, la perte de backlinks peut avoir un impact négatif sur votre trafic. Il est donc important d’analyser les éventuelles pertes afin de pouvoir si nécessaire les réparer. Pour ce faire, vous pouvez contacter le webmaster en charge du site en question  afin d’intégrer à nouveau votre backlink.

6- Le piratage

Lorsque vous délaissez la cybersécurité de votre site web, il se peut que ce dernier se fasse pirater, et là c’est la catastrophe. Fuite de DATA, virus installés et on en passe, ce qui peut provoquer une chute de trafic sur votre site web et d’autres problèmes bien plus graves. C’est pour cette raison que la cyber-protection de votre site web est importante.

7- Problèmes lors du crawling et de l’indexation de vos contenus ?

Enfin, une baisse soudaine de votre trafic SEO peut être due à un problème d’affichage de vos pages web dans les moteurs de recherche. Il peut donc s’agir d’un problème lors de l’indexation et/ou le crawling. Pour résoudre votre problème vous pouvez dans un premier temps analyser la configuration de votre fichier robot.txt dans la Search Console.

Quelles sont les étapes à suivre en cas de chute de trafic SEO ?

Voici les premières étapes à suivre en cas de perte brutale et visible du trafic SEO de votre site web :

  1. Rendez-vous sur GA4 pour évaluer la perte de trafic SEO : S’agit-il d’une baisse réelle ou d’une simple variation ponctuelle du volume de visites ? 
  2. Servez-vous de l’outil Google Search Console pour identifier précisément les mots-clés sur lesquels vous avez perdu en classement.
  3. Vérifier sur Google Trends que les requêtes sur lesquelles vous avez l’habitude de performer sur la SERP sont encore tendance.
  4. Si votre perte de positionnement, et de trafic organique, s’explique par le succès de vos concurrents, enchérissez et boostez votre contenu, développez une stratégie de backlinks sur des sites d’autorité.
  5. La structure de vos pages web et leurs métadonnées occupent un rôle stratégique dans leur référencement. Assurez-vous de leur optimisation (meta title, meta description, H1, H2, etc). 
  6. De façon plus générale, les algorithmes de Google adoptent une logique qui va toujours plus dans le sens de l’amélioration de l’expérience utilisateur. Tout ce qui permet de rendre votre site web plus ergonomique mérite donc d’être analysé et optimisé régulièrement.

Faire appel à Digital Cover pour votre problématique de trafic SEO

Si toutes ces mesures ne vous aident pas à identifier une solution pour retrouver votre place dans les résultats Google, pensez à demander l’avis de nos experts SEO. Nous vous proposons un accompagnement SEO et une solution optimale pour répondre à votre besoin. Notre expérience est notre force, profitez dès maintenant de premières pistes d’analyse lors d’un pré-audit de 45 minutes.

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