Comment éviter les pénalités Google en SEO ?
Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui fâche : les pénalités ! Dans le football ou tout autre sport collectif, le joueur qui a fauté reçoit une pénalité. Sur le web, le référencement naturel est aussi un jeu avec des règles strictes qu’il convient de respecter sous peine de se voir attribuer une pénalité par Google. À la différence de l’arbitre, le moteur de recherche ne vous sifflera pas et vous ne vous rendrez pas forcément compte de suite de votre faute. Vous vous demandez comment faire ? Digital Cover, votre agence de référencement SEO à Lyon, vous explique tout !
À quoi ressemble une pénalité Google?
Le trafic de votre site web a diminué depuis quelques jours ou semaines et votre positionnement sur certains mots-clés a brusquement chuté ? Il est donc grand temps de vérifier dans votre Search Console si vous n’avez pas reçu un message de Google et de réaliser un audit SEO de votre site web afin d’analyser les différentes pistes d’amélioration.
Les pénalités Google peuvent provoquer plusieurs conséquences pour un site internet tel que :
- Le déclassement : votre site a subi une chute de positionnement ce qui engendre une baisse de trafic ;
- La désindexation : si certaines pages de votre site sont dupliquées, elles n’apparaîtront plus dans les SERPs ;
- Le blacklistage (cas extrême) : votre site n’est plus visible sur les moteurs de recherche et n’apparaît dans aucun résultat de recherche.
Les types de pénalités
Pénalité manuelle Google
Pour faire simple, cette pénalité peut s’apparenter à l’avertissement de l’arbitre. Il va s’agir d’examens réalisés par l’équipe de la Google Quality Team : les Quality Raters (techniciens experts de Google).
Ce sont des employés de Google, et non des robots, qui vous expliquent dans un message les raisons de la pénalité et vous transmettent les URLs fautives que vous trouverez dans le menu de la Google Search Console, section “Sécurité et actions manuelles”, puis dans l’onglet “actions manuelles”.
Pénalité algorithmique
Dans ce cas-ci, vous n’avez pas de message, aucune alerte. Juste votre bon sens de la déduction face à la chute de visibilité de votre site web. Mais attention, toutes les baisses de trafic ne sont pas des pénalités, il est va être nécessaire d’analyser son site afin d’en détecter l’origine. Les algorithmes Google sont en constante évolution et vous êtes peut-être sur un secteur fortement concurrentiel, une légère baisse de position dans les résultats de recherche n’est pas forcément une sanction Google.
Qu’est ce que Panda ?
Panda est un filtre algorithmique destiné à sanctionner les contenus de mauvaise qualité (spam, contenu dupliqué, optimisation, spinning, cloacking etc.).
Qu’est ce que Pingouin ?
Penguin est un filtre algorithmique qui sanctionne les actions abusives de netlinking. Il analyse, entre autres, les ancres de liens, les backlinks et leurs cohérences. Il pénalise les mauvaises pratiques du netlinking tel que l’utilisation massive de liens en provenance de sites douteux, la sur-optimisation.
Les outils pour vous aider à les détecter
C’est là qu’entre en jeu les outils de mesure de performance ! Tout comme un athlète, votre site web a besoin d’un suivi de ses performances pour améliorer ses résultats et espérer arriver un jour sur le podium. Il existe tout un tas d’outils gratuits et payants avec plus ou moins d’options d’analyses comme l’outil payant SemRush ou encore la Search Console et Google Analytics.
La Search Console :
Quoi de mieux qu’un outil Google pour vérifier les impacts d’une pénalité Google ?
Dans la Search Console, rendez-vous sur l’onglet « performance » : vous y trouverez un graphique qui vous indiquera les données de trafic de la recherche Google pour votre site tel que, le nombre de clics, le nombre d’impressions et la position moyenne sur chaque mots-clés de votre site web.
Exemple d’un impact d’une pénalité Google :
Google Analytics
Vous pouvez également vous rendre sur Google Analytics 4 (GA4) qui est un outil d’analyse d’audience. Ce dernier vous fournira des informations précieuses sur le nombre de visiteurs, leur provenance, le nombre de pages visionnées, le temps passé sur votre site, les événements réalisés, ou encore le taux d’engagement.
Si vous observez une baisse de trafic organique, importante et soudaine, vous pouvez vous demander si votre site subît une pénalité.
Il existe une fonctionnalité sur Google Analytics qui permet de créer des alertes que vous recevez directement dans votre boite mail en cas de diminution ou d’augmentation importante de votre trafic.
SEMRush :
SEMRush propose différents outils dédiés à l’optimisation de votre référencement naturel (SEO) et notamment l’analyse de votre positionnement.
Grâce à l’outil Backlink Audit vous pourrez analyser votre profil de liens entrant et détecter les liens toxiques.
Comment éviter de se retrouver sur le banc de touche ?
Les Don’t
Pour commencer, évitez les mauvaises pratiques de Black Hat SEO telles que :
- Du contenu généré automatiquement ou copié ;
- L’utilisation abusive de mots-clés ;
- L’achat ou l’échange de liens excessifs ;
- La présence de liens de mauvaises qualités ;
- Du texte ou des liens dissimulés ;
Les Do
Informez-vous sur les bonnes pratiques préconisées par Google :
- Du contenu cohérent répondant à l’intention de recherche des utilisateurs de votre site web ;
- Des pages correctement structurées (balises h1, h2, h3…) ;
- Un plan de site clair ;
- Des liens entrants provenant de site de qualités et avec une thématique similaire à la vôtre ;
- Un site web agréable, intuitif à explorer et mis à jour fréquemment ;
Le plus simple reste encore de confier la gestion de votre site web et son référencement à une agence de professionnels reconnus et certifiés Google Partner. L’équipe Digital Cover vous accompagne pour améliorer votre visibilité et votre positionnement.