Nos 6 conseils pour réussir le mapping de vos mots-clés en référencement naturel

Mapping de mots clés

Tous les professionnels de l’optimisation pour les moteurs de recherche (le SEO) ont en tête le même objectif : améliorer le classement du site web de leurs clients sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’optimisation pour les moteurs de recherche repose sur divers principes, mais les mots clés sont au centre de ce processus. 

La cartographie des mots-clés fait référence au processus de recherche et de découverte de groupes de mots-clés pertinents, de leurs différentes variations et du classement des pages de votre site web. Elle nécessite une optimisation des pages réceptrices pour garantir la réussite de la stratégie SEO.

En général, les sites web optimisés par mot-clé apparaissent plus haut dans les résultats de recherche et obtiennent plus de trafic vers leurs pages. Toutefois, la prise de la première place dépend principalement de la compétitivité de votre secteur d’activité. La compétitivité des mots-clés sera très forte sur les secteurs les plus communs : le marketing, l’immobilier et les services des artisans (serrurier et plombier par exemple).

Néanmoins si vous positionnez votre stratégie sur un produit ou un service de niche dans une zone géographique définie, vos chances de bien vous classer sont plus élevées. 

Dans cet article vous découvrirez nos 6 conseils pour réussir le mapping de mots clés de votre site web :

Améliorez le ciblage des mots clés 

Pour améliorer le ciblage de vos mots clés, vous devez suivre cette série de recommandations :

  • Déterminez quels seront les mots clés attribués à chacune des pages de votre site. Cela vous permet de favoriser votre bon classement en mettant un élément précis de votre savoir- faire face à une requête précise d’un utilisateur.
  • Évitez la dilution des mots clés sur les différentes pages afin de ne pas confondre les moteurs de recherche qui ciblent des sujets ou des mots clés. Chaque page doit contenir uniquement le champ sémantique spécifique à cette requête utilisateur.
  • La planification améliore le ciblage des mots clés. L’élaboration d’une stratégie dès le début de votre projet vous permettra de construire les pages parfaites qui répondront aux mots clés choisis. La planification éditoriale est indispensable au bon déroulement de votre stratégie digitale, pensez à adapter et renouveler votre contenu pour améliorer votre classement.

Utilisez les outils de cartographie des mots-clés

La principale raison d’utiliser des outils de cartographie est que vous devez connaître le mot-clé cible derrière la page de votre site web

La console de recherche Google est un outil gratuit qui peut être utilisé pour surveiller le trafic de recherche d’un site web. C’est une excellente source de données, qui fournit les performances organiques globales du site web. Le rapport de la console de recherche Google donne une liste des requêtes de recherche, vous aidant à comprendre le trafic organique de votre site, les mots clés pris en charge et leurs variations. 

Notez qu’il peut y avoir des centaines de mots clés de référencement pour votre page. 

Tenez compte du fait que la cartographie des mots clés est plus utile pour les sites web ayant une empreinte organique. Les nouveaux sites web ne se classent généralement pas en fonction des mots-clés, il ne serait donc pas utile de cartographier les bons mots-clés sur les pages du site. Cependant, certains pensent que le build from scratch est idéal pour les webmasters car il permet de construire des bases saines au bon référencement.

Ajoutez des éléments d’optimisation

Il existe plusieurs moyens d’ améliorer votre stratégie de cartographie des mots-clés. 

  • Améliorez la vitesse de chargement de votre site en paramétrant le cache du serveur, en optimisant la taille des images et en utilisant un CDN (Content delivery Network).
  • Ajoutez des éléments de design personnalisés pour susciter de l’interaction et améliorer l’engagement.
  • Développez une stratégie de création de liens internes et externes: la stratégie netlinking.
  • Optimisez les méta-titres et les méta-descriptions des pages de votre site.

L’optimisation de vos contenus a un impact très important sur votre ranking Google.

Envisagez de soutenir les mots clés

Le champ sémantique est composé des mots-clés de soutien et de leurs variations. Les mots clés de soutien peuvent être utilisés pour couvrir les principales questions qu’un novice poserait sur un sujet. Cependant, vous devez être prudent avec la distribution des mots-clés car elle peut affecter négativement le classement de votre site si vous répartissez un contenu similaire sur deux pages.

Lors de la mise en place de votre stratégie digitale, définissez bien quel champ sémantique et quel mot clé seront affectés à chacune de vos pages.

Évitez la cannibalisation des mots-clés

Le problème de la cannibalisation des mots-clés survient lorsque la stratégie de référencement ne dispose pas d’un processus de suivi et de cartographie des mots-clés adéquat. Il en résulte la publication de pages ou de contenus ciblant les mêmes mots-clés. Cela rend le système de classement de Google perplexe car il traite vos pages avec des mots-clés similaires comme des concurrents.

Prenez garde à ne pas diffuser du contenu dupliqué depuis votre propre site (et évidemment pas de contenu dupliqué depuis des sites externes).

Intégrez le mot clé ciblé de chaque page dans son URL

Il est démontré par des études massives de responsables référencement sur le ranking des pages avec ou sans mot clé dans l’URL. Il s’avère que l’ajout d’un mot clé dans l’URL d’une page augmente considérablement son nombre de visites.

Néanmoins, il n’est pas encore défini si c’est l’aspect marketing de ces url optimisées qui permet l’augmentation de leur visibilité ou si c’est réellement l’algorithme qui en favorise le bon ranking.

Nous espérons avoir plus d’informations sur ce point précis via les déclarations de John Mu sur Twitter, le célèbre Webmaster de Google.

Vous l’avez lu dans cet article, le mapping de mots clés est un élément central de votre stratégie de référencement (SEO).

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