Comment bien optimiser son compte Instagram au niveau local ?
Vous avez un compte Instagram, mais vous peinez à atteindre une audience locale ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à développer votre stratégie locale sur ce réseau social incontournable.
En 2024, Instagram compte près de 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde, dont 200 millions de comptes d’entreprise. C’est pourquoi, que vous soyez un restaurant, une boutique ou un prestataire de services, il est crucial d’optimiser votre compte Instagram pour maximiser vos chances d’atteindre votre public cible.
Pour propulser votre visibilité sur Instagram et attirer plus de clients dans votre région, nous vous expliquerons :
- Quels moyens utiliser pour localiser votre compte Instagram ?
- Quels contenus créer pour toucher une cible locale ?
- Comment évaluer la performance de vos actions ?
Quels moyens utiliser pour localiser votre compte Instagram ?
Utilisez votre biographie Instagram
Et oui, utiliser la biographie est un moyen efficace pour communiquer des informations clés sur votre localisation. Voici comment l’optimiser pour renforcer votre visibilité locale :
- Indiquez votre ville ou votre région.
- Incluez des mots-clés locaux. Cela facilite la recherche pour les utilisateurs qui cherchent spécifiquement des services ou produits dans leur région.
- Ajouter un lien vers votre site web ou vers votre page Google Business.
- Incorporer un appel à l’action. Si vous organisez des événements, des promotions ou des offres spéciales pour les habitants de votre région, mentionnez-les dans votre bio.
Tous ses éléments permettent de bien situer votre entreprise dès le premier coup d’œil sur votre compte mais aussi de favoriser votre référencement sur la plateforme.
Associez des lieux à vos publications
Associer des lieux précis à vos publications, stories et réels est une stratégie efficace pour accroître votre visibilité. En intégrant des emplacements géographiques, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les recherches locales, ce qui peut attirer un public pertinent.
Cela permet également de renforcer votre présence sur Instagram, où les utilisateurs cherchent souvent des contenus liés à des endroits spécifiques. En utilisant cet outil, vous optimisez votre stratégie digitale locale et engagez davantage votre communauté.
Ne négligez pas l’impact d’une localisation bien choisie !
Utiliser des hashtags locaux
Souvent sous-estimés, les hashtags sont un très bon moyen d’augmenter la visibilité de votre compte Instagram auprès d’une audience cible. Pour atteindre votre communauté, utilisez des hashtags populaires, en lien avec votre localisation.
Par exemple, un restaurant local situé à Bordeaux utilisera dans ses mots-clés :
- #bordeauxmaville
- #gironde
- #sudouest
- #vin
Attention, l’algorithme d’Instagram s’assure que vos hashtags correspondent bien à votre contenu. Si ceux-ci ne sont pas pertinents, votre publication risque d’être pénalisée par la plateforme.
Quels contenus créer pour toucher une cible locale ?
Établissez des partenariats avec d’autres entreprises ou créateurs de contenu locaux
Établir des partenariats avec d’autres entreprises ou créateurs de contenu locaux est une stratégie puissante pour créer des contenus qui résonnent auprès de votre audience locale. Voici comment tirer parti de ces collaborations :
- Contactez des influenceurs locaux pour faire la promotion de vos produits/services.
- Organisez des événements conjoints avec d’autres entreprises locales.
- Mettez en avant des talents locaux.
Ces actions permettront d’attirer l’attention sur vos comptes respectifs et ainsi, d’acquérir de nouveaux followers à proximité.
Créez des contenus engageants
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de participer à un concours sans forcément connaître une marque ? Ce n’est pas un secret, créer des contenus engageants permettent d’attirer un bon nombre d’utilisateurs sur votre compte Instagram. Voici quelques exemples de contenus :
- Organisez des jeux concours.
- Challengez votre communauté.
- Partagez les contenus de vos clients avec votre marque. Cela permet de créer un sentiment de communauté.
Utilisez les publicités
Les publicités sur Instagram sont un excellent moyen de cibler des utilisateurs spécifiques dans votre région. Elles apparaissent entre 2 stories ou le long de votre fil d’actualité. Leur but ? Atteindre une audience pertinente, maximisant ainsi l’impact de vos campagnes.
Chez Digital Cover, notre pôle Paid vous accompagne dans la mise en place et l’optimisation de votre stratégie de publicité. Nous travaillons avec vous pour définir vos objectifs, cibler votre audience et concevoir des campagnes efficaces qui maximisent votre impact.
Par exemple, nous avons accompagné le restaurant Fufu Ramen à Lyon dans sa stratégie digitale locale. Comment ? En optant pour une campagne Meta Ads local visant à stimuler les ventes de commandes de livraison via Deliveroo.
Comment évaluer la performance de vos actions sur Instagram ?
Suivez l’engagement avec des outils d’analyse
Maintenant que vos actions sont en place, il est crucial d’évaluer leur performance. Les KPI (indicateurs clés de performance) sur Instagram sont essentiels pour mesurer l’efficacité de vos actions et ajuster votre stratégie. L’outil Instagram Insight fournit des données sur la performance de vos publications, stories, et audience.
Faites appel à un professionnel
La concurrence locale est féroce, et se démarquer en référencement naturel et payant peut s’avérer difficile. Faire appel à un professionnel pour auditer et optimiser vos campagnes de communication digitale est essentiel.
Avec 12 ans d’expérience, notre équipe Digital Cover, experte en conseil et stratégie digitale vous accompagne en analysant vos résultats et en ajustant votre stratégie selon vos objectifs.
Par exemple, nous avons collaboré avec Le Petit Salon à Lyon, pour la refonte de leur site internet, qui a été récompensé par un Awwward pour son design et sa fonctionnalité.
De plus, notre pôle SEO a travaillé avec Drive School, une auto-école lyonnaise, pour développer une stratégie de référencement naturel local, augmentant ainsi leur visibilité.
Enfin, notre collaboration avec Anavi Design inclut une stratégie combinant SEO et campagnes payantes à l’échelle régionale, maximisant leur portée et leur impact.
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