Améliorer son référencement naturel avec le marketing de contenu comme stratégie digitale

Améliorer son référencement naturel avec le marketing de contenu comme stratégie digitale

Le content marketing ou marketing de contenu est une stratégie digitale d’acquisition de lead. Cette stratégie se base sur la publication de contenu régulier et pertinent comme moyen d’attirer les visiteurs.

Un pré-requis essentiel au fonctionnement de cette stratégie est d’intégrer vos contenus sur un site qui permet votre bon référencement

Faites appel à une agence qui maîtrise les tenants et aboutissants du SEO pour la création de votre site internet.

Pour créer du contenu pour votre site ou votre blog et favoriser son référencement, vous devez respecter une série de recommandations.

Comment créer du contenu référençable ?

Le premier conseil est de créer des textes qui répondent aux questions des internautes. Pour cela, vous devez comprendre que les visiteurs ne maîtrisent pas les éléments techniques de votre secteur d’activité. Il vous faudra donc privilégier les textes didactiques qui permettent de démontrer votre savoir-faire en le rendant compréhensible pour les plus novices. En choisissant cette option, vous allez créer naturellement du contenu que Google considérera comme une réponse fiable aux différentes questions des internautes. Il vous faut toujours garder en tête que c’est ainsi que fonctionne le moteur de recherche : il met en relation des questions de ses utilisateurs avec les réponses présentes sur le web. Si vous répondez aux besoins des internautes, Google mettra en avant votre site et/ou votre blog.

Choisir les mots-clés sur lesquels se positionner

Dans le cadre de votre stratégie digitale, vous devrez sélectionner une série de mots et requêtes clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

Optez pour une agence qui saura vous accompagner dans ce choix crucial pour le développement de votre visibilité digitale. L’agence étudiera les volumes de trafic générés par les différents mots et requêtes clés qui correspondent à votre activité, produits ou services. Vous devrez alors prendre en compte le taux de compétitivité du secteur pour définir quels sont les plus intéressants. Enfin, il vous faudra intégrer ces mots et requêtes clés dans votre contenu (socle, articles, méta-descriptions et headers). C’est ainsi que Google vous reconnaîtra comme une réponse aux besoins des internautes sur ces éléments de recherche.

Impliquer le lecteur dans votre article pour générer de l’interaction

Le second élément à prendre en compte pour la création de vos textes est l’implication du lecteur. En vous adressant directement aux internautes, vous les aidez dans leur démarche (comme nous sommes en train de le faire actuellement). On appelle cette technique la voix active : utilisez les termes “vous” ou “tu” pour impliquer le lecteur et le conseiller efficacement. 

Ainsi, vous augmentez vos chances de créer de l’interaction : le visiteur va éventuellement aimer, partager ou commenter votre article. C’est un très bon moyen d’améliorer votre visibilité digitale ! 

Mettre en avance ses services via la publication de contenu

En conseillant bien les visiteurs vous boostez votre taux de transformation de visiteurs en clients potentiels. En effet, il est plus intéressant pour l’internaute de choisir une entreprise qui a su lui démontrer son expertise que de faire une confiance aveugle à un autre prestataire qui simplement se vante de ses compétences.

En effet, en confiant votre projet à des experts du référencement digital vous pourrez valoriser votre savoir-faire. Votre site sera conçu pour attirer les visiteurs vers vos offres de produits et services.

Explorer le champ sémantique pour démontrer son expertise

Le champ sémantique représente l’ensemble des mots et expressions clés qui composent le champ lexical de votre domaine d’activité.

L’agence en charge de votre projet saura vous guider dans l’exploration de la sémantique.

Vous pouvez utiliser les outils de suggestion de contenu pour vous aider dans cette tâche.

Les recherches associées de Google peuvent vous aider dans cette tâche. Néanmoins, c’est via une étude complète de votre secteur d’activité que vous pourrez faire les meilleurs choix pour votre stratégie digitale.

S’adapter aux effets de tendance pour votre planning éditorial

Dans la mise en place de votre planning éditorial, votre agence saura étudier les effets de tendance. Des outils comme Google Trends permettent de comparer facilement les différences de visibilité entre différents mots-clés. Selon les saisons et les années, le volume de trafic généré par les requêtes varient énormément.

Publier régulièrement pour améliorer son référencement naturel

Pour améliorer votre ranking position sur Google (les SERP), vous devez appliquer les conseils que nous vous donnons dans cet article. Il vous faudra publier régulièrement des articles de blog respectant ces conditions et naturellement vous gagnerez des places dans le classement du célèbre moteur de recherche.

Se maintenir toujours informé sur les mises à jour des algorithmes

L’optimisation pour les moteurs de recherche (le SEO) dépend directement du fonctionnement des algorithmes de Google. Il est donc indispensable de se former continuellement et d’étudier les mises à jour du moteur de recherche pour rester à la pointe de la technologie. 

Vous savez désormais comment créer du contenu qui améliore votre référencement naturel. Si vous souhaitez vous faire accompagner par des experts du SEO, vous pouvez contacter notre équipe.

Nous savons auditer vos besoins en communication digitale pour vous présenter des solutions adaptées. Nos équipes combinent tous les secteurs d’expertise nécessaires à la réussite de votre projet : stratégie digitale, direction artistique, création de site et webmarketing.

Vous pouvez demander un devis complet pour vos besoins en communication digitale directement sur notre site internet. 

Transmettez-nous votre cahier des charges, votre brief ou appel d’offres et nous vous présenterons les éléments techniques qui correspondent à vos besoins.

Enfin, si vous souhaitez devenir autonome dans la création de vos contenus, vous pouvez vous renseigner sur les formations digitales proposées par notre agence.