11 Conseils pour choisir son agence web
Choisir son agence web est la première étape lorsque l’on souhaite changer d’écosystème digital. Cette étape est l’une des plus importantes, car c’est votre agence web qui va définir et mener à bien toute votre stratégie. Pour vous guider dans votre démarche, nos experts ont listé 10 points importants afin de vous aider à faire le bon choix.
1. Définissez clairement vos besoins grâce à un cahier des charges complet
Cela semble être le béa ba d’un projet web mais il est évident que vous devez connaître vos objectifs et vos besoins avant même de démarrer concrètement votre projet. Chaque entreprise a une activité bien spécifique et des besoins différents. Une seule typologie de site ne peut pas correspondre à toutes les entreprises.
Par exemple, un site vitrine et un site e-commerce n’ont pas les mêmes objectifs et ne sont pas destinés aux mêmes entreprises.
Pour vous aider à définir vos objectifs nous vous conseillons d’utiliser la méthode S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) afin de déterminer des objectifs mesurables et atteignables. Cela vous apportera une vision plus claire du type de site qui vous convient et il sera également plus facile pour l’agence web de comprendre ce que vous souhaitez.
L’élaboration de votre cahier des charges sera le pilier de la création de votre site internet. Il permettra à l’agence d’avoir toutes les informations utiles sur votre entreprise : vos objectifs, vos besoins, vos problématiques, vos ressources internes, votre identité visuelle et bien d’autres. L’agence web s’en servira pour vous proposer un devis ainsi qu’une offre sur-mesure pour élaborer au mieux votre projet.
Plus votre cahier des charges sera précis et détaillé, plus votre site internet final répondra à vos attentes.
2. Comment trouver une agence web sur internet ?
Cette question peut paraître anodine mais elle est généralement révélatrice de la qualité du travail de l’agence web. Outre le bouche à oreille, la manière la plus courante de rechercher une agence web est de chercher sur internet. De là, différents critères sont à prendre en compte car il y aura plusieurs types de résultats.
Interpréter les résultats des moteurs de recherche
Prenons une requête classique : “agence web lyon”, cette requête typique est sujette à une forte concurrence. C’est-à-dire que les premiers résultats qui apparaîtront seront des résultats payants.
Cependant, même si ces résultats sont des publicités payées par le propriétaire du site en question, ils ne sont pas à exclure pour autant. Payer pour de la visibilité ne garantit pas la première place constamment, avec un affichage moyen de 3 à 4 résultats payants, Google effectue tout de même un tri afin de promouvoir le site le plus susceptible de correspondre aux attentes des utilisateurs et non pas celui avec le plus gros budget.
L’affichage SEO dans les SERPs
Enfin pour la requête ci-dessus vous pouvez regarder si l’agence web sélectionnée est bien positionnée dans les résultats naturels. L’algorithme de Google affiche dans un ordre croissant les résultats non payants correspondant au mieux à la requête de l’utilisateur. Cela s’apparente alors au référencement naturel (SEO). *
Être en première position ou dans les premiers résultats pour des recherches aussi concurrentielles ne garantit pas à 100 % les bonnes compétences de l’agence mais cela indique néanmoins que l’agence sait comment travailler son référencement naturel ce qui est plutôt positif lorsque l’on recherche une agence web.
3. Naviguer sur le site de l’agence sélectionnée
Ce troisième point découle naturellement du second. Il s’agit d’évaluer le site internet sur lequel vous avez cliqué afin de juger de sa qualité. Pas besoin d’être un expert, il est possible de juger de la qualité du site par sa vitesse de chargement, par son responsive design, par la pertinence et régularité des articles de blog, par le design moderne et attractif ou encore par le ton employé dans ces contenus.
Si l’agence possède un site internet conforme aux réglementations de Google et qu’elle rédige régulièrement des articles de bonne qualité, on peut supposer qu’elle sera à même de fournir un travail de qualité pour ses prestataires. Pareillement pour le design !
Lors de cette étape, vous devez prendre le temps de naviguer sur chacune des pages de l’agence, cela vous permettra d’analyser ce qu’elle est capable de réaliser. Vous devez rapidement comprendre les valeurs et l’expertise de l’agence à travers son site web.
Petit + : n’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux de l’agence sélectionnée. Vous aurez sûrement la possibilité d’y observer leur expertise ou encore l’aperçu de leur activité.
4. Quels sont les services proposés par l’agence ?
Une agence web doit généralement indiquer ses services sur son site internet. Dès lors, il est possible pour vous d’identifier les compétences digitales de l’agence et d’évaluer si celle-ci pourra mener à bien votre projet.
En effet, si vous recherchez simplement une agence web créant des sites internet, une agence de référencement ou plus globalement une agence digitale, vous recherchez donc une agence spécialisée. Ce cas de figure s’applique généralement aux entreprises qui ont déjà une certaine maturité digitale et savent ce dont elles ont besoin.
En revanche, si vous ne vous y connaissez pas vraiment en digital, il est peut-être plus intéressant pour vous de vous tourner vers une agence web globale, ou une agence 360 afin d’être conseillée sur différents types de leviers webmarketing.
5. Quelles sont les références de l’agence ?
Durant votre phase d’observation, il est important que vous vous intéressiez aux références de l’agence. Si celle-ci ne met pas en avant ses références ou pire ne les affiche pas, cela doit vous alerter.
Les références sont extrêmement importantes pour une agence puisqu’elles sont leurs meilleures publicités, donnent du crédit et de la légitimité. Une jeune agence qui n’a peu ou aucune références n’est pas forcément à éviter car cela ne traduit pas un manque de compétence mais plutôt un manque d’expérience.
Néanmoins, il est conseillé de choisir une agence web qui a une bonne expérience et qui maîtrise votre secteur d’activité. Au-delà d’avoir affirmé ses compétences pour ce domaine d’activité, l’agence sera déjà sensible à votre secteur et vous accompagnera au mieux afin d’atteindre vos objectifs finaux.
Nous vous conseillons de vous rendre sur les différentes créations de l’agence digitale sélectionnée afin d’observer si la direction artistique, l’ergonomie ou si la rédaction sont conformes à vos attentes.
6. L’agence pense-t-elle au SEO ?
Le référencement naturel est la clé du succès de chaque site internet et ce depuis l’apparition des moteurs de recherche. Le référencement naturel est l’action la plus ROIste en webmarketing. Mais le SEO, ce n’est pas seulement de la rédaction web et du netlinking. Les moteurs de recherche comme Google s’orientent de plus en plus vers l’alliance de l’expérience utilisateur avec le référencement naturel (SXO). L’objectif étant de favoriser les sites rapides, offrant une navigation fluide et structurée, avec des pages ayant une structuration précise et bien d’autres critères.
Si dès lors la prise de contact, l’agence digitale ne mentionne pas le référencement naturel de votre futur site, il faudra se poser des questions.
Chez Digital Cover, nous avons mis en place le performance management. Cette solution spécialement conçue pour nos clients nous permet de travailler le référencement naturel dès la conception du site. Notre UX designer et nos experts SEO travaillent main dans la main pour trouver le parfait équilibre entre un site esthétique et optimisé pour les moteurs de recherches.
7. Quels sont les retours des autres clients
Outre les retours clients pouvant être indiqués sur le site, il est judicieux de se renseigner sur la e-réputation de l’agence que ce soit grâce aux avis Google, Trustpilot ou bien auprès des différents réseaux sociaux de l’agence.
Internet permet à chaque personne de s’exprimer, parfois sous l’anonymat. Il ne faut donc pas prendre chaque avis à lettre, mais des avis fondés qui peuvent fortement vous aiguiller sur la réputation de l’agence.
8. Est ce que la taille de l’agence est similaire à votre entreprise ?
Il est important pour vous de choisir une agence web qui vous ressemble que ce soit en termes de valeur mais aussi en taille. Une agence trop petite ne pourra peut-être pas satisfaire toutes vos demandes, faute de moyen. Mais en choisissant une agence trop grande vous risquez de manquer de moyen financier ou même d’être simplement un client peu intéressant et vous retrouvez avec un projet à faible valeur ajoutée…
9. L’agence sélectionnée externalise t-elle ?
Externaliser des services n’est pas toujours une mauvaise chose, cela prouve la capacité de l’agence à identifier les domaines sur lesquels elle a besoin de spécialistes ou de ressources supplémentaires.
Cependant, lors de la création d’un site internet, il est préférable que vos interlocuteurs se connaissent et travaillent ensemble. Limiter le nombre d’interlocuteurs permettra notamment de respecter plus facilement les délais de livraison de votre site web et d’assurer une véritable cohérence.
10. Quels sont les tarifs proposés par l’agence web sélectionnée ?
Il est difficile d’obtenir des prix fixes de la part d’une agence web. Les tarifs d’une agence varient en fonction de chaque projet, des solutions apportées, des technologies utilisées, du nombre de jours travaillés ou encore des spécificités demandées.
Il est d’ailleurs plus rassurant de ne pas voir des prix fixes affichés sur le site internet de votre agence, cela indique que l’agence en question prend le temps de proposer une offre adaptée en fonction des besoins nécessaires.
C’est pourquoi il est toujours utile de joindre quelques informations et de demander un devis. Ce premier contact est aussi l’occasion de voir la réactivité de l’agence vis-à-vis de votre demande et vous permettra de juger si le délai de réponse vous convient et si les réponses de l’agence par rapport à votre demande sont pertinentes et qualitatives.
Pour le mot de la fin, il ne faut pas toujours choisir l’option la moins chère, un site internet ou une prestation web est un investissement qui, avec la bonne agence web, sera vite rentabilisé.
À propos de notre agence digitale
Digital Cover est une agence web basée à Lyon depuis 2012. Fondamentalement humaine, l’agence et ses équipes vous accompagnent dans la création de site internet sur mesure optimisés pour le SEO et dans la stratégie digitale qui l’accompagne.
Pour la création ou la refonte d’un site, la création d’une stratégie de référencement ou simplement la création d’une stratégie de webmarketing nous mettons le client au cœur de chaque projet avec un seul et unique objectif, atteindre les vôtres.
Véritables créateurs de valeur perçue et de valeur ajoutée, nous relevons les défis de nos clients, alors n’attendez pas et transmettez-nous votre cahier des charges ou demandez un devis pour transformer votre projet en Digital Success !