Qu’est-ce que le Web Analytics ? - Digital Cover
Web Analytics

Qu’est-ce que le Web Analytics ?

web analytics définition

Augmenter sa visibilité, trouver de nouvelles opportunités d’affaires ou booster son chiffre d’affaires … Internet offre aujourd’hui de nombreux avantages aux entreprises. Il permet surtout d’avoir accès à une incroyable quantité d’informations pour optimiser sa stratégie de marketing web. On parle de Web Analytics ou Web Analytique. De quoi s’agit-il réellement ? 

Que faut-il mesurer et avec quels outils ? Nous vous proposons dans cet article une introduction au Web Analytics pour vous aider à mieux comprendre de quoi il est question.

Définition du Web Analytics

Le Web Analytics ou Web Analytique est une pratique qui consiste à mesurer, collecter et analyser des données d’un site web. En français, on peut parler de web analyse. L’objectif est d’analyser ces données pour prendre de meilleures décisions ou optimiser la stratégie digitale de son entreprise.

Les données à analyser concernent ainsi :

  • les processus d’acquisition des visiteurs
  • la navigation sur le site
  • les taux de conversion
  • etc.

Faire de la web analyse revient donc à se baser sur des informations clés et les objectifs définis pour rendre son site plus performant. En somme, cette analyse va vous permettre de mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing afin de détecter des opportunités de développement mais aussi d’identifier les points de faiblesse.

Comment fonctionne le Web Analytics ?

Le Web Analytics est une pratique qui va bien au-delà du simple fait de relever des statistiques relatives au nombre de visiteurs d’un site web. C’est aussi se plonger dans l’analyse d’acquisition des visiteurs, des conversions, du parcours des visiteurs sur le site web. C’est une discipline transversale qui aide à déterminer et à comprendre des informations clés. On peut citer, par exemple, les principaux canaux d’acquisition du trafic d’un site web, la rentabilité de ces différents canaux ainsi que l’expérience utilisateur.

Le Web Analytics va vous aider à comprendre qui sont vos visiteurs, mesurer le retour sur investissement de vos différentes campagnes, identifier les problèmes et améliorer vos actions de manière continue.

Les analyses se font au travers d’outils élaborés pour répondre à ces besoins. Le plus connu et le plus utilisé est Google Analytics. Ces outils d’analyse vont collecter et analyser les données fournies par les internautes lorsqu’ils vont sur un site web afin de les mettre à disposition pour analyse sous forme d’indicateurs.

Quelles sont les informations fournies par la Web Analyse ?

La plupart des outils de Web Analytics ont le même principe de fonctionnement et fournissent des données en rapport avec :

  • Votre public. Cela permet de connaître le nombre de visites sur votre site web, la proportion des nouvelles visites et celles récurrentes ainsi que les données démographiques sur l’audience, telles que le pays de provenance.
  • Le comportement de votre audience. Afin de répondre à des questions telles que : « sur quelles pages vos visiteurs ont-ils atterri et à partir de quelle page ils ont quitté votre site ? (ex : page d’accueil, page de services…) » ; « quels sont vos pages les plus populaires ? », « combien de temps les visiteurs ont-ils passé sur votre site web ? ».
  • Les données des campagnes. Ces données vous aident à comprendre les campagnes (email, réseaux sociaux etc.) qui ont attiré des visiteurs sur votre site 

La collecte des données et les outils de Web Analytics

Derrière le Web Analytics se dissimule tout un ensemble de données complexes qui sont collectées par des serveurs et des clients. Pour arriver à utiliser ces données correctement , il est primordial qu’elles soient triées, analysées et bien compilées visuellement pour pouvoir être lues.

Il existe un grand nombre d’outils de Web analytics. Si certains sont gratuits, d’autres sont payants et vont permettre d’accéder à des fonctionnalités bien spécifiques. Ce qui va faire la différence entre deux outils, ce sont donc les fonctionnalités proposées aux utilisateurs, mais aussi les critères d’analyse utilisés.

Sur le plan technique, les outils de web analyse fonctionnent sur la base des historiques informatiques ou des cookies, voire les deux en même temps. L’outil le plus connu, dans le domaine, est de loin Google Analytics. On estime à près de 80 % le taux d’administrateurs de sites web qui l’utilisent pour collecter et analyser les données importantes à leurs stratégies marketing. Néanmoins, les récents troubles entre Google Analytics et la CNIL ont mis en lumière plusieurs autres alternatives qui permettent d’accéder à des données importantes tout en mettant en avant le respect des données personnelles. On peut citer par exemple Matomo, Adobe Analytics, AT Internet Analytics, CrazyEgg ou encore GoSquared.

Ce contenu vous a plu ?
 Vote : 3 - Moyenne : 5