Créer un site web de cabinet médical : les bonnes pratiques | Digital Cover
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Publié le 05/02/2024

Créer un site web de cabinet médical : les bonnes pratiques

créer un site médical pour les professionnels de santé

De plus en plus de cabinets médicaux se lancent dans la création de leurs propres sites web. C’est notamment le cas des maisons de santé, des cliniques et des cabinets pluridisciplinaires ou collaboratifs. Toutes ces structures se lancent sur Internet pour améliorer leur notoriété, faciliter la communication avec la patientèle et optimiser l’organisation des agendas

Reste que la création d’un site web de cabinet médical demande de vraies notions en web design et en parcours utilisateur (UX). Les professions médicales qui communiquent en ligne rencontrent en outre certains défis en matière de sécurité des données personnelles

Voici nos astuces et bonnes pratiques pour réussir la création de votre site web médical, en évitant les pièges. 

Un site web médical aussi pratique pour vous que pour vos patients

Créer un site web médical facilite la gestion des activités du cabinet, autant que l’accès des patients à vos services. Pour les professionnels de santé, un site web a l’avantage de communiquer en ligne des informations que la patientèle à tendance à demander au téléphone. Le site Internet constitue donc un moyen efficace de réduire le volume d’appels téléphoniques

L’impact sur votre standard téléphonique se mesure d’autant plus si vous vous servez de votre site web médical pour proposer la prise de rendez-vous en ligne. Intégrer ce genre de module à votre site simplifie grandement l’organisation des patients. La démarche vous épargne en outre un grand nombre d’appels entrants chronophages.

Rendre accessible certaines informations pratiques comme vos horaires d’ouverture, vos modalités de prise de rendez-vous ou les spécialités des professionnels de votre cabinet vous rend aussi visible en ligne. Dans un contexte où la concurrence locale peut jouer, il s’agit d’un atout pour attirer de nouveaux patients. Un site Internet bien construit renforce en outre la crédibilité de votre établissement

Les indispensables d’un site web médical

De la conception à la maintenance du site web de votre cabinet médical, certaines mesures s’imposent. Votre priorité consiste à garantir à vos patients ce qu’on appelle une “navigation intuitive”. Il faut que votre patientèle trouve rapidement ce qu’elle vient chercher sur votre site. Cet objectif nécessite de réfléchir consciencieusement à l’arborescence de votre site

Veillez aussi à ce que la crédibilité de votre site Internet soit alimentée par du contenu qualitatif. Une bonne stratégie éditoriale peut par exemple s’appuyer sur un contenu informatif et accessible à propos des pathologies que vous traitez et de leurs traitements. Cette démarche participe à améliorer le trafic sur votre site Internet et la confiance chez le visiteur. 

Nous vous conseillons aussi de vous intéresser de près au référencement naturel, ou SEO. Le SEO vous amène à choisir précisément les mots clés et l’organisation de vos pages web. Objectif : que votre site soit repéré par Google et apparaisse dans les premiers résultats des résultats de recherche. Pour optimiser votre visibilité sur Internet, votre site doit aussi être “responsive”, c’est-à-dire optimisé pour un affichage sur ordinateur, sur smartphone et sur tablette

La grande majorité des sites Internet médicaux comprennent en outre des modules de prise de rendez-vous en ligne. De ce côté, choisissez un CMS, ou système de gestion de contenu, qui propose ce type de module. Il faut que cette fonctionnalité simplifie le quotidien, autant que les démarches de vos patients. Le CMS WordPress qu’utilise Digital Cover pour ses sites laisse différentes possibilités de plugins de prise de rendez-vous

Votre site doit en outre respecter des protocoles de sécurité très robustes pour protéger les données sensibles de vos patients. Vous devez notamment garantir votre conformité au Règlement Général de Protection des Données personnelles. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a par ailleurs diffusé une charte de bonnes pratiques pour les sites de médecins. Une des règles principales stipule que vous ne devez pas produire de contenu publicitaire.

Les risques à anticiper lors de la conception du site de votre structure médicale

Entre confidentialité des données de santé, sécurité des démarches en ligne et conformité aux réglementations, la création d’un site Internet médical comporte certaines difficultés. Nous vous conseillons notamment la prudence dans les domaines suivants : 

  • Cybersécurité : les pirates informatiques s’attaquent régulièrement aux sites Internet des établissements médicaux. Le vol de données de santé donne effectivement lieu à des pratiques de demande de rançon. Attention, également, aux conséquences juridiques que vous encourez en cas de violation de la confidentialité des informations médicales. Un site Internet HTTPS est indispensable. 
  • Gestion des données : outre leur sécurité, la bonne gestion des données des patients garantit leur satisfaction, mais aussi la qualité des soins. Prudence avec les systèmes de gestion web trop complexes, qui nuisent à votre organisation. 
  • Notoriété : le site Internet de votre centre de santé impacte directement votre réputation de praticien. Veillez à ce qu’il ne connaisse pas de panne ou de ralentissement. Assurez-vous aussi que la totalité des informations médicales soient à jour, au risque de compromettre la santé de votre patientèle. 
  • Accessibilité : la patientèle attend des sites Internet médicaux qu’ils incarnent la nécessité de rendre accessible le contenu à tout le monde. Veillez donc à ce que votre site s’adapte aux différents handicaps et à toutes les technologies d’assistance. 

5 astuces pour un site Internet médical qui sort du lot 

En investissant un peu de temps dans la conception du site web de votre cabinet médical, vous devriez offrir une expérience positive et différenciante à votre patientèle. Certaines structures de santé proposent des fonctionnalités originales pour inscrire leur site dans les mémoires et fidéliser la patientèle

  • infographies, vidéos et animations pour expliquer simplement certains concepts médicaux ;
  • actualités sur les dernières avancées médicales ;
  • téléconsultations en ligne pour les symptômes faciles à évaluer en visioconférence, comme les infections urinaires ;
  • visites virtuelles 3D des installations médicales : particulièrement utiles dans le cas des opérations chirurgicales et autres procédures pour rassurer les patients, et notamment les enfants ;
  • service de rappel de médicaments en ligne sur simple inscription, avec émission automatique de notifications par email, par exemple. 

Quelles que soient les pistes design que vous privilégiez, choisissez un prestataire expérimenté dans la réalisation de projets similaires au vôtre. Examinez son portfolio et ses références clients. Assurez-vous que celui-ci dispose d’un support client disponible.

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