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Cahier des charges site vitrine : Mode d'emploi

Le cahier des charges ou CDC est l’étape primordiale à travailler lors d’un projet de création de site internet ou de refonte. Véritable contrat entre votre agence web et vous, il est important de soigner sa rédaction pour éviter tout malentendu.

Experte depuis 2012 dans la création de site internet, Digital Cover vous retrace les lignes essentielles pour la rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique.

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Présentez votre entreprise

Ne négligez pas la présentation, elle permet à votre prestataire de vous comprendre le mieux possible et ainsi de se familiariser rapidement avec le projet.

  • Date de création de votre entreprise,
  • Activité principale et secondaire,
  • Services ou produits vendus,
  • Nombre de salariés,
  • Chiffre d’affaires,
  • Axes de développement,
  • Concurrents nationaux et internationaux.

Mais également, précisez l’existant au niveau de vos supports digitaux :

  • Avez-vous un site internet ?
  • Quel hébergement utilisez-vous ?
  • Avez-vous acheté un ou des noms de domaine ?
  • Quels CMS avez-vous ?
  • Quelle est la typologie de votre site web ?
  • Avez-vous des plugins ?
  • Pouvez-vous nous donner quelques KPIs – indicateurs clés de performance – de cette dernière année (trafic mensuel, taux de rebond, taux de conversion, périodicité de vos produits/services) ?
  • Vos réseaux sociaux existants ?
  • Avez-vous travaillé sur votre référencement naturel ?
  • Avez-vous défini une charte graphique ?
  • Est-ce une équipe ou une personne dédiée au projet ? Pouvez-vous nous indiquer les contacts professionnels de chacun ainsi que le rôle dans chaque projet ?

La présentation étant complète, détaillez vos objectifs webmarketing avec ce futur projet digital. Essayez de préciser vos objectifs qualitatifs :

  • Présentation de votre entreprise,
  • Vendre vos produits ou services,
  • Travailler votre performance web : vitesse de temps de chargement, taux de rebond, taux de conversion,
  • Visibilité et trafic : volonté de développer votre référencement naturel – SEO,
  • Acquérir des leads qualifiés,
  • Refonte visuelle de votre site internet : volonté de changement d’identité visuelle,
  • Objectif internationaux ? Votre site doit devenir multilingue ?
  • Avez-vous un objectif de recrutement ?
  • Avez-vous des objectifs de notoriété ?
  • Développer le référencement payant (Google Ads, Social Ads, etc.)

Mais également vos objectifs quantitatifs :

  • Quel volume de trafic/sessions/utilisateurs visez-vous sur votre nouveau site ?
  • Quel est le taux de rebond désiré ? La vitesse de temps de chargement sur mobile et sur desktop ?
  • Combien de leads par mois souhaitez-vous ?
  • Combien de candidatures par mois souhaitez-vous ?

Vous connaissez parfaitement vos objectifs, mais connaissez-vous le profil type de vos cibles et clients ? Savez-vous qui sont ceux qui visitent votre site internet ? Expliquez-donc vos cibles et clients le plus précisément possible. Connaitre parfaitement votre cible sera le meilleur moyen de créer un webdsign 100% sur mesure pour rassurer, transformer et convertir !

  • Visez-vous une cible BtoB ou BtoC ou bien les deux ?
  • Quel secteur d’activité ?
  • Quel est le profil type de vos clients ?
  • Quel métier ? Quelle ville ?

Terminons cette première partie par le périmètre de votre projet :

  • Pour les refontes de site internet : quels sont les modules/plugins à garder et ceux à enlever ?
  • Souhaitez-vous un Social Wall ? Si oui, avec quels réseaux sociaux ?
  • Avez-vous besoin d’un ou plusieurs formulaires ? D’un module de réservation en ligne ?
  • Votre site doit-il être multilingue ?
  • Quelles sont les solutions de paiement à intégrer ?
  • Quelles sont les spécificités que le prestataire doit connaître (utilisation de la géolocalisation, création de compte, création d’un multi-site, etc.) ?
  • Avez-vous besoin d’un espace de recrutement dédié ? D’un espace professionnel pour vos collaborateurs ?
  • Avez-vous besoin d’un blog/actualités ?

Graphisme et ergonomie

Dans cette partie, nous arborerons vos besoins sur votre identité visuelle et l’expérience utilisateur. Nous vous conseillons, lors de l’envoi de votre cahier des charges, d’y ajouter tous les documents concernant votre identité visuelle : codes couleurs, logo et variations, charte graphique, police, etc.)

  • Souhaitez-vous une nouvelle identité visuelle ?
  • Que souhaitez-vous conserver ?
  • Quelles polices souhaitez-vous utiliser ?

Si vous le souhaitez, certains préfèrent envoyer des exemples de sites internet pour définir ce qu’ils aimeraient. N’oubliez surtout pas de préciser qu’est-ce que vous aimez sur chacun de ces exemples (architecture du site, animations, couleurs, agencement des blocs, etc.)

Vous avez déjà une idée sur votre arborescence ? N’hésitez-pas à la joindre dans les documents en annexe. Chez Digital Cover, l’arborescence est toujours travaillée par notre expert SEO et UX Designer afin de concevoir un site performant et ergonomique, pour vos utilisateurs. N’oubliez pas que l’arborescence est essentielle dans la future navigation du site mais aussi pour son référencement. C’est le squelette de votre site.

Concernant la structure des pages, certains préconisent de l’ajouter mais nous souhaitons uniquement savoir ce que vous souhaitez mettre dans chacune des pages afin de la constituer au mieux. Laissez la créativité de nos directeurs artistiques s’exprimer, elle pourrait vous étonner !

Spécificités et livrables

Les contenus

Les contenus textuels jouent un rôle essentiel dans la création de vos maquettes et de votre référencement naturel. Il est donc important de connaître les contenus qui seront repris et ceux qui devront être rédigés. La création de contenu entraine un prix à prendre en compte dans son budget global. Vidéo, photo, texte, infographie, chaque contenu existant devra être listé ainsi que ceux qui devront être créés.

  • Souhaitez-vous une optimisation SEO de vos contenus ?
  • La rédaction de vos titles et meta-description ?
  • Avez-vous une personne en interne pour votre rédaction web ?
  • Souhaitez-vous une formation pour la rédaction et l’optimisation ?
  • Avez-vous assez de visuels pour chacune de vos pages et sections ?

Prenez de l’avance ! Lorsque vous avez signé avec une agence web pour la création de votre site internet, il va être important, dès la création du sitemap, de commencer la rédaction de vos contenus. En effet, lors de l’intégration, le contenu ajouté peut complètement différer de votre version finale à vos maquettes. Si vous avez beaucoup de contenu et des enjeux de référencement, le Directeur Artistique va s’adapter pour épurer la page et lisser les blocs de contenu afin de faciliter la lecture à votre utilisateur !

Contraintes techniques

Passons aux contraintes techniques, la création de votre projet web entraîne des besoins annexes. Précisez dans votre cahier des charges si vous souhaitez une agence qui est capable de s’en charger ou si vous souhaitez prendre un prestataire externe pour ces besoins spécifiques :

  • Hébergement, achat de nom de domaine,
  • Maintenance annuelle et mise à jour,
  • Formation au back-office de votre CMS,
  • Intégration de services tiers : CRM, Marketing automation, campagnes e-mailing, etc.
  • Pour la refonte de site : les redirections 301,
  • Paramétrage de Google Analytics et de Google Search Console,
  • Référencement payant, référencement naturel.

Livrables

Lors d’un appel d’offre entre différents prestataires, chaque agence web ou studio de création propose des devis différents tant par leurs prix que par leurs conceptions. Il est donc important de lister vos besoins à travers chaque devis pour uniformiser et ainsi pouvoir les comparer.

Vous pouvez demander une présentation de la société, de l’équipe qui sera attitrée, des récompenses obtenus (awwwards, CSS Design, ect.), des projets réalisés par l’agence, une première ébauche de maquette de votre Home.

Mais également, un découpage des tâches pour le tarif d’un métier/jour, le rétroplanning de votre projet.

Plus votre cahier des charges est précis et minutieux, plus les propositions de devis le seront.

Planning

Lors de la création d’un site internet, certaines dates sont clés et essentielles :

  • Création de l’arborescence,
  • Création et validation des contenus,
  • Création et validation des maquettes et prototypes,
  • Recettage
  • Mise en ligne
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