Inflation : Il est temps d’adapter vos pratiques marketing ! | Digital Cover
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Publié le 08/11/2022

Inflation : Il est temps d’adapter vos pratiques marketing !

Inflation : Il est temps d’adapter vos pratiques marketing !

En 2022, les consommateurs sont plus précautionneux à l’achat tandis que les marketeux ont de plus en plus de mal à obtenir un retour sur investissement. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Opinium pour Treasure Data. Après avoir interrogé 8000 consommateurs et 2000 marketeux, les conséquences de l’inflation sur la consommation sont claires : il faut revoir sa stratégie de marque.

Comment s’adapter en tant que marque aux nouvelles attentes des consommateurs ? On vous décrypte les résultats de cette enquête.

Une problématique axée sur 3 axes

Une augmentation de coûts de production

L’augmentation des prix des matières premières et donc du coût du produit fini impacte directement les marques. En effet, cette dernière résulte en une perte de 26% de clients.

Conséquence supplémentaire, les entreprises ont tendance à serrer les budgets marketing. En effet, 71% des responsables marketing ont dû réduire leur budget récemment, B2B et B2C confondus. Alors que 70% anticipent de nouvelles coupes budgétaires à venir, 64% d’entre eux estiment être en manque d’outils efficaces. Cela augmenterait le taux de ciblage erroné de 30%.

De la difficulté de cibler

Parmi les consommateurs interrogés, 48% déclarent donner de fausses informations aux marques. Pourtant, 67% d’entre eux estiment qu’une expérience de marque personnalisée est importante. Parmi ceux-ci, 45% déclarent d’ailleurs avoir fait l’expérience d’une meilleure expérience d’achat suite au partage de leurs données. 

Les chiffres parlent d’eux mêmes. Côté consommateur, on constate un paradoxe. En effet, ces derniers ont la volonté d’être correctement ciblés tout en souhaitant partager le minimum d’informations personnelles possible. 

Une priorisation des biens essentiels

Conséquence directe de l’augmentation des prix, 7 français sur 10 déclarent porter une grande attention au rapport qualité-prix. De plus, beaucoup d’achats autrefois considérés comme “réguliers” ou “normaux” deviennent des achats “exceptionnels” ou “plaisir”. 

Les consommateurs n’abandonnent pas les marques pour autant. En fait, 9 sur 10 s’attendent à une adaptation à la situation de la part des marques.

Une réponse adaptée

Les marketeux ne se sont pas fait attendre et 79% d’entre eux ont déjà commencé à faire évoluer leurs stratégies marketing.

Des investissements réfléchis

87% déclarent proposer une expérience client connectée pour augmenter la fidélisation. Egalement, 86% investissent dans la formation des équipes pour faire face aux nouveaux défis. Enfin, tout en essayant d’améliorer leur stratégie de ciblage, 85% cherchent à réaliser des économies dans les investissements médias.

Travailler son image

L’image de marque joue un rôle essentiel dans le processus de vente, de la découverte du produit à l’achat. C’est ainsi que 90% des marketeux cherchent à améliorer la valeur perçue du marketing afin de stimuler leur croissance. Également, 84% travaillent à augmenter la notoriété de leur marque.

L’inflation, ce n’est pas la fin du monde !

Faire évoluer ses pratiques, voilà la réponse à la situation actuelle. D’après Muriel de Boisseson, Marketing Manager Southern Europe chez Treasure Data, la clé se situe dans la gestion de la data : “les entreprises soucieuses de se prémunir contre la récession doivent examiner à la loupe leurs stratégies de gestion des données”.

Un des secteurs les moins impactés est celui du luxe, sa clientèle étant moins exposée aux effets de l’inflation. Il est alors pertinent d’observer les champs d’innovation des marques de luxe. Celles-ci expriment d’ailleurs un attrait certain pour les technologies du Web 3.0.

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Photo de Mickaël Debalme
Article rédigé par
Mickaël Debalme
Responsable Éditorial