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Quand travailler son référencement naturel lors d'une création de site ?

Vous avez pour envie de développer votre référencement naturel pour votre futur projet web ? L’acquisition de trafic est un objectif primordial dans votre cahier des charges ? Vous vous demandez quand commencer à travailler l’optimisation de votre SEO (Search Engine Optimisation) pour la refonte ou création de votre site internet ?

Notre agence web met le référencement au coeur de son process de création ou de refonte de site internet. Dans cet article, on vous explique notre procédure et l’importance de travailler son référencement bien avant la construction de votre webdesign.

Pourquoi est-il essentiel de réfléchir à votre SEO avant les maquettes de votre site ?

Cette question nous est souvent posée. En effet, le référencement naturel de votre site web se développera quand votre site sera en ligne et indéxé par les robots des moteurs de recherche. Pourquoi est-il donc essentiel de commencer à réfléchir à son référencement bien avant la construction de vos wireframes ou même de votre arborescence ?

Tout simplement parce que le référencement naturel, c’est avant tout comprendre l’intention de recherche de l’utilisateur pour ainsi mettre en place un site fonctionnel qui répondra au mieux à son besoin.

C’est ainsi que chez Digital Cover, nous avons conçu une option supplémentaire où notre Performance Manager et notre Directeur Artistique vont travailler main dans la main durant toute la phase de refonte ou de conception du site internet afin d’avoir un site internet 100% optimisé dès sa mise en ligne !

Faire un audit de mots-clés et un benchmark

Un audit de mots-clés va permettre de comprendre comment un internaute va rechercher vos produits ou services. Notre stratégie digitale va maximiser vos chances pour qu’il tombe sur l’une de vos pages web. Son intention est essentielle dans la construction du futur site, c’est ainsi que l’arborescence va se construire afin de faciliter la navigation et l’ergonomie, mais aussi et surtout, vos futures conversions !

Un audit de mots-clés se décompose en trois grandes parties : l’analyse de la concurrence, de l’existant et le travail sur l’intention de l’utilisateur à travers les requêtes potentielles.

Le benchmark SEO

L’analyse de la concurrence ou le benchmark SEO nous permet de comprendre comment vos concurrents ont travaillé leur référencement, leurs balisages, leur arborescence, la taille de leur contenu pour se positionner. C’est ainsi que nous vous comparons avec 5 concurrents, en moyenne, sur les différentes requêtes à développer ou à acquérir pour mieux comprendre votre secteur d’activité mais surtout votre cible. Ce benchmark est également envoyé à notre Directeur Artistique, qui réfléchira à la manière visuelle de vous différencier.

Acquérir des visiteurs, c’est bien, les garder et convertir, c’est mieux !

L’analyse de l’existant

L’audit de mots-clés va travailler sur les requêtes où vous êtes déjà positionnés (sur la deuxième page du moteur de recherche maximum) mais également découvrir celles où votre site ne l’est pas. Lors d’une refonte de site, des outils comme Google Search Console, Insight.Yooda ou SEMrush pourront nous indiquer l’univers sémantique que vous avez d’ores et déjà développé et qui vous apporte un trafic mensuel.

Il ne faut pas tout jeter lors d’une refonte ! Certaines pages web sont peut-être à optimiser, d’autres sont à supprimer et à rediriger. Cette analyse de chacune de vos pages nous permet de faire un tri sur votre site, revoir la profondeur, le nombre de clics à effectuer, la navigation. Tous ces éléments sont à prendre en compte pour optimiser votre site et le parcours utilisateurs.

L’étude de mots-clés

Avec l’outil préféré des chargés de référencement : Excel, nous allons étudier chaque requête qui pourrait vous apporter du trafic, sans avoir de concurrence trop élevée.

Pour chaque mot-clé ou ensemble de mots-clés, nous regarderons :

  • La moyenne mensuelle des recherches en France ou dans le pays où notre client souhaite se positionner,
  • La concurrence des expressions en organique,
  • Le coût par clic sur Adwords ou CPC qui nous aide à estimer la concurrence sur le réseau publicitaire Google Ads. Cet indicateur nous donne le niveau de concurrence du point de vue payant,
  • Le nombre de résultats de recherche que Google nous indique sur ce mot-clé. (Google étant le moteur de recherche le plus utilisé au monde, nous avons un plus grand panel d’utilisateurs pour dessiner vos personae)

Chaque indicateur nous permet de comprendre et de classifier, par la suite, le terme le plus adéquat à développer dans votre future stratégie. Le tableur Excel est soigneusement trié pour exclure les requêtes « nuisibles ». Celles-ci n’ont pas pour but de trouver vos services ou produits. Nous regardons aussi l’importance entre chaque requête choisit au niveau local et sa périodicité depuis 2004, avec l’outil Google Trends.

Travailler un audit de mots-clés permet de créer une ébauche de vos personae et de leurs intentions, leurs volontés, leurs freins, etc. Cette étude comportementale est obligatoire pour toute refonte de site mais aussi pour chaque création de sites.

Construire votre arborescence

Le monde digital s’amuse à mettre en dualité l’UX/UI Designer et le chargé de référencement.

Chez Digital Cover, on est persuadé que l’un ne va pas sans l’autre et que leur objectif est commun ! Le SEO ne doit pas dégrader le webdesign et la charte graphique de votre site. Votre image reste un facteur essentiel pour garder vos nouveaux clients. L’UX/UI Designer devra faire preuve d’une créativité sans faille pour allier esthétisme et référencement.

Faciliter la navigation de l’utilisateur afin de convertir, mais également développer le maillage interne pour rendre l’indexation rapide et moins coûteuse pour le géant de la Silicon Valley.

Pour nous, le SEO apporte du trafic mais l’expérience utilisateur permet la conversion. 

Sitemap fait main fond blanc carreau Digital Cover, agence web

L’arborescence est un des points clés pour travailler le référencement (payant ou naturel) d’un site internet. Chaque page web a son importance et doit être mise en valeur pour que l’internaute puisse trouver son information. À l’aide de l’audit de mot-clé et l’analyse de la concurrence, nos deux experts vont bâtir votre sitemap et votre future navigation, afin qu’elle soit le plus intuitive possible.
L’UX Designer pensera à l’architecture des pages, des blocs, des CTA (boutons d’action), au webdesign et le chargé de référencement, quant à lui, au contenu textuel, au balisage, à chaque title et meta-description. Leur but commun étant de garder l’utilisateur le plus longtemps possible.

L’arborescence est évolutive et le client doit devenir acteur de la construction de son site internet. Nous travaillons essentiellement avec des outils collaboratifs permettant des échanges et retours rapides de la part de nos clients.

Travailler la structure de vos pages et de vos titres

Appelée la charte de nommage, celle-ci va déterminer chaque mot-clé et champ lexical pour chaque page web. Votre Performance Manager SEO va structurer vos pages web avec des titres et sous-titres (hn) afin de donner une cohérence au contenu qui sera rédigé et va également lisser les mots-clés trouvés pertinents lors de l’audit de mot-clé. Dès que la charte de nommage est validée par le client, nous la mettons en forme avec un content map. Celui-ci ressemble à un sitemap avec l’insertion des titres, sous-titres et boutons d’action pour chacune des pages web de votre futur site internet.

Optimiser vos contenus et vos visuels

La structure ne suffit pas, le contenu de votre site tant textuel que visuel (images, photos, vidéos) est essentiel pour gagner en position. Tous les mots sont soigneusement optimisés, relus et corrigés par nos soins afin de mettre 100% des chances de votre côté. La gestion de contenu ne deviendra plus un fardeau mais un véritable apprentissage et une formation pour la rédaction web.

Vos images sont exportées pour le web et renommées soigneusement. L’attribut alt est complété pour chacune d’elles.

Développement web

Le développeur de votre projet collabore avec le Performance Manager afin de proposer un code dans les règles de l’art : responsive design, temps de chargement, page 404 personnalisée. Chacun de nos collaborateurs connait les optimisations nécessaires pour favoriser le référencement de votre site. Votre objectif est commun et familier à l’ensemble de notre équipe.

Mise en ligne et paramétrage

Lors de la mise en ligne, pour les refontes de site internet, nous prenons soin d’établir le fichier Excel de vos redirections 301 vers votre site qui seront étudiées et validées. Cette étape n’est pas mise en application pour la création de site web.

Nous installons et paramétrons votre Google Analytics et Google Search Console avec vos nouveaux objectifs et votre nouveau nom de domaine. Pour les sites qui ont des objectifs locaux, nous pouvons également créer votre profil d’établissement gratuit : Google My Business.

Redirections, paramétrage des outils indispensables de tracking mais aussi passage en https pour un site sécurisé et un internaute rassuré !

Pour finir, nous vous donnerons un reporting SEO de l’existant et de votre positionnement, du jour de la mise en ligne. Votre nouveau site est prêt pour développer votre stratégie webmarketing et netlinking !

 

Digital Cover est une agence web située à Lyon. Depuis 2012, notre objectif est de créer des sites internet (e-commerce ou site vitrine) sur mesure avec une forte valeur perçue. Notre solution clé-en-main permet d’allier graphisme et référencement naturel pour vos projets web. Découvrez ceux qui nous ont fait confiance !

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