Comment créer un site vitrine efficace ?
Site vitrine
Publié le 14/01/2022

Comment créer un site vitrine efficace ?

Comment créer un site vitrine efficace

Vous avez décidé de passer le cap et de vous lancer dans la création de votre premier site internet vitrine ? Mais vous aimeriez connaître les bonnes pratiques à adopter avant de commencer ? Vous êtes au bon endroit, notre équipe vous a concocté les 7 meilleurs conseils à suivre pour un site web fonctionnel et optimal. 

Conseil n°1 : Définir votre cible et vos objectifs

Avant de commencer la création de votre site web, il faut vous demander : 

  • Quelle est votre cible ? Ici, il vous faudra définir clairement la typologie de clientèle que vous souhaitez toucher et attirer sur votre site web. Pour comprendre quelle est votre audience et ses besoins, vous pouvez mettre en place des personae.
  • Quels sont vos objectifs à atteindre avec la création de ce site web ? L’avantage d’un site internet est que tout est mesurable et quantifiable grâce à des outils comme Google Analytics. C’est une véritable mine d’or d’informations qui vous permettra de développer une communication plus qualitative, et donc, avoir un meilleur retour sur investissement (ROI) pour votre site vitrine.

Quand ces points sont clairement établis, vous pouvez passer à l’étape suivante. 

Conseil n°2 : Choisir la solution adéquate pour sa création 

Il existe un large choix de solutions pouvant assurer la création d’un site internet vitrine, que ce soit en totale autonomie ou avec l’aide d’un professionnel. Pour prendre la bonne décision, il faudra vous demander quelles ressources êtes-vous prêt(e) à investir dans ce projet. 

Si vous avez du temps et des compétences, vous pouvez vous lancer en utilisant un CMS (Content Manager System), comme WordPress, qui est le plus connu et le plus utilisé. Vous disposerez d’une totale autonomie sur votre site internet.

Si vous manquez de compétences/temps mais que vous disposez d’un budget, la meilleure solution reste de passer par un professionnel : Freelance ou Agence Web. Passer par un prestataire externe peut être un véritable avantage. Créer un site vitrine fonctionnel nécessite certaines compétences techniques, souvent sous-estimées, mais qui restent importantes.  

Conseil n°3 : Choisir un hébergement et un nom de domaine 

Votre nom de domaine est le nom de votre site web vitrine (ex : www. nomdomaine.fr). 

L’hébergement est l’endroit où sera stocké votre site afin d’être mis en ligne. Il en existe différents types : les hébergements mutualisés/partagés, les hébergements dédiés, les hébergements VPS et les hébergements cloud. 

Hébergement mutualisé, hébergement dédié, hébergement VPS et héberment Cloud

Conseil 4 : Un design réfléchi et une identité qui vous est propre

Pour créer un site web vitrine efficace, le design de ce dernier est une partie très importante. La majorité des visiteurs d’un site se font un premier avis grâce à l’esthétisme de votre site et l’expérience utilisateur qu’ils auront avec. Il doit correspondre à l’image que vous souhaitez faire passer à vos utilisateurs. C’est pourquoi, Digital Cover met au centre de ses projets un directeur artistique & un webdesigner attitré, présent tout au long des phases de développement de votre site web, afin de vous proposer un service optimal.

Identité graphique 

Ou encore appelé charte graphique. Elle a pour objectif  d’assurer une cohérence graphique entre vos différents supports de communication, afin de vous permettre de consolider votre image de marque, ce qui permettra à vos utilisateurs de vous reconnaître, sans même voir votre nom.

Elle est essentiellement constituée d’éléments graphiques (couleurs, typographie, formes, musique, logo, etc) qui permettront de faire passer les valeurs et la vision de votre entreprise.

L’expérience utilisateur (UX)

En 2021, il a été comptabilisé presque 1,9 milliards de sites internet mis en ligne. La concurrence étant rude, il ne faut plus seulement essayer de vendre un produit ou un service mais il faut faire vivre à vos utilisateurs une expérience unique, qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. C’est là qu’entre en scène l’UX Design (User Experience Design), qui est une méthode de conception permettant d’optimiser le parcours de l’internaute en le rendant plus agréable et simple.  

Une navigation fluide

En effet, vos utilisateurs doivent circuler facilement sur votre site internet, sans s’y perdre. La recherche d’information doit être intuitive et simple. Gardez à l’esprit qu’une navigation fluide jouera sur le référencement (SEO) de votre site web.

L’UX au service de la conversion

La majorité des sites web ont pour objectif de créer de la conversion en incitant les utilisateurs à réaliser l’action que vous aurez prédéfinis. Que ce soit un acte d’achat, une inscription à une newsletter ou encore le téléchargement d’un livre blanc, l’expérience utilisateur a une grande importance.

L’ère du “Mobile First” 

En effet, nous entrons dans une ère où plus de 65% des individus consultent un site web sur mobile. Il est donc très important que votre site soit responsive, c’est-à-dire que votre site s’adapte à tous types d’écrans (PC, tablette, mobile). 

Si vous souhaitez approfondir la partie expérience utilisateur, nous mettons à votre disposition un article plus détaillé sur le sujet : “L’expérience utilisateur, qu’est-ce que c’est, comment et pourquoi l’améliorer ?”

Conseil n°5 : Un contenu percutant et utile aux utilisateurs

Cependant, un design qui accroche ne suffit pas à retenir vos utilisateurs et les pousser à vous contacter. En effet, vos visiteurs sont à la recherche d’informations afin de répondre à un problème rencontré ou un besoin précis. 

Pour les renseigner au mieux, nous vous conseillons de créer un contenu qualitatif, avec des informations pertinentes, efficaces et professionnelles. Le but étant de les pousser à l’action (contact, devis, inscription newsletters, etc). Le squelette d’un site vitrine est souvent constitué : 

  • d’une page d’accueil : ici, vous pourrez y insérer un résumé de “qui vous êtes”, ainsi que des produits ou services que vous proposez, ou encore les contenus présents dans votre site vitrine (articles de blog, création, etc).
  •  d’une page “Services” : vous pouvez détailler les offres proposées ainsi que vos domaines d’expertise. 
  • d’une page « À propos » : pour présenter votre entreprise, vos valeurs, votre personnalité. Par exemple, dans le cas d’un site web d’artisan, présenter votre travail, faire le storytelling de votre passion…
  • d’une page “Blog” : partager vos connaissances ou encore des conseils avec vos utilisateurs via des articles. Pour vous organiser, vous pouvez mettre en place une stratégie éditoriale, afin de prévoir à l’avance les contenus à créer et à publier.
  • d’une page “Contact” : comme son nom l’indique, elle va permettre à vos visiteurs de vous contacter via un formulaire de contact dédié ou encore via téléphone. 

Ce sont les 5 principales pages pour bien commencer votre aventure. Si vous souhaitez plus de détails, nous vous conseillons cet article sur “La création de contenus web”. 

Conseil n°6 : Référencement SEO 

Le SEO (Search Engine Optimization), appelé aussi le référencement naturel, représente l’ensemble des actions visant à améliorer le classement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherches. Ces derniers vont analyser votre site web dans sa globalité, afin de proposer à leurs utilisateurs le site web le plus pertinent à leurs besoins. 

Mais comment être le meilleur et le numéro 1 ? Rien n’est jamais garanti, c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de passer par des experts pour cette partie. Cependant, vous pouvez quand même prendre en compte quelques points afin d’améliorer votre référencement. 

Contenu textuel des pages 

La première technique est d’optimiser le contenu de vos pages web. Pour ce faire, vous allez sélectionner des mots-clés, c’est-à-dire, les mots les plus susceptibles d’être recherchés par vos utilisateurs. Et à partir de cette liste, vous pourrez les insérer dans :

  • la balise “Title” 
  • la balise “Alt” des images et des infographie présentent dans votre page
  • le contenu textuel autour de vos vidéos
  • la balise “meta description”
  • les balises “sémantique” (H1/H6)
  • le contenu textuel 

Si vous utilisez WordPress, le plugin “Yoast SEO” peut vous faciliter la tâche. Il vous donnera des recommandations pour optimiser chacune de vos pages.

Yoast SEO WordPress. Résultats de l'analyse de lisibilité excellente.

Le maillage interne consiste à optimiser le référencement naturel de votre site internet en insérant des liens hypertexte, pointant vers d’autres pages de votre site. Ces pages doivent bien évidemment avoir une connexion entre elles. 

Ces liens permettront à vos utilisateurs de naviguer plus facilement sur votre site web et au moteur de recherche de mieux vous positionner dans les résultats de recherche, si vos liens sont pertinents.

Netlinking

Le Netlinking, aussi appelé backlinking ou liens externes, est une stratégie d’acquisition de liens externes, pointant vers votre site web. En plus d’être une source de trafic supplémentaire, cette technique permet d’améliorer votre autorité et donc votre positionnement dans les résultats de recherche. Ils sont importants, mais n’oubliez pas, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Pour obtenir de bons backlinks, ces derniers doivent provenir de page web traitant d’un sujet similaire à votre page. Le site web doit lui aussi être considéré comme digne de confiance, qui existe depuis un certain temps et disposant d’un trafic régulier. Et le plus important, ce lien ne doit pas être inséré avec l’attribut “nofollow”, qui empêche les moteurs de recherche de le prendre en compte. 

Expérience utilisateur 

Comme dit plus haut, l’expérience utilisateur est un point important pour votre référencement. Il passe donc par une ergonomie fluide et efficace, mais pas que. Il faut prendre en compte le poids et la vitesse de chargement de vos pages. En effet, plus une page prend du temps à s’afficher, plus vous risquez de perdre votre utilisateur.  

Le côté technique 

Des points plus techniques sont à prendre en compte lorsque vous créez un site internet vitrine. On peut citer par exemple :

  • La Sécurité de votre site web
  • Les erreurs 400 et 500 : les pages qui n’amènent à rien sont très mal vues par les moteurs de recherches, faites attention à ne pas en avoir. 
  • Les redirections : vos pages en erreurs doivent être systématiquement redirigées vers un autre URL. 
  • L’optimisation des images : cela passe par leur poids, mais également par la balise Alt, qui doit être obligatoirement renseignée.
  • La vitesse de chargement de votre site internet.
Infographie - 6 conseils pour créer votre site vitrine

Conseil n°7 :  Mise à jour et actualisation site web 

Bien évidemment, votre site internet vitrine doit être tenu à jour afin que les moteurs de recherche valorisent votre positionnement.  L’algorithme chargé d’analyser votre site web évolue rapidement, renseignez-vous donc sur les dernières mises à jour. 

Vous l’aurez bien compris, la création d’un site internet vitrine passe par de nombreuses étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. Digital Cover propose un service complet concernant la création de site web sur mesure, avec des experts en design, en SEO ou encore en développement web, afin de répondre au mieux à vos besoins.

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