Réussir son site web : Les 11 erreurs à éviter I Digital Cover
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Publié le 16/12/2020

Réussir la création de son site internet : les 11 erreurs à éviter

réussir son site web

Si vous souhaitez réussir la création de votre site internet voici les erreurs communes à éviter pour concevoir un site performant autant pour vos visiteurs que pour les algorithmes de Google.

1/ Penser qu’un site est terminé une fois qu’il est en ligne

Une des premières erreurs est de penser à court terme. Si vous espérez qu’une fois votre site internet est en ligne, votre mission est terminée, c’est un leurre. Votre site internet surfe sur la vague du web qui est en constante évolution. Pour ces raisons, vous devez penser sur le long terme et attribuer dès le départ un budget dédié à la maintenance et aux évolutions de votre site internet

Ces évolutions sont nécessaires pour rester concurrentiel, novateur et tendance. Si votre site vieillit, il ne sera plus intéressant pour ses utilisateurs, mais aussi pour Google qui met en avant les sites en mouvement, qui procèdent à des mises à jour régulières. Ainsi, faire évoluer votre site internet ne sera que bénéfique pour ses performances et pour son SEO.

2/ Créer son site internet sans intégrer de stratégie SEO

Beaucoup font l’erreur d’ignorer la stratégie SEO dès le début de la création du site. Soit parce qu’ils préfèrent économiser sur leur budget ou parce qu’ils s’imaginent consacrer du temps à leur référencement naturel une fois le site mis en ligne. 

Cependant, il est essentiel de réfléchir à votre stratégie SEO avant même de réaliser les maquettes de votre site internet. 

Votre stratégie SEO va impacter dès le début vos choix de mots-clés, vos titres, vos descriptions, vos contenus, etc. Intégrer le référencement naturel dès le départ sera un gain de temps et d’efficacité imparable. 

Il faut savoir que le référencement naturel est la première source d’acquisition de trafic, et notamment la plus rentable. Vous aurez beau avoir le plus beau site du monde, si vous n’avez pas intégré le référencement naturel dans votre stratégie, personne ne pourra profiter de votre beau site. 

3/ Ne pas intégrer de blog  

Toujours dans une même logique de stratégie de référencement naturel, il est indispensable de créer un blog lors de la conception de votre site web. Ce blog vous permettra de produire du contenu de qualité qui attirera par conséquent une cible qualifiée. Cette cible arrivera sur votre site internet par l’intermédiaire de requêtes spécifiques informationnelles où vous vous positionnez en tant qu’experts sur la thématique recherchée. Ainsi, ne pas avoir de blog, c’est passer à côté d’un panel de mots-clés intéressant et donc d’une grande part de trafic qualifié.

Nous recommandons de publier au moins un article par mois, mais surtout d’être régulier. Cela enverra un signal positif à Google lui indiquant que vous mettez régulièrement votre site à jour. Privilégiez la qualité à la quantité. Vos contenus doivent-être pertinents et qualitatifs et répondre à une intention de recherche bien précise. En respectant les bonnes pratiques SEO, vos articles seront potentiellement partagés plus facilement sur les réseaux sociaux et auront une meilleure visibilité. 

4/  Ne pas mettre à jour son contenu

Naviguer sur un site internet où la dernière actualité date de plus de 5 mois, voire pire, de plus d’un an, donne tout de suite une mauvaise impression, notamment aux prospects. Mettre à jour vos contenus en vérifiant la fraîcheur et la véracité des informations est important pour l’expérience utilisateur mais aussi pour votre SEO. Par exemple, si vous souhaitez créer un site internet pour votre office de tourisme, la mise à jour de vos contenus vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur une destination et d’ainsi augmenter votre notoriété.

Vous avez des contenus qui ne performent pas ? Réfléchissez à comment vous pouvez les améliorer et comment vous pouvez proposer un contenu bien meilleur que ceux de vos concurrents !

Vous avez des contenus qui génèrent du trafic mais qui datent de plus d’un an ? En fonction de la thématique de votre article, le contenu peut être amené à changer. Pensez à mettre à jour votre contenu avec des informations fraîches.

5/ Ne pas benchmarker le marché 

La première chose à faire pour réussir son site web est d’effectuer une veille. Allez parcourir les sites de vos concurrents, mais plus globalement, les sites qui ne sont pas forcément dans votre secteur d’activité, mais sur lesquels il est agréable de naviguer. Cela vous permettra d’affiner vos besoins, de mieux déterminer votre cible, d’être informé sur les dernières tendances du marché. Tous ces éléments sont essentiels à connaître avant de commencer le cahier des charges pour créer votre site internet. 

6/ Ne pas se démarquer dans son contenu 

Peut-être qu’en effectuant votre benchmark, vous avez repéré des choses intéressantes chez vos concurrents. Si l’envie vous prend de faire un copier/coller pour gagner du temps, oubliez tout de suite cette idée !

Copier ses concurrents ou n’importe quel autre site va créer du contenu dupliqué, alias Duplicate Content. Cette pratique est très mauvaise pour votre référencement naturel puisque Google sanctionne le contenu dupliqué.  Au-delà de Google, si les internautes prennent conscience que vous copiez vos concurrents, votre e-réputation va en prendre un coup.  L’objectif est de fournir un contenu pertinent, qualitatif, unique, personnalisé et meilleur que vos concurrents. Cela peut paraître compliqué, mais pour performer dans les résultats de recherche il est nécessaire d’avoir une belle plume et de comprendre les enjeux de la rédaction web.

La pénalisation pour contenu dupliqué est valable aussi pour les pages internes de votre propre site. C’est-à-dire que vous devez faire attention à ne pas utiliser deux fois le même contenu sur votre site internet. 

7/ Ne pas adapter son site au mobile

Ces dernières années, la tendance a démontré que la part du trafic mobile n’a cessé d’augmenter. Pourtant, encore, beaucoup de sites ne sont pas adaptés aux différents formats d’écran (portable, tablette et smartphone), c’est-à-dire qu’ils ne sont pas développés avec du responsive design. 

Si vous ne concevez pas votre site de façon à ce qu’il soit mobile friendly, vous perdrez une part potentielle de trafic. Des utilisateurs mobiles qui naviguent sur un site qui n’est pas responsive écourtent rapidement leur session. D’autre part, Google met en avant les sites qui privilégient l’affichage mobile offrant une expérience utilisateur agréable, et à l’inverse, il pénalise ceux qui ne sont pas responsive. De ce fait, en vous omettant de penser à un site mobile first, vous impacterait négativement votre classement dans les moteurs de recherche.

8/ Vouloir aller trop vite

Lorsque l’on prend connaissance des délais pour la conception de site web sur-mesure, certains sont tentés de se tourner vers des solutions beaucoup plus rapides, et d’ailleurs moins onéreuses. Cependant, opter pour une solution gratuite est une erreur préjudiciable. Vouloir un site performant sans investir de temps et d’argent n’est pas possible. Il est indispensable d’utiliser un CMS Open Source pour créer votre site internet. 

D’autre part, pour mettre en ligne votre site le plus rapidement possible, vous avez peut-être envie de passer certaines étapes et de mettre entre parenthèses certains aspects (design, référencement naturel, temps de chargement…). Mais ce sont des choix que vous regretterez par la suite. Il est préférable de prendre le temps de mettre un site en ligne qui est terminé plutôt que de faire plusieurs refontes sur des aspects qui n’étaient pas bien ficelés. Vous ferez un gain de temps et d’argent. 

9/ Ignorer le temps de chargement

Le temps de chargement d’une page est une métrique primordiale autant pour vos visiteurs que pour les robots des moteurs de recherche. En effet, un temps de chargement trop long altère l’expérience utilisateur. De ce fait, vous aurez des taux de rebond élevés, un taux d’engagement faible, et des visiteurs qui ne reviendront plus. 

Optimiser votre site internet c’est optimiser les ressources des robots des moteurs de recherche. Il est nécessaire d’optimiser les performances de vitesse de votre site internet pour facilier le crawl et l’indexation de vos pages mais aussi pour améliorer l’expérience utilisateur (UX).

Il est donc primordial d’identifier les facteurs impactant le chargement de votre site internet. Cela peut être un code source complexe, des images avec un poids trop lourd ou dans un format non optimisé, un problème de serveur voire d’hébergement. C’est donc un problème qui peut prendre un laps de temps plus ou moins important avant d’être réglé. C’est pourquoi il est indispensable de tester votre temps de chargement avant de mettre en ligne votre site. Un temps de chargement optimal prend moins de 2 secondes. 

10/ Ne pas soigner l’apparence de votre site

Le design de votre site fait partie des critères de réussite pour faire un bon site web. Avoir un très beau site avec une mauvaise stratégie de référencement est inutile mais l’inverse est valable également. 

A chaque fois que vous consultez les maquettes de votre site internet, essayez de vous mettre à la place d’un nouveau visiteur : les informations sont-elles facilement accessibles ? L’organisation des pages répond-elle à une logique cohérente ? L’expérience utilisateur est-elle agréable ? 

Évitez de proposer des pages où vos visiteurs seront noyés sous l’information. Il faut privilégier la clarté et la lisibilité des contenus. Illustrez vos propos, aérez vos textes, évitez d’utiliser des couleurs trop différentes et des polices trop variées. Choisissez des combinaisons chromatiques qui reflètent l’identité de votre marque.

Réussir son site web, c’est également proposer un site innovant et avant-gardiste aux internautes.

11/ Ne pas faire appel à une agence experte

Créer et réussir son site web est une étape importante, c’est pour cette raison que nous vous conseillons de passer par des prestataires experts dans ce domaine pour vous éviter de mauvaises surprises lors de la mise en ligne de votre site. 

Faire appel à une agence vous permettra de sous-traiter la conception de votre site et de rester focaliser sur votre domaine d’expertise. Une agence vous fera bénéficier d’un gain de temps considérable et vous garantira un travail de qualité pour un retour sur investissement rapide. 

Chez Digital Cover, nous vous proposons la création de site web sur mesure, adapté à vos besoins. Notre expertise en webmarketing et référencement vous permettra d’avoir un site optimisé dès sa création. Vous pourrez également bénéficier d’un accompagnement sur le long terme pour affiner et faire évoluer votre stratégie digitale.

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