Des centaines d’exemples de landing pages Wordpress optimisées | Digital Cover
Génération de leads
Publié le 16/08/2024

Des centaines d’exemples de landing pages wordpress optimisées

WordPress, c’est l’intuitivité, le glisser-déposer et la personnalisation. De nombreuses entreprises décident donc logiquement, et comme vous, de créer leurs landing pages sur WordPress. Ce CMS vous offre une multitude de templates personnalisables, et des centaines de plugins fiables pour ajouter des formulaires qui font la différence. C’est notamment le cas de ceux qui capturent les emails, ajoutent des pop-ups ou des animations.

Reste à vous inspirer des meilleurs exemples de landing page optimisées sur WordPress, tant pour le SEO que pour la vitesse de changement ou la facilité d’utilisation.

Bien choisir ces exemples de landing pages pour concevoir la sienne

On trouve sur le web des milliers de templates de landing pages adaptées à WordPress. Reste que tous ne se valent pas. Nous vous conseillons de privilégier les exemples de pages d’atterrissage qui démontrent un souci des aspects suivants :

  • Chargement rapide de la landing page, grâce à des images optimisées et compressées. Dans ce cadre, des plugins comme Smush ou Short Pixel peuvent s’utiliser. 
  • Landing pages avec des plugins de mise en cache comme W3 Total cache, toujours dans une optique de vitesse de chargement ; 
  • Souci de l’expérience utilisateur, ou UX, avec un design dit “responsive”, c’est-à-dire adapté aux mobiles ; 
  • Design épuré, qui ne surcharge pas la navigation ;
  • Logique graphique qui rend visible les informations importantes au premier coup d’oeil ; 
  • Boutons CTA visibles et accrocheurs, bien sûr ; 
  • Texte et logique typographique qui mettent les projecteurs sur la valeur ajoutée de l’offre ; 
  • Espaces prévus pour les preuves sociales : témoignages, avis clients ou logos partenaires
  • Emplacement pour rassurer quant à votre politique de confidentialité ; 
  • Compatibilité sur tous les navigateurs ; 
  • Accessibilité garantie pour les personnes en situation de handicap.

Où trouver de bons exemples de templates de landing page pour WordPress ?

Pour vous inspirer et observer les meilleures pratiques en matière de landing pages, vous pouvez vous appuyer sur les galeries de design. Un site comme Awwwards récompense les meilleurs designs web. Vous pouvez y faire une recherche ciblée sur les exemples WordPress, ou sur les landing pages comme ici. Vous pouvez réaliser le même genre de filtre sur le site Behance, où des designers partagent leurs créations. Nous l’avons fait concernant les landing pages.

Certaines galeries de design en ligne proposent une catégorie dédiée aux landing pages, dans laquelle vous pouvez trouver des exemples de landing pages WordPress. C’est le cas de la page landing de Land-book. On trouve des templates WordPress sur la page dédiée aux landing pages de One Page Love également, ou sur une plateforme comme Page Collective.

Vous pouvez aussi dénicher des exemples de landing pages WordPress via les plugins qui servent à les implémenter. Plusieurs d’entre eux proposent des aperçus de leurs réussites en la matière. C’est le cas d’Elements, qui propose des templates de landing pages efficaces. Divi, également, offre énormément de thèmes WordPress, dont des landing pages, avec une galerie dédiée aux landing pages.

Certains sites en ligne ont par ailleurs fait de la landing page leur marque de fabrique. Ils se dédient ainsi à fournir des exemples inspirants et performants. On y croise aussi de nombreux templates, ou simplement des éléments design utilisables sur vos landing pages. C’est notamment le cas d’un site comme Landing Folio.

Les précautions à prendre quand on utilise un template de landing page

Les exemples de landing pages WordPress que vous allez trouver vont vous être très utiles, mais réclament néanmoins votre vigilance. Vigilance réglementaire, dans un premier temps. Vérifiez si les templates s’utilisent gratuitement, ou s’ils nécessitent une licence. C’est souvent le cas si vous prévoyez de leur allouer un usage commercial. Veillez aussi à respecter les conditions de crédits/copyright prévues par l’auteur ou l’autrice du template.

Au moment de mobiliser un template WordPress, il ne s’agit évidemment pas de reprendre mot pour mot le texte sans le personnaliser. Cela pourrait nuire à votre génération de leads. Vous prendriez aussi le risque de vous exposer à des accusations de plagiat. Personnalisez le template avec votre charte graphique, votre style de rédaction, les valeurs de votre entreprise. Votre contenu textuel et visuel doit dans tous les cas être votre propriété, créée ou achetée.

Pensez aussi à vous assurer que les templates que vous téléchargez proviennent de sources réputées et fiables. Même si WordPress garantit la sécurité de ses thèmes, pensez toujours à vérifier les avis et les notes des templates. Cette démarche peut vous éviter de mauvaises surprises, et vous faire gagner du temps.

Gardez en tête, enfin, que tous les templates de landing pages ne se valent pas en termes de vitesse de chargement. Pour un site performant tant en termes de SEO que de navigation, privilégiez les templates légers. Assurez-vous de leur compatibilité mobile. Vérifiez aussi que tout y est prévu pour garantir votre bon référencement naturel : balises méta, balises alt sur les images, structuration en titres. Enfin, vérifiez bien que le template de votre choix est compatible avec votre plugin WordPress.

Des exemples de landing pages professionnelles et performantes

Beaucoup d’agences web détaillent leurs références clients sur leurs sites internet. Vous pouvez donc y trouver des exemples de landing pages réalisées par des pros. Attention, cependant, un template de landing page n’est pas valable pour toutes les entreprises, ni pour tous les objectifs.

Vous devez choisir vos exemples de landing pages en fonction de vos ambitions, voire même de vos valeurs. Une entreprise comme Navya, par exemple, développe un système de véhicules intelligents et autonomes pour faciliter la vie des citadins. Dans cette logique, une landing page se devait d’être très orientée expérience utilisateur, même sur son site.

Navya avait pour objectif de développer des landing pages WordPress qui génèrent des leads. Mais elle voulait aussi mettre un accent particulier sur la fluidité de la navigation. Elle a donc fait le choix d’ajouter des animations sur les différents boutons CTA des landing pages Navya. Et nos développeurs ont fait un gros travail de Développement Front sur le CMS WordPress, y compris via Javascript. Si vous avez une stratégie spécifique pour vos landing pages, demandez l’avis de nos experts web.

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