Le glossaire du développeur web | Agence Web Digital Cover
Développement web

Le glossaire du développeur web

Glossaire du développeur web

Un développeur web est chargé de l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application web. Il conçoit des sites sur-mesure en fonction du cahier des charges communiqué par le client.

Afin de vous faire découvrir le lexique du développement web, nous avons rédigé un glossaire complet avec nos experts du web. Vous retrouverez dans cet article les secrets de leur langage !

Nous mettrons cet article à jour régulièrement afin de le compléter et l’enrichir en fonction de vos recommandations.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | W

AJAX

Ce terme désigne une technologie utilisée dans le domaine de la création de sites web. Elle permet d’apporter une certaine interactivité entre les pages, de récupérer des données sans interrompre la navigation mais aussi de réaliser des transitions de pages sans rechargement. 

AMP

L’Accelerated Mobile Page Project, ou AMP, est une technologie open-source, permettant d’améliorer le temps de chargement de votre site web et de l’optimiser pour le SEO, en proposant une version simplifiée du langage HTML du site internet en question. Les éléments JavaScript sont contournés afin d’éviter toutes détériorations des performances. Cette technique permet d’améliorer l’expérience utilisateur.

API (Application Programming Interface)

Il s’agit d’une interface de programmation d’applications pour un serveur ou un navigateur web. L’API facilite la création et l’intégration de logiciels d’applications et permet aux développeurs d’intégrer rapidement des fonctionnalités spécifiques à leur site web. 

BACK-OFFICE

Le back-office est la partie invisible d’un site web. Elle est protégée par un mot de passe permettant de gérer l’ensemble du site. Cette interface permet d’administrer votre site internet. Chez Digital Cover, nos clients ont la possibilité d’effectuer des modifications comme l’intégration de nouveaux contenus ou d’articles par exemple. 

CDN 

Acronymes de Content Delivery Network (réseau de diffusion de contenu), il s’agit d’un ensemble de serveurs localisé à des emplacements différents et mis en réseau par internet. C’est un moyen très pertinent de diffuser votre site ou application web dans le monde. A travers un système de répartition, les contenus statiques de votre serveur sont envoyés vers des serveurs miroirs. Lorsqu’un internaute charge un contenu spécifique sur votre site, la demande est envoyée par un système d’acheminement des demandes vers le serveur miroir le mieux adapté du CDN afin de délivrer les données correspondantes. 

CLIENT SIDE 

Le client side se définit par toutes les interactions physiques possibles lors de la navigation sur un site web. Le langage HTML et CSS sont interprétés du côté client via des interprétations des données reçues par le serveur.

Par exemple, lorsqu’un utilisateur navigue sur votre site sa souris peut survoler une image et celle-ci devient plus grande, le texte peut changer de couleur… 

CMS

Acronymes de Content Management System, un CMS regroupe une catégorie de logiciels permettant de gérer et mettre à jour les sites internet. Plus spécifiquement, les CMS servent à scinder le contenu de la mise en forme.

Chez Digital Cover, nos experts développent des sites web sous le CMS WordPress

CSS / SCSS (SASS)

Acronyme de Cascading Style Sheets, le CSS est un langage informatique permettant de mettre en forme les fichiers HTML ou XML. Ces feuilles de style vont donner vie au design du site. De façon générale, l’HTML et le CSS ne sont pas considérés comme des langages de programmation car ils ne demandent pas de réflexion algorithmique comme PHP ou JavaScript. 

Le SCSS (SASS) est un pré-processeur représentant une sur-couche de CSS qui va permettre d’automatiser, organiser les fichiers plus facilement, simplifier l’utilisation du code ou encore diminuer les erreurs. De plus, cela améliore la qualité et le temps de développement. 

DOM 

Acronyme de Document Object Model, le DOM est une interface de programmation en représentation HTML pour les pages web de votre site. C’est en réalité une API qui permet aux programmes de lire et manier le contenu de votre page. 

FRAMEWORK

Un framework est une boîte à outils contenant des composantes autonomes afin de faciliter le développement d’un site internet ou d’une application. Chez Digital Cover nos développeurs utilisent Gatsby.

FRONT-OFFICE

Au contraire du back-office, le front-office est la partie visible de votre site web par les utilisateurs. Il s’agit de l’ensemble des pages web qui ont été réalisées par le développeur, elles représentent la partie exposée d’un site web. Les utilisateurs peuvent naviguer et visualiser cette partie sans restriction. 

FTP

Acronyme de File Transfer Protocol, le FTP est un logiciel utilisé pour le transfert de fichiers entre différents ordinateurs. Ce logiciel, par le biais d’un réseau informatique local tel qu’un intranet ou par un navigateur internet, permet une facilité dans les échanges de fichiers. 

FULL-STACK

Un développeur full-stack est capable de réaliser la programmation d’un site internet ou d’une application web en front-end et en back-end. Le full-stack est utilisé lorsqu’un développeur travaille sur le front et le back end.

GIT

GIT est un outil de développement, plus particulièrement un système de contrôle de version. Il permet aux développeurs de gérer les changements apportés dans le code source au fur et à mesure, mais aussi de garder une trace de chacun d’entre eux. Les développeurs ont la possibilité de revenir en arrière si une erreur a été effectuée, de comparer les versions antérieures du code tout en réduisant les perturbations pour l’ensemble de l’équipe. 

En plus d’être un outil de développement c’est un outil collaboratif qui offre la possibilité aux développeurs de travailler chacun de leurs côtés sur un même projet, mais aussi de minimiser les risques de perte de travail. 

HEADLESS CMS

Système de gestion de contenu, le headless se compose d’une API et de la technologie du back-office pour stocker et distribuer le contenu. Cette approche permet de découpler l’édition et la distribution du contenu, afin d’offrir la possibilité d’utiliser les données du CMS quelque soit la plateforme. De plus, cette technologie permet d’administrer les différents types d’affichages des contenus sur une ou plusieurs plateformes. 

HTML

Acronyme signifiant HyperText Markup Language, l’HTML va mettre en forme le contenu, les éléments interactifs (liens, images, balises et animations simples) et le structurer sur une page web. Il permet également de réaliser des liens hypertextes.

Tous les navigateurs web vous permettent de visualiser le code source HTML/CSS des pages web des sites internet que vous visitez.

HTTP / HTTPS

Acronymes de Hypertext Transfer Protocol est un langage informatique d’un protocole de communication entre le client et le serveur. 

Hypertext Transfer Protocol Secure désigne la version sécurisée du langage HTTP. Cette combinaison permet de protéger l’authentification d’un serveur, la confidentialité ou encore l’intégralité des données échangées. On retrouve généralement l’HTTPS sur les pages d’un site lorsqu’on souhaite effectuer des achats en ligne, ou encore sur des sites appliquant un protocole de sécurité. Le certificat HTTPS apparaît avec la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur. 

IDE

Acronyme de Integrated Development Environment (environnement de développement intégré) est un logiciel de création d’applications regroupant les outils de développements les plus utilisés dans une seule interface. Les développeurs ont accès à tous types de fichiers avec différentes arborescences, couleurs, lignes de codes… Chez Digital Cover nos experts travaillent sous le logiciel Visual Studio Code. 

JAVASCRIPT

JavaScript est un langage de programmation informatique. Chez Digital Cover, nous employons ce langage pour optimiser l’ergonomie d’un site web. Sa particularité est de réaliser un code sans avoir besoin de recharger la page web, cela joue un rôle important dans l’amélioration de la rapidité du temps de chargement des pages. 

LAZY LOADING 

Le lazy loading est le fait de charger les images et vidéos en différé, c’est-à-dire uniquement lorsqu’elles deviennent visibles sur l’écran en fonction du scroll. Cette pratique permet de faire gagner en performance, de réduire le temps de chargement du site ou encore d’améliorer le référencement naturel. 

MAMP

MAMP est un acronyme informatique :

  • Macintosh pour le système d’exploitation ; 
  • Apache pour le logiciel de serveur web ; 
  • MySQL pour le système de gestion des bases de données ; 
  • PHP pour le langage script

C’est en réalité une pile de logiciels open source utilisés pour réaliser des sites internet via des ordinateurs Mac en créant un serveur local sur son ordinateur.

MEDIA QUERIES

Le terme media queries désigne un module permettant d’adapter le contenu d’une page web à des conditions spécifiques. Ce module est mis à contribution lors de la modification de l’affichage d’une page selon sa hauteur et largeur en fonction de l’écran utilisé pour sa navigation. Le media queries est une spécification CSS3 dans la création d’un site responsive. L’intégration du media queries dans le développement d’un site internet offre un gain de temps par rapport à la conception d’une interface différente pour chacun des supports. 

MOBILE FIRST 

Le Mobile First est une stratégie digitale qui consiste à concevoir et développer son site web pour tous types de mobiles et en adaptant au fur et à mesure le design pour des écrans plus larges. 

PARALLAX

La technique du parallax, ou parallax scrolling en anglais, permet de déplacer une image ou un visuel positionné sous différentes « couches ». L’image/visuel donne l’impression de changer de position au scroll de la page web. Nos développeurs web vont attribuer une vitesse plus rapide à l’objet à contrario de celle du fond. Ce changement de vitesse donne un effet de profondeur sur le ou les visuels et une mise en avant de vos contenus.

PHP

Acronyme de Personal Home Page, ce langage de scripts et open source est conçu pour le développement d’applications web. Il offre la possibilité d’écrire en HTML dans un fichier PHP permettant d’avoir des variables modifiables et d’être répété dans le code du fichier PHP. 

PLUGIN

Le plugin permet d’ajouter des fonctions supplémentaires à un logiciel. C’est un module d’extension ne pouvant fonctionner seul. En effet, il est dépendant de son logiciel hôte. Les plugins sont souvent utilisés pour ajouter des fonctionnalités. Par exemple, sous WordPress le plugin Yoast vous permet d’avoir des recommandations SEO concernant votre page. Il existe un grand nombre de plugins pour vous aider. 

PWA 

La Progressive Web App, ou PWA, est une technologie employée permettant à votre site web de s’afficher comme une application mobile native à vos utilisateurs. La PWA possède quelques avantages comme la possibilité d’y avoir accès même hors connexion. L’interface et la navigation sera semblable à une application mobile, notifications push disponible, GPS, appareil photo, ainsi que la possibilité de l’installer sur votre téléphone.

RECETTE

La recette en informatique est la dernière étape où le client approuve que le site livré par l’agence est conforme à ses attentes. L’objectif est d’évaluer la conformité du site final avec le cahier des charges. 

RESPONSIVE 

Un site responsive design est un site web qui à la capacité d’adapter son affichage à tous les types d’écran (mobile, tablette, PC sont les plus courants).

SERVER SIDE 

Le côté serveur en français, désigne tout ce qui se déroule sur le serveur et non sur le côté client. C’est en réalité les opérations effectuées par le serveur dans la communication entre le client et le serveur dans le réseau informatique. 

SHADER 

Un shader est un programme qui communique directement avec la carte graphique. 

Il permet de réaliser des animations et des effets graphiques poussés, mais aussi de réaliser des rendus 3D dans un navigateur. 

STARTER

Le starter est un ensemble de fichiers et de fonctionnalités mis à jour constamment lors de chaque création de site internet. Il fait l’objet de notre base de démarrage pour chaque lancement de projet.

Chez Digital Cover, nous avons une base avec un fichier template, des plugins, du full ajax (chargement plus rapide des pages) et du lazy loading que nos experts utilisent pour chacun des sites web.

WEBP / AVIF 

WEBP et AVIF sont des formats de média optimisés pour le web. Ils permettent de gagner en performance par rapport à différents formats d’image tels que JPEG, PNG.. 

WebGL

Cette spécification, pour les navigateurs web (Google Chrome, Firefox, Edge, Safari) permet de mettre en place des animations poussées en 2D ou 3D sur les pages web d’un site internet. Il permet de limiter les performances en utilisant principalement la carte graphique, ce qui rendra le site plus fluide dans sa navigation.

Pour conclure, 

Vous l’aurez compris, le métier de développeur web est très complexe avec un vocabulaire très spécifique et spécialisé. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez aussi notre glossaire en agence web

Digital Cover vous accompagne dans la création de votre site internet et dans l’élaboration de votre stratégie digitale 360. Contactez-nous pour plus d’informations. 

Ce contenu vous a plu ?
 Vote : 4 - Moyenne : 5