Digital Cover

Le glossaire du développeur web

Temps de lecture moyen : 5 minutes

Pour vous faire découvrir nos métiers et leur technicité, nous avons décidé de développer une suite d’articles composée sur le lexique de nos experts.
Suite à notre glossaire en agence web, vous retrouverez dans ce « Focus Sur » les secrets de leurs langages !

CSS

Acronyme de Cascading Style Sheets, le CSS met en forme les fichiers HTML ou XML. Ces feuilles de style vont donner vie au design de l’HTML. Chez Digital Cover, nous ne considérons par l’HTML et le CSS comme un langage de programmation car il ne demande pas de réflexion algorithmique comme PHP ou JavaScript, appelé plus communément JS.

HTML

Acronyme signifie HyperText Markup Language, l’HTML va mettre en forme le contenu, les éléments interactifs (liens, images, balises et animations simples) et le structurer sur une page web. Il permet également de réaliser des liens hypertextes.

Tous les navigateurs web vous permettent de visualiser le code source HTML/CSS des pages web des sites internet que vous visitez.

Parallax

La technique du parallax, ou parallax scrolling en anglais, permet de déplacer une image ou un visuel positionné sous différentes « couches ». L’image/visuel donne l’impression de changer de position au scroll de la page web. Nos développeurs web vont attribuer une vitesse plus rapide à l’objet à contrario de celle du fond. Ce changement de vitesse donne un effet de profondeur sur le ou les visuels et une mise en avant de vos contenus.

Shader

Ou autrement dit Fragment shader ou encore Pixel Shader, est un programme réalisé entièrement par un développeur. Utilisé par la carte graphique, il permet de réaliser des animations avec un effet graphique évolué.
Utilisé par les développeurs de jeu vidéo, il a été repris par les développeurs web afin de reproduire les mêmes animations sur les sites internet.

Starter

Ou Boilerplate est un ensemble de fichiers et de fonctionnalités mis à jour constamment lors de chaque création de site internet qui fait l’objet de notre base de démarrage pour chaque lancement de projet.
100% unique à Digital Cover, il est composé généralement d’un template, de plugins, de Google Tag Manager pré-installé, full ajax (chargement bien plus rapide des pages, ce qui améliore la vitesse globale de chargement du site internet), Smooth Scroll (scroll fluide) et également le lazy loading des images (les images se chargent en différé en fonction du scroll de l’utilisateur).

WebGL

Cette spécification, pour les navigateurs web (Google Chrome, Firefox, Edge, Safari) permet de mettre en place des animations poussées en 2D ou 3D sur les pages web d’un site internet. Il permet de limiter le temps de chargement des pages et de rendre le site plus fluide dans sa navigation.

Dans la meme catégorie

L’importance du sur-mesure pour votre site web en 2019

Cahier des charges site vitrine : Mode d’emploi

Comment rendre votre site internet crédible ?

Un besoin digital, un projet Web ?

Vous avez une question pour nos développeurs ?

Contacter un expert