10 Conseils pour choisir son agence web

Comment s'y prendre pour trouver son agence web idéale ?

Choisir son agence web est la première étape lorsque l’on souhaite changer d’écosystème digital. Cette étape est l’une des plus importantes car c’est votre agence web qui va définir et mener à bien toute votre stratégie. Pour vous guider dans votre démarche l’agence Digital Cover a listé 10 points importants afin de vous aider à faire le bon choix. 

  1. Définissez clairement vos besoins grâce à un cahier des charges complet

Cela semble être le béaba d’un projet web mais il est évident que vous devez connaître vos objectifs et vos besoins avant même de démarrer concrètement votre projet. Chaque entreprise a une activité bien spécifique et des besoins différents. Une seule typologie de site ne peut pas correspondre à toutes les entreprises. Par exemple un site vitrine et un site e-commerce n’ont pas les mêmes objectifs et ne sont pas destinés aux mêmes entreprises. 

Pour vous aider à définir vos objectifs nous vous conseillons d’utiliser la méthode S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) afin de déterminer des objectifs mesurables. Après cela vous aurez une vision plus claire du type de  site qui vous convient et il sera également plus facile pour votre agence web de comprendre ce que vous souhaitez. 

Dans un premier temps, commencez par établir un cahier des charges. Il sera le pilier de la création de votre site internet car il donne à votre agence web toutes les informations utiles sur votre entreprises : vos objectifs, vos besoins, vos problématiques, vos ressources internes, votre identité visuelle… Plus votre cahier des charges sera précis et détaillé, plus votre site internet final collera à vos attentes. 

  1. Comment trouver une agence web ? 

Cette question peut paraître anodine mais elle est généralement révélatrice de la qualité du travail de l’agence web. Outre le bouche à oreille, la manière la plus courante de rechercher une agence web est de chercher sur internet. De là, différents critères sont à prendre en compte car il y aura plusieurs types de résultats. 

Prenons une requête classique : “agence web lyon”, cette requête typique est sujette à une forte concurrence et donc, les premiers résultats qui apparaîtront seront des résultats payants. Attention, même si ces résultats sont des publicités payées par le propriétaire du site en question, ils ne sont pas à exclure pour autant. Payer pour de la visibilité ne garantit pas la première place constamment, avec un affichage moyen de 3 à 4 résultats payants, Google va tout de même effectuer un tri afin de promouvoir non pas le site qui a le plus gros budget mais celui qui est le plus susceptible de correspondre aux attentes des utilisateurs. 

Enfin pour la requête ci-dessus vous pouvez regarder si l’agence web sélectionnée est bien positionnée dans les résultats naturels. L’algorithme de Google affiche dans un ordre croissant les résultats non payants correspondant au mieux à la requête de l’utilisateur, on appelle cela le référencement naturel ou SEO. Être en première position ou dans les premiers résultats pour des recherches aussi concurrentielles ne garantit pas à 100 % les bonnes compétences de l’agence mais c’est cela indique néanmoins que l’agence sait comment travailler son référencement naturel et cela est plutôt positif lorsque l’on recherche une agence web globale. 

  1. Évaluer le site internet de l’agence

Ce troisième point est un point qui découle naturellement du second. Il s’agit pour vous d’évaluer le site internet sur lequel vous avez cliqué afin de juger de sa qualité. Pas besoin d’être un expert, il est possible de juger de la qualité du site par sa vitesse de chargement, si le site est responsive, si les posts sont réguliers et pertinents.

Si l’agence possède un site internet conforme aux réglementations de Google et qu’elle rédige régulièrement des articles de bonne qualité, on peut supposer qu’elle sera à même de fournir un travail de qualité pour ses prestataires. 

  1. Quelle est la taille de l’agence

En effet, il est important pour vous de choisir une agence qui vous ressemble que ce soit en termes de valeur mais aussi en taille. Une agence trop petite ne pourra peut-être pas satisfaire toutes vos demandes, faute de moyen. Mais en choisissant une agence trop grande vous risquez de manquer de moyen financier ou même d’être simplement un client peu intéressant pour celle-ci et de vous retrouver avec un projet à faible valeur ajoutée 

  1. Agence web globale ou spécialisée ? 

Un site d’agence doit généralement indiquer ses services sur son site internet. Dès lors, il est possible pour vous d’identifier si l’agence vous convient. En effet, si vous recherchez simplement une agence de création de site internet, une agence de référencement ou plus globalement une agence digitale, vous recherchez une agence spécialisée. Ce cas de figure s’applique généralement aux entreprises qui ont déjà une certaine maturité digitale et savent ce dont elles ont besoin. 

En revanche, si vous ne vous y connaissez pas vraiment en digital, il est peut-être plus intéressant pour vous de vous tourner vers une agence web globale, ou une agence 360 afin d’être conseillé sur différents types de leviers webmarketing. 

  1. L’agence digitale sélectionnée externalise t-elle ?

Externaliser des services n’est pas toujours une mauvaise chose, cela démontre la capacité de l’agence à identifier les domaines sur lesquels elle a besoin de spécialistes ou de ressources supplémentaires. Cependant lors de la création d’un site internet, il est préférable que vos interlocuteurs se connaissent et travaillent ensemble. Limiter le nombre d’interlocuteurs permettra notamment de respecter plus facilement les délais de livraison de votre site web et d’assurer une cohérence plus facilement. 

  1. Quelles sont les références de l’agence ? 

Si une agence web ne met pas en avant ses références ou pire ne les affiche pas, cela doit vous alerter. Les références sont extrêmement importantes pour une agence car elles sont les meilleures publicités et donnent du crédit et de la légitimité. Une jeune agence qui n’a pas de références n’est pas forcément à éviter car cela ne traduit pas un manque de compétence mais plutôt un manque d’expérience. 

Néanmoins, il est conseillé de choisir une agence web qui a un peu d’expérience et qui connaît déjà votre secteur d’activité. Au delà d’avoir affirmé ses compétences pour ce domaine d’activité, l’agence sera déjà sensible à votre secteur et vous accompagnera au mieux afin de comprendre comment attirer et convertir les visiteurs de votre site internet en utilisant des données collectées précédemment sur lesdites références.

Notre conseil est donc de vous rendre sur les différentes créations de l’agence digitale sélectionnée afin d’observer si la direction artistique, l’ergonomie, la rédaction sont conformes à vos attentes. 

  1. Quels sont les retours des autres clients

Outre les retours clients pouvant être indiqués sur le site, il est judicieux de se renseigner sur la e-réputation de l’agence que ce soit grâce aux avis Google, Trustpilot s’ils existent ou bien auprès des différents réseaux sociaux de l’agence. 

Internet permet à chaque personne de s’exprimer, parfois sous l’anonymat. Il ne faut donc pas prendre chaque avis à lettre, mais des avis fondés qui peuvent fortement vous aiguiller sur la réputation de l’agence. 

  1. L’agence pense-t-elle au SEO ? 

Le référencement naturel est la clé du succès de chaque site internet et ce depuis l’apparition des moteurs de recherche. Le référencement naturel est l’action la plus ROIste en webmarketing. Mais le SEO, ce n’est pas seulement de la rédaction web et du netlinking. Les moteurs de recherche comme Google s’orientent de plus en plus vers l’expérience utilisateur et donc tendent à favoriser les sites rapides, avec une navigation fluide et structurée, des pages suivant une structuration précise et bien d’autres critères. 

Si dès lors de la prise de contact, l’agence digitale ne mentionne pas le référencement naturel de votre futur site, il faut se poser des questions. Chez Digital Cover, nous avons mis en place le performance management. Cette solution spécialement conçue pour nos clients nous permet de travailler le référencement naturel dès la conception du site. Notre UX designer et nos experts SEO  travaillent main dans la main pour trouver le parfait équilibre entre un site esthétique et optimisé pour les moteurs de recherches. 

  1. Quels sont les tarifs proposés par l’agence web sélectionnée ? 

Il est difficile d’obtenir des prix fixes de la part d’une agence web tant ils varient en fonction de chaque projet, des solutions apportées, des technologies utilisées et des jours travaillés. Il est d’ailleurs plus rassurant de ne pas voir des prix fixes affichés sur le site internet de votre agence, cela indique que l’agence en question prend le temps de proposer une offre adaptée en fonction des besoins nécessaires. 

C’est pourquoi il est toujours utile de joindre quelques informations et de demander un devis. Ce premier contact est aussi l’occasion de voir la réactivité de l’agence vis-à-vis de votre demande et vous permettra de juger si le délai de réponse vous convient et si les réponses de l’agence par rapport à votre demande sont pertinentes et qualitatives. 

Pour le mot de la fin, il ne faut pas toujours choisir l’option la moins chère, un site internet ou une prestation web est un investissement qui, avec la bonne agence web, sera vite rentabilisé.

À propos de notre agence digitale

Digital Cover est un agence web basée à Lyon depuis 2012. Fondamentalement humaine, l’agence et ses équipes vous accompagnent dans la création de site internet sur mesure optimisés pour le SEO et dans la stratégie digitale qui l’accompagne. Pour la création ou la refonte d’un site, la création d’une stratégie de référencement ou simplement la création d’une stratégie de webmarketing nous mettons le client au cœur de chaque projet avec un seul et unique objectif, atteindre les vôtres. 
Véritables créateurs de valeur perçue et de valeur ajoutée, nous adorons relever les défis de nos clients alors n’attendez pas et transmettez-nous votre cahier des charges ou demandez un devis pour transformer votre projet en Digital Success.