Qu'est-ce qu'un site vitrine ?
Être présent sur internet est une opportunité pour développer sa notoriété, et même ses ventes. En effet, les réseaux sociaux ne sont pas le seul moyen de communication digitale pour développer sa présence en ligne !
L’une des solutions les plus efficaces est d’avoir un site vitrine. Découvrez tout ce qu’il y à savoir sur un site vitrine ainsi que ses objectifs principaux.
Définition d’un site vitrine
Un site vitrine est un site web mettant en avant les produits, les services et l’image de marque d’une entreprise. Contrairement au site e-commerce, le site vitrine ne propose pas de vente en ligne directement. Il permettra donc à vos utilisateurs d’en savoir plus sur vous, l’activité de votre entreprise, les coordonnées pour vous contacter et/ou vous localiser ainsi que de faire connaître vos services.
Il doit bien évidemment être accessible sur tous les formats d’écran possible, c’est-à-dire être responsive (PC, tablettes, mobiles).
Quelle est la différence entre un site e-commerce et un site vitrine ?
Un site e-commerce est un site Web qui permet aux visiteurs de faire des achats en ligne. Il offre généralement une gamme de produits ou de services à la vente, ainsi qu’une interface de paiement en ligne sécurisée pour permettre aux utilisateurs de réaliser des transactions.
Un site vitrine, également appelé « site de présentation », est un site Web qui a pour principal objectif de présenter une entreprise, ses produits ou services, son histoire, ses valeurs, etc. Il ne permet pas aux visiteurs de faire des achats en ligne, mais plutôt de donner une première impression de l’entreprise et de ses offres, et de fournir des informations de contact pour permettre aux utilisateurs de entrer en contact avec l’entreprise. C’est le cas par exemple des sites web d’artisans…
En résumé, la principale différence entre un site E-commerce et un site vitrine réside dans le fait que le premier permet aux utilisateurs de faire des achats en ligne tandis que le second ne le permet pas. Cependant, il est possible de trouver des sites qui combinent les deux types de fonctionnalités, en proposant à la fois des achats en ligne et des informations de présentation.
Pourquoi créer un site vitrine pour son entreprise ?
En avril 2021, il a été recensé presque 54 millions d’internautes en France. Parmi ces personnes peuvent se trouver des potentiels clients intéressées par les services que vous proposez. Que vous soyez un indépendant, une entreprise de services, le gérant d’un commerce ou encore une association, il est primordial à notre époque d’être présent sur le web. Mais quels sont les véritables avantages d’un site vitrine ?
Augmenter sa visibilité sur le web
Dans un premier temps, avoir un site vitrine vous permettra de mettre en valeur votre image de marque ainsi que votre activité, en montrant votre professionnalisme et votre sérieux, de jour comme de nuit. Voyez-le comme une carte de visite virtuelle, qui vous permettra de vous faire connaître.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, hors les réseaux sociaux, un site vitrine est la meilleure manière de se présenter au monde et d’être connu à plus grande échelle. Nombreux sont ceux qui se rendent sur le site d’une entreprise avant l’acte d’achat, qu’elle soit en magasin ou en ligne. Nous pouvons donner les exemples d’un site pour une agence événementielle ou encore d’un site pour une entreprise de nettoyage présentant les prestations des agences. Plus besoin de rester bloqué sur votre zone de chalandise. Ce qui amène notre deuxième point ci-dessous.
Toucher de nouvelles personnes, même hors zone de chalandise
En effet, votre site vitrine peut vous permettre de toucher de nouveaux clients, la magie du web ! Selon votre domaine d’activité, vos objectifs et la qualité de votre site web, vous pourrez déclencher des demandes de devis, des appels téléphoniques, des inscriptions à votre newsletter, etc …, de la part de nouveaux clients. Clients que vous n’auriez peut-être pas touchés sans internet, pour des raisons diverses (géolocalisation, intérêt ou autres).
Attention, la qualité du site et de son contenu n’est pas à prendre à la légère. Des points importants sont à respecter lorsque vous construisez ce dernier afin qu’il soit optimal. Par exemple, le temps de chargement de vos pages, l’ergonomie ou encore le référencement naturel (SEO) sont des détails parmi tant d’autres à ne pas négliger. Pour plus de détails, rendez-vous sur “Comment créer un site vitrine efficace ?”.
Augmenter ses ventes
Bien évidemment, le but de votre site vitrine est de convertir vos visiteurs en clients pour booster les ventes. Vous pourrez mettre en avant vos services et/ou vos produits, les valeurs de l’entreprise ou autre, facilement et instantanément. Plus vous travaillerez l’esthétisme de votre site web, plus vos internautes auront envie de les tester et donc, de réaliser l’acte d’achat.
Comment créer son site vitrine ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour la création de votre site vitrine. Vous pouvez choisir d’être autonome et de créer votre site vitrine vous-même, ou vous faites le choix (judicieux) de passer par une agence spécialisée.
Créer en totale autonomie
Si vous souhaitez le faire vous-même, vous pouvez utiliser un système de gestion de contenu, aussi appelé CMS (Content Management System), qui regroupe un ensemble de logiciels open source, permettant la création de sites web et leur gestion.
Il en existe plusieurs, parmi les plus connus et les plus utilisés, on peut nommer :
- Joomla,
- WordPress,
- Drupal,
- Wix
Ces différentes solutions possèdent de vrais avantages. Vous pourrez avoir la main sur toutes les caractéristiques techniques de votre site web, sans forcément avoir besoin de grandes connaissances en programmation.
Faire appel à une agence Web
Cependant, pour que votre site vitrine remplisse toutes les conditions pour un fonctionnement optimal, passer par une agence spécialisée peut être un véritable gain de temps et d’argent. Gardez à l’esprit que votre site sera une véritable machine de guerre, la plus qualitative possible.
En effet, vous pouvez créer votre site seul, sans connaissance/compétences précises, cependant vous serez amené à un moment ou un autre à l’optimiser, car vos objectifs ne seront pas correctement atteints.
Les services de Digital Cover proposent de vous accompagner tout au long du processus de création de votre site web, grâce à des équipes d’experts et de passionnés. Nous sommes présents pour écouter et répondre de façon rapide et optimale à vos besoins.